Soirée de gala au lycée Marc Bloch : les Echos, premier journal économique français, et leur éditorialiste Dominique Seux, parrainent l’atelier Sciences-Po

Au Lycée Marc Bloch une rencontre d'importance

Cette année la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du bac aux élèves du Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil a été un peu différente.

Au Lycée Marc Bloch une rencontre d'importance
Au Lycée Marc Bloch une rencontre d’importance

Outre l’Inspecteur d’académie, désormais appelé DASEN, Philippe Fatras, le proviseur de l’établissement Jean-Pierre Cantrelle et le Maire de la plus jeune commune de France Marc-Antoine Jamet, de nouveaux invités se sont joints cette année à la fête le 15 novembre dernier. La ville de Val-de-Reuil et le lycée Marc Bloch, ont, en effet, proposé à Francis Morel, Président directeur général du quotidien Les Echos, que sa rédaction parraine l’atelier Sciences Po 2013/2014. Dominique Seux, rédacteur en chef du journal, également éditorialiste de la tranche matinale de France Inter, a accepté de suivre cet échange. Avec d’autres journalistes de la rédaction du premier quotidien économique français, ils ont rencontré les élèves à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire pour que, par des échanges et des discussions sur les sujets d’actualité, ils préparent à la fois leur bac et le concours de l’IEP de Paris.

Dominique Seux et la spécialiste de l’éducation des Echos, Marie-Christine Corbier, avec le responsable du programme Sciences Po CEP (Convention Éducation Prioritaire), Hâkim Hallouch et la Directrice des Études à Sciences Po, Delphine Grouès, étaient présent à la cérémonie de remise des diplômes aux bacheliers 2013 et à l’hommage rendu à “nos” élèves de Sciences Po. Pour la nouvelle promotion de l’atelier, c’est un entrainement et une chance de réussite supplémentaires. 4 des 149 élèves issus des 100 lycées conventionnés  à avoir intégré cette année Sciences Po Paris sont issus du lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil, proportion inimaginable quand on songe au nombre d’établissements en lice, et un des meilleurs résultats du pays. Depuis 2008, 11 jeunes du lycée rolivalois ont franchi la porte de cette grande école. Avec les conférences qui seront données aux lycéens, par l’ancien Ministre des Affaires Etrangères et spécialiste des relations internationales, Hubert Védrine le 10 décembre, l’ancien Ministre du Plan et économiste Lionel Stoléru le 13 décembre, le directeur de l’école pratique des Hautes études en sciences sociales Michel Wieviorka le 24 janvier et Nicole Maestracci, membre du Conseil Constitutionnel le 29 novembre tout est mis en œuvre pour donner toutes les chances à nos lycéens.

Partagez :

Vous êtes sans connexion