[perfectpullquote align= »full » bordertop= »false » cite= » » link= » » color= »#D01F33″ class= » » size= » »]Le 7 février 2025, Val-de-Reuil a franchi une étape décisive dans son développement urbain avec la pose des trois premières pierres du projet de renouvellement du site de l’ancien collège Pierre Mendès France. Cette cérémonie a marqué le début d’un projet ambitieux à la fois urbain, social et économique, porteur d’une vision résolument inclusive et tournée vers l’avenir.[/perfectpullquote]
Ce projet de renouvellement urbain n’est pas simplement une initiative immobilière. Il s’inscrit dans une démarche globale de redynamisation du territoire, avec pour objectif de transformer le terrain en un ensemble immobilier moderne et diversifié. L’ancien collège Pierre Mendès France, en plein cœur de la ville, devient ainsi le symbole d’une reconversion réussie, s’adaptant aux besoins actuels des habitants et des futurs résidents.
Une offre de 180 logements pour tous
L’un des axes majeurs du projet réside dans la diversité de l’offre de logements proposée. Le programme comprend 40 logements en accession libre, ciblant particulièrement les primo-accédants et les investisseurs. Une résidence senior sociale de 80 logements sera gérée par le CCAS de la Ville, afin de répondre aux besoins croissants d’habitat pour les personnes âgées. En complément, 40 logements locatifs intermédiaires et 20 logements inclusifs pour personnes en situation de handicap et/ou de précarité sociale viennent enrichir l’offre.Cet ambitieux programme a été conçu afin d’assurer une transition urbaine douce entre le nouveau quartier pavillonnaire construit au bord de l’Eure et le quartier sur dalle à proximité de la mairie. Les immeubles seront bordés par une voie piétonne qui permettra de traverser le quartier du nord au sud depuis la rue du Râble jusqu’à l’avenue des Falaises. Une rampe sera également construite pour redescendre de la rue Grande vers la voie Dagobert. Elle permettra d’accéder directement à la gare via la nouvelle passerelle dont les travaux sont en cours !
L’inclusion sociale et l’accessibilité sont au cœur de ce projet. En y associant également 450 m² de commerces de proximité, Val-de-Reuil entend ainsi créer un véritable écosystème où les habitants, quels que soient leurs profils et leurs besoins, pourront s’épanouir dans un cadre de vie agréable et dynamique.
Un partenariat stratégique entre la Ville et Nexity
Si ce projet urbain marque un tournant pour Val-de-Reuil, il témoigne aussi d’une coopération réussie entre la municipalité et Nexity, le premier promoteur immobilier français. Marc-Antoine Jamet a souligné la solidité de cette alliance, qui repose sur une vision commune du développement de la ville. Le maire a déclaré : « Ce projet, loin d’être une opération isolée, est le fruit d’un partenariat durable entre notre commune et Nexity. Nous avons une même vision de l’urbanisme, une même ambition pour l’avenir de notre Ville. Appartement ou maison, on vit et on vieillit chez soi. »
Un des points forts de cette collaboration réside dans la rapidité de mise en œuvre : plus de 200 logements ont été construits à Val-de-Reuil en 20 ans par Nexity, mais ce projet prévoit la livraison de deux fois plus de logements en seulement 20 mois. Ce rythme soutenu répond à la volonté de la Ville de répondre au besoin urgent de logements tout en respectant des standards de qualité environnementale et sociale. « Val-de-Reuil évoque un lieu à soi, caractérisé par les meilleures performances environnementales et une accessibilité optimale. Nos bâtiments résidentiels de taille humaine offrent une luminosité abondante et une chaleur accueillante pour tous. Nous croyons fermement que ce projet répondra aux aspirations modernes tout en respectant les valeurs du passé, pour créer un véritable havre de paix au coeur d’une ville en plein essor », souligne Nicola Di Matteo l’architecte.Éclairage led, volets roulants, cuisine ouverte, espaces lumineux, les bâtiments construits sous la réglementation « RE 2020 » sont très performants au niveau de la consommation énergétique ! « Chez Nexity, la requalification urbaine est au cœur de notre expertise. Cette opération traduit parfaitement notre ADN : offrir des logements adaptés aux besoins de chacun avec les meilleurs standards en matière d’écologie et développement durable. » explique Véronique Bédague, Présidente-Directrice générale de Nexity
Une vision sociale et environnementale partagée
Outre les aspects purement immobiliers, ce projet se distingue par son approche humaine et sociale avec la résidence séniors. Le Docteur Philippe Cléry-Melin, expert en psychiatrie et en inclusion sociale, a exposé les fondements de l’écosystème d’inclusion qui sera mis en place dans le cadre du projet. Ce modèle, qui intègre des acteurs du soin, du social et du médico-social, vise à améliorer le quotidien des personnes fragiles en leur offrant un environnement propice à leur bien-être et leur réinsertion. L’objectif est de créer des conditions favorables à un rétablissement durable des personnes en fragilité sociale ou psychique, en s’appuyant sur une dynamique collective d’entraide et de solidarité. Piloté par Quevilly Habitat, le parcours de vie de chacun sera au coeur de la résidence. « L’apport des séniors est un apport de mixité, nous avons des équipes salariés qui vont veiller à la bonne tenue de la résidence, une salle de convivialité sera mise à disposition et les agents du CCAS de la Ville vont piloter des animations », explique Nicolas Rouly président de Quevilly Habitat.
Le projet fait ainsi le pari de l’inclusion en développant un environnement où les plus vulnérables peuvent bénéficier de logements adaptés tout en participant à la vie sociale de la commune. Ce modèle d’urbanisme transgénérationnel, qui allie soins et solidarité, vise à briser l’isolement et à garantir une meilleure qualité de vie pour les résidents.
Un modèle de développement durable et inclusif
Avec une livraison prévue de 500 logements d’ici 2026 à Val-de-Reuil et des perspectives d’extension, ce projet positionne Val-de-Reuil comme un acteur clé de l’urbanisme moderne et inclusif, un modèle à suivre dans une époque où les enjeux sociaux et environnementaux ne cessent de croître. « À Val-de-Reuil, rien n’est impossible, quand on y met tous les moyens, vouloir le meilleur et obtenir toujours le meilleur pour la commune. Les deux opérations de renouvellement urbain ont transformé cette ville, ici, c’est l’une des plus belles réalisations « , a souligné Philippe Brun, député de l’Eure.
Pour Marc-Antoine Jamet, ce projet est l’aboutissement de 20 ans de travail de rénovation urbaine, une époque où la ville a su se réinventer pour devenir un modèle pour les collectivités territoriales. « Val-de-Reuil devient un exemple d’urbanisme moderne, mais aussi de solidarité, d’inclusion et de prospérité partagée.D’ici la fin 2026, plus de 500 logements seront livrés à Val-de-Reuil. Nous avons la volonté d’en construire le même nombre d’ici cinq ans parce que nous sommes convaincus que l’avenir de notre Ville est indissociable de l’évolution, en quantité et en qualité, de son offre résidentielle. », a conclu le maire. Et à travers ce projet, la Ville entend bien inscrire son futur dans une dynamique positive et exemplaire pour ses habitants.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.