TF CHEM accueille Jean-Michel et Fabien Cousteau pour un partenariat écologique et scientifique

TF Chem accueille l'équipe Cousteau

TF Chem accueille l'équipe Cousteau

Val-de-Reuil compte sur son territoire plusieurs grandes usines à rayonnement mondial, comme Sanofi, mais également des start-up, de taille plus réduite, qui n’en sont pas moins de belles réussites pour l’industrie et la recherche françaises.

TF Chem accueille l'équipe Cousteau
TF Chem accueille l’équipe Cousteau

Les unes et les autres portent le nom de la Haute-Normandie et de notre commune au-delà des frontières. Il en va ainsi de Polyintell, installée à Val-de-Reuil depuis 2009, dont les chercheurs ont mis au point une seringue permettant aux laboratoires de décontaminer leurs produits en Bisphénol A. C’est le cas de Holodiag, qui mène de remarquables travaux sur l’état solide pharmaceutique et la cristallisation. Ce sera le cas de « Angany Genetics » qui s’installe en mai prochain à Val-de-Reuil, avec la production d’une nouvelle génération d’anti-allergènes.

C’est le cas enfin de TF Chem, fondée et dirigée par Géraldine Deliencourt-Godefroy, qui a reçu, mardi 8 avril, voie de l’innovation à Val-de-Reuil, les fils du Commandant Jacques-Yves Cousteau, Jean-Michel, président de Ocean Futures Society, et Fabien, fondateur de l’association Plant a Fish, deux structures de défense et de lobbying pour la préservation de l’environnement et des océans, en présence de Neil Belenki, Président directeur général de Sirona Biochem, société associée aux recherches et de Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil, Vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie, afin de conclure un partenariat écologique et scientifique innovant.

Les chercheurs de TF Chem ont en effet réussi à isoler une glycoprotéine, que l’on trouve parmi les caractéristiques de certains poissons de l’Arctique, utilisée pour la protection de la peau dans des cosmétiques anti-âges. Cette découverte scientifique évite ainsi la surexploitation du milieu marin, en particulier des espèces concernées. TF Chem devrait être la première à signer, pour la production de cette Glycoprotéine, le label de cosmétique respectueux de l’environnement accrédité par Jean-Michel et Fabien Cousteau. De même, la start-up rolivaloise apportera désormais son expertise scientifique aux fondations Cousteau.

Ecologie et entreprise, recherche et innovation, croissance et emploi, pour cette très belle réussite rolivaloise, la Ville dit à ses chercheurs toute sa reconnaissance et toute sa fierté. Grâce à leur travail, Val-de-Reuil continue, après avoir gagné sa place sur la carte internationale des datas center, des usines pharmaceutiques, des centres militaires, d’être connue sur les cartes mondiale de la science. Des chercheurs, experts et scientifiques américains et canadiens l’ont découverte récemment, pour préparer ce partenariat rolivalois. Des projets internationaux similaires se bâtissent d’ores et déjà en lien, c’est le souhait de TF Chem et de ses partenaires, avec d’autres entreprises euroises et haut-normandes. Certains contacts avec des entrepreneurs de l’agglomération d’Evreux sont pris en ce sens. Val-de-Reuil en est le point de départ.

Voir le reportage de France 3 Haute-Normandie