Semaine Olympique et Paralympique : Les écoles rolivaloises se mobilisent.

 Les Jeux de Paris 2024 approchent ! Pour la seconde année consécutive, 4 écoles de Val-de-Reuil mettent à l’honneur les JO à travers  la Semaine Olympique et Paralympique ! Au programme : rencontres, cérémonie, tournois, ateliers… 

“Au nom de tous les participants, je promets que nous prendrons part à tous les Jeux Olympiques. (….) Sans dopage dans un esprit sportif.” Des mots prononcés par une jeune écolière de Louise Michel face à ses camarades en file indienne tenant des fausses flammes floquées au logo des JO. Une cérémonie d’ouverture semblable à celle qui se déroulera à Paris en 2024. “Je déclare ouverte la Semaine Olympique et Paralympique” , lance Rodolphe Delorme, le directeur de l’établissement. Pour la deuxième fois, des centaines d’élèves des écoles de Louise Michel, des Cerfs-volants, de Coluche et du Pivollet participeront à cette semaine qui a pour but de faire travailler les écoliers sur les thématiques telles que les valeurs du sport, de l’olympisme, l’égalité, l’écologie et ou encore la santé. 

Licences de sport offertes

Si les professeurs travaillent tout au long de l’année à des ateliers et des cours autour des Jeux, cette semaine a pour but d’intensifier et de mettre à l’honneur les valeurs Olympiques au sein des classes. “Dans le cadre de Génération 2024, les écoles mènent des projets spécifiques tout au long de la semaine. Ils font des initiations aux disciplines olympiques comme les sauts en hauteur, la course, le handisport… Mais aussi des rencontres avec des athlètes ou encore des tournois sportifs. En complément, la Ville finance les adhésions et licences à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré” , explique Gabriel Rojzman, responsable des affaires scolaires de la Ville. Cette année, le thème imposé est “Climat et Nature”, pour sensibiliser les athlètes en herbe, Jérémy Barber, le ploggeur rolivalois interviendra mardi matin pour répondre aux questions des élèves des Cerfs-Volants.  

“Comme aux JO, mais en équipe”

Par classe, les écoliers se défieront sur les divers ateliers proposés par l’établissement, une compétition miniature avec un podium. “Cette semaine s’inscrit dans la perspective 2024, Val-de-Reuil étant base arrière des JO, inculquer les valeurs de cet événement sportif aux enfants est très important. Comme aux JO, mais en équipe, par classe pour leur transmettre l’esprit d’équipe”, se réjouit Catherine Duvallet, adjointe à l’éducation. 

Rencontre avec Marie Carliez 

En plus de la cérémonie, les écoliers de CE2 ont eu le privilège de rencontrer Marie Carliez, joueuse de basket en fauteuil roulant. Retraçant sont parcours de cavalière, l’athlète joue aujourd’hui en équipe de France Basket et à Gennevilliers : « J’ai découvert le basket lors des séances de rééducation. » Un échange riche pour les jeunes enfants curieux de savoir comment sa vie quotidienne s’organisait. 

 

La semaine continuera dans les autres écoles à travers des animations diverses et variées (À suivre sur notre page Facebook)

Partagez :

Vous êtes sans connexion