Rolivaloise : toutes ensemble contre le cancer du sein !

Rolivaloise 2017 avec Sarah Ouhramoune

Rolivaloise 2017 avec Sarah Ouhramoune

image_pdfTélécharger en PDF

Dimanche 12 mars 2017 : 2024 femmes engagées dans la 11ème édition de la ROLIVALOISE ? C’est le défi lancé à Val-de-Reuil. Alors pas d’hésitation : soyons très nombreuses ce jour-là pour marcher ou courir pour un meilleur dépistage du cancer du sein !

Rolivaloise 2017 avec Sarah Ouhramoune
Rolivaloise 2017 avec Sarah Ouhramoune

Le pari est osé. Il sera pourtant tenté. A Val-de-Reuil, pour la 11ème Rolivaloise, cette course (ou cette marche) unique réservée aux femmes, l’objectif du mouvement sportif sera de rassembler 2024 femmes lorsque le starter donnera à 10h30 devant la mairie de Val-de-Reuil le signal du départ.

Avec une volonté bien sûr : celle de développer l’information sur le dépistage du cancer du sein et de faire reculer cette maladie. Avec une envie : celle d’inscrire cette cause qui nous rassemble tous dans la dynamique de PARIS 2024 grâce à la présence d’une marraine étincelante de victoires : la boxeuse Sarah Ourahmoune, médaillée aux JO de Rio et, évidemment, ambassadrice de la capitale pour l’organisation des Jeux Olympiques 100 ans après ceux de Pierre de Coubertin. Que de  symboles ! Que de raisons de s’engager !

 Chaque participante aura son tee shirt rose

La petite course est devenue grande ! De 50 participantes en 2005, la Rolivaloise a atteint, l’an passé, un record de participation avec plus de 1500 femmes réunies sur la ligne de départ, avenue des falaises.

Vêtues des fameux tee-shirts roses de la lutte contre le cancer du sein, mis à la disposition de toutes les coureuses, cette année comme les précédentes, par la Ville de Val-de-Reuil, chaque participante affichera ainsi un soutien déterminé au dépistage de cette maladie, objectif premier et prioritaire de ce rendez-vous unique organisé depuis plus d’une décennie.

Subvention selon le nombre d’engagées

Une subvention spéciale sera remise à la ligue contre le cancer calculée, comme c’est la tradition, sur le nombre d’engagées. Venez donc nombreuses… Dimanche 12 mars, un défi supplémentaire s’ajoutera à ceux des années précédentes. Il est lancé à toutes les femmes de la région : quel formidable symbole ce serait que de parvenir à réunir 2024 femmes, de tout âge, de toute origine, de toute motivation, pour la  Rolivaloise 2017 !

Pourquoi 2024 participantes ?

Sarah Ourahmoune marraine de La Rolivaloise 2017
Sarah Ourahmoune marraine de La Rolivaloise 2017

2024, c’est en effet un chiffre fétiche pour Sarah Ourahmoune, particulièrement émue d’avoir été choisie par Val-de-Reuil, après l’extraordinaire championne des paralympiques 2016, Marie-Amélie Lefur, la princesse burundaise Esther Kamatari, égérie de Guerlain, et la ministre des sports Valérie Fourneyron, pour être la marraine de cette 11e édition.

La boxeuse, médaillée d’argent aux jeux olympiques de Rio, est une des ambassadrices-phare les plus actives  de la candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2024, dont elle porte l’image dans le premier film envoyé au CIO. Avec elle, comme elle, soutenons tous (toutes) cette candidature, en réunissant le plus grand nombre de coureuses et de marcheuses à Val-de-Reuil, soyons 2024 le dimanche 12 mars !

Toutes les femmes ont leur place sur la Rolivaloise

Ce chiffre est parfaitement atteignable. Toutes les femmes, sans la moindre exception, quels que soient leur âge, leur condition physique, leur commune, sont les bienvenues sur le parcours de la Rolivaloise, qui – il faut le rappeler – n’est pas qu’une course, mais aussi une marche plébiscitée chaque année.

Marcher ou courir : à chacune de choisir !

Qu’importe, en effet, que vous soyez sportive ou non ! Venez comme vous êtes ce dimanche 12 mars à la Rolivaloise : seules, en famille, entre amies, entre collègues…Et choisissez parmi les trois parcours possibles : 3 km marche ; 5 km course ; 10 km course sur des parcours nouveaux, simples et parfaitement sécurisés… Argument supplémentaire pour ne pas manquer ce rendez-vous 100 % féminin, cette marche/course est 100 % gratuite.

Vous l’aurez compris : la Rolivaloise 2017 sera plus que jamais une fête placée sous le signe de la femme, sous le signe des femmes.
QUATRE TRÈS BONNES RAISONS DE PARTICIPER A LA ROLIVALOISE
La Rolivaloise est une marche / course unique en son genre. Chacun y choisit sa distance, son allure En cela réside sa réussite chaque année.
Une date symbolique. Chaque année, la Rolivaloise est organisée au plus près de la journée internationale des femmes, fixée le 8 mars. Nous fêterons cette année le 40e anniversaire de cette journée. L’occasion d’être plus nombreuses encore pour revendiquer le droit, l’égalité et la place des femmes dans la société ! De nombreuses associations oeuvrant au nom des droits des femmes sont partenaires de la Rolivaloises. Parmi elles, le CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles).
Soutenons le dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers. Une femme sur 8 y est confrontée au cours de sa vie. S’il est détecté tôt, il peut être guéri neuf fois sur dix. La Rolivaloise, organisée en partenariat avec l’association DECAD’E (dépistage organisé dans le département de l’Eure), se veut aussi une vitrine de cette sensibilisation.
Des femmes dans toute leur diversité. Jeunes et moins jeunes, sportives ou non, femmes issues de tous horizons, de toutes cultures, de toutes conditions sociales…, la Rolivaloise est fière de rassembler autour d’elle les femmes dans toute leur diversité.  Elle transmet donc un message d’unité et de solidarité. Elle est une rencontre. C’est aussi ce qui en fait la richesse.
Paris 2024. Sarah Ourahmoune a choisi d’être ambassadrice de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. La Ville de Val-de-Reuil soutient aussi cette candidature qui, si elle était validée, serait une formidable opportunité pour le territoire, pour la ville et son attractivité. Les équipements rolivalois (halle régionale d’athlétisme par exemple) seraient dans le dispositif de préparation aux jeux olympiques des délégations étrangères.

REJOIGNEZ-NOUS ET INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER

L’inscription à la Rolivaloise est 100 % gratuite, mais elle reste, pour une question d’organisation obligatoire. Ne tardez plus !
Rendez-vous sur www.larolivaloise.valdereuil.fr ou téléphonez au 02.32.59 42.12.