Le « Wagon », locomotive du parcours motricité

Souvent citée en exemple pour ses actions envers la jeunesse, Val-de-Reuil porte toute son attention aux plus jeunes Rolivalois par l’administration de crèches (Pivollet, Noés et Crèche familiale) et de la Maison de l’enfance. Focus sur une activité très en vogue au sein de cette dernière : le parcours motricité.

9h30 : c’est l’heure de motricité ! Le parcours est semé d’une dizaine de mini agrès aux couleurs vives, cerceaux, poutres, cubes, trampoline répartis dans une salle dédiée du relais petite enfance « Le Wagon », partie intégrante de la « Maison de l’Enfance ». On se déchausse. Les bambins, accompagnés de leur assistante maternelle libérale, peuvent commencer à explorer un parcours toujours différent. Au bout de dix minutes, l’effort aidant, on retire une veste ou un pull en trop. Et hop ! Obstacle franchi. Par le jeu, appréhender l’espace et acquérir l’équilibre devient vraiment amusant : les préscolaires s’en donnent à cœur joie !

Deux fois par semaine, le mardi et le vendredi matin, les codirectrices du relais, Nathalie Boissonnet et Julia Grandon, proposent en effet, à la dizaine d’assistantes maternelles libérales qui le fréquentent, cet atelier ludique et sportif parfait pour leur développement moteur. Emilie Charrat, éducatrice sportive de la ville, encadre ces petits bouts de chou pour leur apprendre à gérer les risques et leur propre sécurité en devenant plus autonomes dans leur gestuelle, en développant des capacités telles que sauter, grimper, enjamber… Mieux percevoir son environnement, travailler l’éveil, le goût de l’effort et la concentration sont aussi au programme du relais. Moment d’éveil musical au conservatoire, créneau ludothèque ou encore atelier développement durable, tout est ainsi mis en œuvre par le service municipal de la petite enfance pour accueillir assistantes maternelles et enfants dans d’excellentes conditions matérielles et humaines… Pour donner aux très jeunes enfants les atouts nécessaires à un bon développement corporel et intellectuel.

Partagez :

Vous êtes sans connexion