Un nettoyage renforcé

Dès le début de la crise sanitaire, la société rolivaloise ODS PROPRETE a dû faire face à quelques changements. Désinfection des écoles, formation des fonctionnaires, ramassage des déchets sur l’espace public… Les gestes ne sont plus les mêmes qu’avant les confinements !  

 

Depuis de nombreuses années, les petites mains des agents d’entretien d’ODS PROPRETE s’affairent à nettoyer les établissements publics. Depuis l’arrivée de la COVID-19, la société, implantée à Val-de-Reuil depuis plus de 20 ans, doit s’adapter.

Antiviruside, & points de contact

On les rencontre dans les cages d’escalier, à la pause du midi ou encore tard le soir, quand le couvre-feu est déjà enclenché. Les passages des agents d’entretien d’ODS ont été multipliés depuis le début de la crise sanitaire. « Depuis mars 2020, on passe plus souvent sur nos chantiers, avec un renforcement de la désinfection et de la décontamination. On avait déjà un protocole bien cadré, là c’est juste une adaptation », explique Stéphanie Louchel, gérante de l’entreprise d’insertion. En plus des passages, il a fallu se former aux nouvelles techniques. « Nos agents privilégient au maximum les points de contact comme les poignées de porte, les bureaux”…souligne Pascale Hébert, directrice d’exploitation,  “Nous n’utilisons plus de microfibre mais du jetable ». Au premier déconfinement de mai 2020, une formation générale avait été menée avec les agents municipaux, pour leur montrer comment assurer une bonne désinfection de leurs bureaux : « Avec notre organisme ODA FORMATION, la municipalité de Val-de-Reuil nous a chargé de former leurs agents en plus de nos salariés.  Le but était de rassurer tout le monde en leur montrant les bonnes pratique. On a aussi eu de nouveaux équipements comme les masques. Nos agents étaient déjà équipés de gants car c’est obligatoire dans le travail de nettoyage ». 

Les produits ont eux aussi changé. Terminé les simples sprays détartrants, tout est désinfecté soigneusement. « Pour toutes les surfaces, on utilise un anti-virucide pour éliminer les virus », précise Stéphanie qui pousse la désinfection jusque sur les chariots des agents chargés de la propreté urbaine.

Plusieurs passages par jour 

Un seau dans la main, un spray dans l’autre, Magali Gaillard et Souad Boulahdaj  viennent désinfecter les salles de classe de l’école Louise Michel. Pendant quatre heures, quatre agents d’entretien se chargent de nettoyer les 21 classes et les 28 sanitaires de l’école. Chaque jour, elles se relaient avec leurs collègues afin de sécuriser l’arrivée et le repas des écoliers. “ Ça fait 10 ans que je travaille ici. Depuis la COVID, nous sommes plus vigilants. “ s’exclame Magali, la chef d’équipe, en astiquant un pupitre.Des héros de l’ombre qui assurent la sécurité de tous !

Plus d’informations : ODS Propreté, Parc d’activités Les Lacs, Rue du 10 mai 1981 à Val-de-Reuil. Téléphone : 02 32 59 22 72 /  sarl.ods@free.fr 

Partagez :

Vous êtes sans connexion