Le raid de tous les défis !

à l'arrivée après 37 heures sans répit !

177 km à pied autour du golfe du Morbihan : c’est le défi qu’ont relevé 5 des 13 coureurs de l’association Pleine Form qui participaient le week-end dernier à  l’Ultra Marin Raid golfe du Morbihan. Les autres ont choisi 29 km de marche nordique et 36 km de raid. 

Ils ont représenté Val de Reuil lors du raid ultra-marin du Morbihan
Ils ont représenté Val de Reuil lors du raid ultra-marin du Morbihan

37 heures et demi de marche sans jamais fermer les yeux ! Sylvie Gallet, Fabien Bance et Gérard Lebègue (36 heures) se souviendront longtemps de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan et ses 177 km à avaler sur leurs deux pieds !

Licenciés de l’association rolivaloise Pleine Form*, les trois sportifs s’étaient lancés dans cette aventure de l’extrême avec deux autres amis du club : Philippe Leleu et Jean-Claude Plichet que de terribles ampoules ont malheureusement contraints à l’abandon.

Du vendredi soir au dimanche matin

« C’était notre première participation », indique Sylvie Gallet, présidente de l’association, ravie de cette expérience inédite. « Nous avons pris le départ du port de Vannes vendredi soir à 18h pour arriver dimanche matin au même endroit ».

à l'arrivée après 37 heures sans répit !
à l’arrivée après 37 heures sans répit !

37 heures sans le moindre répit, sans la moindre sieste… « On ne savait pas comment nous arriverions à gérer le sommeil au-delà de 24 heures. Finalement, nous avons bien tenu le coup ».

Pour y parvenir, le petit groupe s’était soumis à une préparation particulièrement rigoureuse, depuis plusieurs mois. « Nous avons beaucoup marché et couru en forêt de Bord, par temps ensoleillé pour essayer de reproduire les conditions du Morbihan ; sans oublier la préparation alimentaire pour certains d’entre nous », précise la présidente.

Des paysages exceptionnels

Autant d’efforts que la joyeuse troupe ne regrette pas aujourd’hui. Car en plus de l’incroyable défi sportif qu’ils ont relevé, les ultra-trailers rolivalois se sont délectés de paysages exceptionnels. « C’était magnifique ; je n’oublierai pas ces sentiers côtiers sauvages, ces couleurs extraordinaires la nuit ».

Une préparation rigoureuse mais le bonheur de découvrir des odeurs, des paysages, même de nuit !
Une préparation rigoureuse mais le bonheur de découvrir des odeurs, des paysages, même de nuit !
Des paysages qui ont tout autant séduit le reste de la troupe. D’autres sportifs rolivalois avaient en effet choisi de participer, à leur façon, à ce raid unique en son genre :

  • Nathalie Normois et Chantal Choët ont pris le départ des 29 km de marche nordique.
  • Christine Levasseur, Micheline & Christian Vallée et Jean-Paul Roix se sont attaqués à la ronde des Douaniers: les 36 km de raid à travers le golfe.

*L’association Pleine Form est active depuis 30 ans à Val-de-Reuil. Dédiée au multisports, elle propose non seulement de la musculation, du renforcement musculaire mais aussi du taï chi, de la course à pied, de la marche… Elle compte aujourd’hui 85 adhérents. club.pleineform@laposte.net

Partagez :

Vous êtes sans connexion