Comme à chaque vacance scolaire, les chantiers jeunes prennent leurs quartiers ! Pour les vacances de printemps, 12 adolescents se sont immergés dans le monde du travail et pour plus de la moitié, ce sont leurs amis, frères et sœurs qui les ont motivés ! Reportage
Passer le temps, se faire de l’argent, apprendre la peinture, ajouter une ligne à son CV… Depuis 2011, la Ville de Val-de-Reuil organise ces chantiers jeunes (en partenariat avec plusieurs des bailleurs de la commune) pendant chacune des périodes de vacances scolaires. 12 jeunes embellissent leur Ville depuis le début de la semaine.
Une tradition familiale
Depuis le début de la semaine, les automobilistes et les passants ont pu venir à leur rencontre le long de l’Avenue des Falaises. En effet, 6 jeunes Rolivalois repeignent les boîtiers de télécommunication qui jonchent les trottoirs de la pharmacie jusqu’au monument Mémoire et Paix. Sous le soleil, Denia et Hayet, toutes les deux 16 ans, profitent de leurs vacances pour s’essayer à la peinture. “Mes frères et sœur l’ont fait quand ils étaient plus jeunes. Alors je me suis lancée pour payer mon permis et servir la Ville”, explique Denia à côté de sa collègue qui, elle aussi, a été poussée par ses amis rolivalois. Encadrées par un agent qui s’occupe de faire le relai tout le long de la route, les jeunes femmes peuvent être fières de contribuer à la beauté de leur commune.
“Tous mes amis avaient déjà participé, il manquait que moi.”
Sur la dalle piétonne, c’est au tour d’une autre équipe de charbonner. Khairin, 16 ans également, s’affaire à repeindre les murs d’un local destiné à la boutique d’une nouvelle association : “ Ma soeur m’en a parlé donc je me suis dit que c’était pas mal pour faire passer mes vacances et récolter de l’argent pour passer mon code.”
À côté de lui, Ricka, 19 ans, attendait patiemment de venir expérimenter le dispositif. “Je candidate chaque année depuis que j’ai 16 ans, mais je dois m’y prendre trop tard et les candidats sont nombreux. J’ai enfin pu intégrer les chantiers ! Tous mes amis avaient déjà participé, il manquait que moi”, souligne l’étudiante qui vient d’avoir son permis au mois de septembre : “J’aimerais bien m’acheter une voiture, étant à la Fac en licence de LEA à Rouen, cela serait un plus.”
La semaine prochaine, ils s’attèleront aux places de parking des Chalands, à la voûte de l’école du Pivollet et à un autre local !
Une bonne ambiance, une ligne sur le CV, un salaire… De quoi donner envie à tous les Rolivalois de s’inscrire pour les prochains congés scolaires ! N’attendez pas que vos amis ou votre fratrie vous parlent des chantiers jeunes !
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite