La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre.
Elle est dotée d’importantes infrastructures culturelles (Médiathèque « Le Corbusier », Théâtre de l’Arsenal, Maison de la poésie « La Factorie », Maison des Jeunes et des Associations « Les chalands » …) et sportives (halle couverte « Jesse Owens », piscine « Alice Millat », complexe sportif « Léo Lagrange »…) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l’Eure. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.
Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure (60 communes représentant plus de 100 000 habitants), la Commune exerce, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voirie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.
Comptant 450 agents (Ville et CCAS), la Ville dispose d’un budget annuel supérieur à 60 millions d’euros. L’École et la jeunesse constituent le cœur du projet politique de Val-de-Reuil, autour des 2000 élèves répartis dans les sept groupes scolaires de la Ville ainsi que les 2000 élèves du collège Alphonse Allais, du lycée Marc Bloch et du Centre de Formation des apprentis. Dans la continuité du travail entrepris depuis 2013 sur les rythmes éducatifs et l’articulation des temps scolaires, Val-de-Reuil est labelisée au titre des Cités éducatives depuis 2022.
Depuis 2023, le Programme de Réussite Éducative (PRE) a intégré cette instance et le service de réussite éducative rattaché à la Direction des Affaires Scolaires développe toutes les actions favorisant la réussite des enfants et des familles.
Dans ce cadre d’un départ, la Ville de Val-de-Reuil recrute un/une : AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES (ATSEM)
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation
Enjeux et missions
L’ATSEM assiste le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Il/Elle prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants. Il/Elle participe à la communauté éducative. Il/Elle est chargé(e) de la surveillance et de l’animation des enfants sur les temps périscolaires (temps du midi, ateliers périscolaires). Il/Elle prépare et propose des activités.
Les principales missions sont :
- Accueil : Accompagner enfants, parents, enseignants, et aider à l’autonomie.
- Scolaire : Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques, identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs
- Périscolaire : Encadrer le temps de midi, proposer des activités, aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
- Sécurité : Garantir l’hygiène et la sécurité des enfants, repérer les signes de mal-être et informer si besoin
- Entretien : Nettoyer les locaux et maintenir le matériel en état, respecter les consignes et conditions d’utilisation des produits
Profil du candidat
Titulaire d’un CAP petite enfance, vous disposez d’une aisance relationnelle et de bonnes conditions physiques.
Votre autonomie dans l’organisation du travail, votre capacité à travailler en équipe comme sous la direction d’un enseignant, ainsi que votre sens de l’écoute et de la discrétion ont été reconnus lors de vos expériences précédentes. Votre rigueur, votre aptitude à anticiper, vos capacités physiques adaptées et votre attention portée aux besoins en matière d’hygiène vous permettent d’assurer vos missions avec efficacité et professionnalisme.
Conditions de recrutement
• Poste vacant à partir du 1er Septembre 2025
• Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Durée hebdomadaire de travail : 38 heures sur le temps scolaire et 35 heures sur les temps de vacances scolaires – Mercredis non travaillés
• Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
• Permis B apprécié afin d’assurer les déplacements sur les différents sites de la Ville
Rejoignez une collectivité fière de sa diversité et de sa jeunesse, qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante en agissant dans le cadre d’une politique écocitoyenne.
Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum-vitae et lettre de motivation, avant le 25 Août 2025 par courrier à l’attention de la Direction des ressources humaines en rappelant la référence n° 2025-DRH-26. : Mairie de Val-de-Reuil-70, rue Grande-BP 604-27106 VAL-DE-REUIL CEDEX ou en nous envoyant votre candidature par le formulaire ci-dessous.
Pour tout renseignement, contacter Mme Nassira RAFA, Responsable des affaires scolaires, par courriel : nrafa@valdereuil.fr – par téléphone : 02 32 09 51 55
Transmettre votre candidature
Ce formulaire est désormais expiré !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.