Val de Reuil donne de la voix aux poèmes

Printemps des poètes - Les voix du poème

Printemps des poètes - Les voix du poème

« La voix du poème ». C’est le thème de l’édition 2013 du Printemps des Poètes. Le poème est chant, le poème est mélodie, il est engagement, cri de révolte ou de passion, de plaisir ou de douleur.

Printemps des poètes - Les voix du poème
Printemps des poètes – Les voix du poème

Il est chant depuis les temps des plus anciens, antérieurs, sans doute, à l’écrit. Il est celui des Aèdes de l’antiquité chantant les aventures épiques de héros dont Homère écrira les aventures, il est celui des bardes celtiques ou des griots africains qui perpétuent la tradition et la mémoire en la contant ou la chantant. Il est le chant des trouvères et troubadours du moyen âge ou celui les chanteurs ou slameurs contemporains.

La poésie, le poème sont avant tout musique. C’est pourquoi, du 15 au 30 mars, à Val-de-Reuil, de place en place, d’espace en espace, d’équipement en équipement, à la gare ou sur le marché,  devant les commerces, sur la dalle ou à la médiathèque, sont proposées aux chalands et promeneurs des ambiances sonores poétiques, des musiques, des sons et des voix pour distraire, étonner, apprendre et surprendre.

Mais nous n’oublions pas que cette musique est avant tout celle des mots. Nous n’oublions pas que les mots se disent mais aussi se lisent. Dès lors, comme les années précédentes, la Ville a installé le long de l’Avenue des Falaises des poèmes à lire, à relire – libre à chacun de les chanter –, à déguster et éditera un livret de poésie distribué à l’ensemble des collégiens et écoliers rassemblant des auteurs qui, plus que d’autres, ont écrit pour être dits.

Écoutez les voix qui vous poussent à sortir, du 15 au 30 mars

Lecture de poèmes Rue Courtine et Rue Grande
Lecture de poèmes à la Médiathèque Le Corbusier
Lecture de poèmes à la Mairie et à la Gare