Les services techniques sur le pont jour après jour


Partagez :

Pas de répit du côté des services techniques municipaux. Depuis un mois maintenant, les équipes sont sur le pont, chaque jour, aux quatre coins de la ville.

« Nous avons mis en place un dispositif d’astreinte. Toutes les semaines depuis le 17 mars, six agents différents sont mobilisés en permanence pour répondre à toutes les sollicitations, assurer la sécurité des commerces, la propreté de la ville », indique Claude Godefroy, responsable du centre technique municipal, sur la brèche dès 7h00 chaque matin.

À peine le jour est-il levé que déjà, le responsable municipal sillonne la ville. Sa mission matinale ?  Repérer les dépôts sauvages de déchets, malheureusement bien nombreux pendant cette période de confinement. « L’agglomération a été contrainte de supprimer sa collecte des encombrants ; il faut donc pallier cette absence pour que la ville reste propre malgré tout ». Sa tournée effectuée, les lieux identifiés, direction le centre technique municipal où l’attendent ses équipes, tous équipés de masques et de gants.

Evacuer les dépôts sauvages "interdits" : une mission trop fréquente pour nos services techniques
Évacuer les dépôts sauvages “interdits” : une mission trop fréquente pour nos services techniques

Commence alors un véritable marathon rolivalois… Ce mardi matin 14 avril, après un long week-end pascal, une quinzaine de lieux ont été repérés dans plusieurs quartiers : les trois équipes se mettent en route. Canapés, tapis, matériels de puériculture, cartons d’emballage… La tâche est rude. Le prix à payer pour garantir une ville propre en toute circonstance.

Totalement interdits, ces déchets sauvages gardent parfois la signature de leurs propriétaires ; des incivilités qui se soldent alors par une contravention de 68 €.

Sécurité aux abords des commerces

Des dizaines et des dizaines de barrières sont régulièrement installées pour permettre aux commerces d'ouvrir en toute sécurité
Des dizaines et des dizaines de barrières sont régulièrement installées pour permettre aux commerces d’ouvrir en toute sécurité

Mais le quotidien de nos agents est loin de se cantonner à ces seules missions. Du matin au soir, ils sont sur tous les fronts pour assurer notamment la sécurité des Rolivalois pour leurs achats de première nécessité. « Nous sommes beaucoup sollicités pour apporter et installer des centaines de barrières de sécurité aux abords des commerces mais aussi chaque jeudi pour le retraits de paniers, dans la galerie Vivaldi, pour notre producteur de fruits et légumes local », précise Claude Godefroy. Sans compter ces tournées quotidiennes pour approvisionner les bureaux de tabac, supermarchés mais aussi la mairie en attestations de déplacements dérogatoires ; ces transports réguliers pour acheminer gel, masques et gants dans les services municipaux toujours en action ; ces sollicitations urgentes en cas de soucis sur la ville…

Dans le même temps, et toujours dans le respect le plus strict des conditions de sécurité, les agents (épaulés par les entreprises d’espaces verts qui continuent à travailler) continuent autant que possible à assurer l’entretien des espaces verts municipaux dont ils ont la charge. « Il n’est pas question de laisser les massifs de fleurs sans entretien, de ne pas arroser les arbres récemment plantés… ».

Les lieux publics désinfectés

Désinfection des lieux publics deux fois par semaine
Désinfection des lieux publics deux fois par semaine

Depuis une dizaine de jours, une autre mission s’ajoute à leur feuille de route : la désinfection des lieux où le public est le plus nombreux. Combinaison intégrale enfilée, les agents d’astreinte assurent ce nettoyage deux fois par semaine, dès 7h00 le matin, devant la résidence Espages, les commerces de la rue Courtine et du centre commercial des Falaises, devant Auchan, la mairie, la Poste, les pharmacies, le laboratoire d’analyse… « Nous nettoyons avec un produit sans javel, qui n’est pas nocif pour la santé ni pour l’environnement », assure Claude Godefroy.

Et quand approche la fin de la journée, retour aux services techniques pour les six agents d’astreinte qui procèdent alors au nettoyage et à la désinfection de chacun des véhicules autorisés. Car se protéger et protéger les autres reste la première des priorités.

Actualités concernant le Coronavirus

Erreur : la vue 7335493g9q n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024