Dès le début de la crise sanitaire, la société rolivaloise ODS PROPRETE a dû faire face à quelques changements. Désinfection des écoles, formation des fonctionnaires, ramassage des déchets sur l’espace public… Les gestes ne sont plus les mêmes qu’avant les confinements !
Depuis de nombreuses années, les petites mains des agents d’entretien d’ODS PROPRETE s’affairent à nettoyer les établissements publics. Depuis l’arrivée de la COVID-19, la société, implantée à Val-de-Reuil depuis plus de 20 ans, doit s’adapter.
Antiviruside, & points de contact
On les rencontre dans les cages d’escalier, à la pause du midi ou encore tard le soir, quand le couvre-feu est déjà enclenché. Les passages des agents d’entretien d’ODS ont été multipliés depuis le début de la crise sanitaire. « Depuis mars 2020, on passe plus souvent sur nos chantiers, avec un renforcement de la désinfection et de la décontamination. On avait déjà un protocole bien cadré, là c’est juste une adaptation », explique Stéphanie Louchel, gérante de l’entreprise d’insertion. En plus des passages, il a fallu se former aux nouvelles techniques. « Nos agents privilégient au maximum les points de contact comme les poignées de porte, les bureaux”…souligne Pascale Hébert, directrice d’exploitation, “Nous n’utilisons plus de microfibre mais du jetable ». Au premier déconfinement de mai 2020, une formation générale avait été menée avec les agents municipaux, pour leur montrer comment assurer une bonne désinfection de leurs bureaux : « Avec notre organisme ODA FORMATION, la municipalité de Val-de-Reuil nous a chargé de former leurs agents en plus de nos salariés. Le but était de rassurer tout le monde en leur montrant les bonnes pratique. On a aussi eu de nouveaux équipements comme les masques. Nos agents étaient déjà équipés de gants car c’est obligatoire dans le travail de nettoyage ».
Les produits ont eux aussi changé. Terminé les simples sprays détartrants, tout est désinfecté soigneusement. « Pour toutes les surfaces, on utilise un anti-virucide pour éliminer les virus », précise Stéphanie qui pousse la désinfection jusque sur les chariots des agents chargés de la propreté urbaine.
Plusieurs passages par jour
Un seau dans la main, un spray dans l’autre, Magali Gaillard et Souad Boulahdaj viennent désinfecter les salles de classe de l’école Louise Michel. Pendant quatre heures, quatre agents d’entretien se chargent de nettoyer les 21 classes et les 28 sanitaires de l’école. Chaque jour, elles se relaient avec leurs collègues afin de sécuriser l’arrivée et le repas des écoliers. “ Ça fait 10 ans que je travaille ici. Depuis la COVID, nous sommes plus vigilants. “ s’exclame Magali, la chef d’équipe, en astiquant un pupitre.Des héros de l’ombre qui assurent la sécurité de tous !
Plus d’informations : ODS Propreté, Parc d’activités Les Lacs, Rue du 10 mai 1981 à Val-de-Reuil. Téléphone : 02 32 59 22 72 / sarl.ods@free.fr
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite