Rentrée des classes pour 4000 élèves et 350 enseignants rolivalois : une année scolaire pour aller encore plus loin

Rentrée scolaire 2014-2015

Rentrée scolaire 2014-2015

Les cartables sont prêts, les crayons taillés. Pour les 1900 enfants scolarisés cette année en maternelle et primaire dans les 84 classes que compte Val-de-Reuil (7 groupes scolaires, 13 directions d’écoles pour 34 maternelles et 50 élémentaires) a sonné mardi 2 septembre à 8h30 l’heure de la rentrée. Notre Ville compte aussi 1109 collégiens dont 800 Rolivalois répartis dans les 3 collèges de secteur et un lycée, le lycée Marc Bloch, qui a encore battu des records de réussite au Bac 2014. A tous ces élèves, à tous ceux également du CNAM, du CFA, de l’Epide et de toutes les formations que la Ville accueille, une excellente rentrée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce début d’année scolaire à Val-de-Reuil.

Rentrée scolaire 2014-2015
Rentrée scolaire 2014-2015

Le Recteur fait sa rentrée à Val-de-Reuil

Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’Académie de Rouen, a choisi Val-de-Reuil et le collège Pierre Mendès France, futur « collège numérique » pour sa tournée de rentrée. Le rendez-vous, est fixé cet après-midi à 14h30.

Beaucoup de travaux dans les écoles cet été

L’accueil se fera comme il se doit, dans chaque groupe scolaire, dans des locaux nettoyés, remis en état et sécurisés. Durant tout l’été, qu’il s’agisse de peinture, de réfection de bacs à sable, des verrières ou des fenêtres, des sanitaires, les agents des services techniques de la Ville ont procédé aux travaux nécessaires de préparation à la rentrée. Le programme fixé de travaux, au regard des moyens disponibles, a été respecté dans les délais.

L’éducation : premier effort du Conseil municipal depuis 2001, et le restera

De 2008 à 2014, 30 millions d’euros ont été affectés à l’éducation en fonctionnement et investissement avec un prévisionnel de 3,8 millions pour 2014 dont 3,5 de fonctionnement.Locaux propres et aux normes, personnels compétents et qualifiés, matériel numérique pour innover, mobilier agréable et respectueux des conditions d’enseignement et d’apprentissage sont nécessaires et indispensables. De surcroit,depuis l’année dernière et la mise en place fructueuse des nouveaux temps scolaires, 120 à 160 personnes – enseignants, auxiliaires de vie scolaire, stagiaires BAFA de l’Epide, une trentaine d’associations rolivaloises, artistes, sportifs, agents communaux, directeurs de centres de loisirs… – sont mobilisées quotidiennement par la municipalité et l’Education nationale pour encadrer les activités de nos enfants.

Les nouveaux temps scolaires, la suite sans souci, les «plus» de la rentrée

Val-de-Reuil avait décidé, parmi les premières en France et dans le département, dès la rentrée 2013, de jouer la carte des nouveaux rythmes scolaires. Avec l’expérience et un sondage à plus de 80 % de satisfaction, l’année 2014-2015 permettra d’aller plus loin et de perfectionner encore le dispositif : prise de fonctions d’un coordinateur, périodes définies selon le calendrier des vacances scolaires, interventions extérieures recentrées par site et par période, assouplissement du fonctionnement pour les maternelles (plus de mobilité dans les activités), mise en place d’un système de remplacement en cas d’absence des intervenants, mise en place de réunions régulières de concertation et d’optimisation des projets, mise en lien des intervenants ayant des projets communs ou complémentaires en fonction des projets d’école ou de centre.

Un pas supplémentaire vers l’e-enseignement à Val-de-Reuil

La Ville procède chaque année au renouvellement d’une partie du mobilier scolaire et à l’achat de matériel informatique pour les écoles (ordinateurs, chariots informatiques et Internet dans toutes les écoles). Cette année une deuxième classe IPAD, après l’expérience réussie à l’école Coluche, est mise en œuvre à l’école Léon Blum. Les deux groupes scolaires se verront dotés de wifi pour l’ensemble des classes élémentaires et de nouveaux vidéoprojecteurs pour les classes IPAD.

Pour une ouverture de classe à l’école Léon Blum

Le groupe scolaire Léon Blum a fait l’objet de trop nombreuses fermetures de postes au cours des quatre dernières années. Ces fermetures successives ont eu comme conséquence première et immédiate de surcharger les classes. Or, cet accroissement est appelé à s’amplifier dès les prochaines semaines puisque s’achève, face à l’école, de l’autre côté de la route qui l’y conduit, un programme de construction de 44 nouveaux logements, dont 10 de type T4-T5 d’ores et déjà mis en vente et 34 autres proposés à la location par la Société d’économie mixte du logement dans l’Eure, livrables dès septembre 2014. D’autres programmes immobiliers commencent à surgir. Dans ces conditions, l’ouverture d’un huitième poste dès le mois de septembre, pour éviter une désorganisation d’ores et déjà prévisible, est pour cette école et pour la Municipalité, qui consacre à ce quartier beaucoup d’efforts, une nécessité. Il est entretenu avec vigilance et fait l’objet, parce qu’il est au contact des 9 000 emplois de nos parcs d’activités, d’un réaménagement urbain important. Une zone commerciale dynamique et en croissance a été implantée à proximité. Ce sont des arguments que la Ville a fait l’avoir à l’Education nationale pour défendre l’ouverture d’un poste supplémentaire dès la rentrée.

Naissance de l’Université Populaire «Marc Bloch» de Val-de-Reuil

Dans le prolongement des «Conférences Marc Bloch» mises en œuvre par la Ville et son lycée depuis 2011, l’année 2014/2015 verra la création d’une Université populaire qui proposera en nombre plus grand et à une fréquence plus régulière des conférences publiques et gratuites rassemblant tous les âges de la Ville, lycéens et retraités, étudiants et actifs, autour d’invités prestigieux et de renommée. Pour qu’un plus grand nombre de Rolivalois et de leurs voisins eurois puissent en profiter, plusieurs conférences auront lieu, en alternance, sur le temps scolaire et en soirée. C’est une autre nouveauté. Parmi les premiers invités de la programmation de la nouvelle saison, l’historien Jean-Pierre Rioux, la sociologue Dominique Meda, le journaliste économique Dominique Seux, l’écrivain Marie Nimier, l’entrepreneur Xavier Niel. Le calendrier complet est en cours d’élaboration.