Christelle Burette travaille depuis 30 ans dans le domaine social. Avec l’association IDVêt, dont elle est aussi la directrice à Evreux, elle connaît le potentiel de ce modèle économique social et solidaire. Mais avec la Covid, et tous ses aléas de fermetures pendant le confinement, elle a cherché quelle pourrait être l’activité qui permettrait d’avoir une charge d’emplois pérenne quoi qu’il arrive. C’est ainsi qu’est née l’idée d’IDVerre-Réemploi qui vient d’ouvrir au Pôle biologique des Hauts-Prés.
« Rolivaloise depuis 40 ans cela me tenait à cœur que l’entreprise soit sur Val-de-Reuil… On a créé l’association en avril 2022 après 2 ans d’étude de faisabilité. L’agrément a été obtenu en décembre et après avoir aménagé les locaux loués à l’agglomération nous avons démarré l’activité en mars 2023.
Un cycle vertueux
Pourquoi jeter sa bouteille en verre alors que l’on pourrait la réutiliser ? Le système de consigne et du réemploi du verre est beaucoup moins polluant que les emballages plastiques et, contrairement au recyclage, est beaucoup moins gourmand en énergie, en eau et limite les émissions de CO². IdVerre collecte donc, lave et redistribue le verre sous forme de bouteilles, pots et bocaux. « C’est un beau démarrage, l’entreprise est déjà bien lancée et beaucoup sollicitée, avec un beau potentiel de progression grâce à une grosse laveuse mais le fil rouge d’IDVerre est l’accompagnement » car le réemploi du verre est aussi synonyme d’une économie circulaire vertueuse qui fédère les acteurs locaux autour d’une initiative qui profite à tous et pas seulement à l’environnement !
Une économie solidaire
Pour faire tourner IdVerre il y trois permanents, deux encadrants techniques et un accompagnateur socio-professionnel, et actuellement sept personnes en insertion ; la hausse de l’activité permettra sans problème l’emploi de six personnes de plus. « Nous pensons que chacun a le droit à une seconde chance et que, quel que soit de l’endroit d’où nous partons, nous avons chacun un potentiel qui ne demande qu’à être révélé ». Les prescripteurs de ces bénéficiaires sont les services sociaux du département, CCAS, Pôle Emploi… Les personnes en insertion ont un CDDI, (Contrat à Durée Déterminée en Insertion) qui est un agrément pour 24 mois et dans ce cadre, elles peuvent avoir plusieurs contrats de droits communs adaptés en fonction des besoins, pour tester un nouveau métier par exemple. Ces bénéficiaires sont par ailleurs accompagnés en interne en français, calcul et informatique ; tous passent le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) et sont accompagnés à la carte suivant l’objectif de chacun. L’atelier permet d’avoir une rémunération et la prime d’activité en supplément.
Jusqu’au 16 mai votez pour IDVerre !
Un développement qui démarre sur les chapeaux de roues et qui, grâce aux critères « Economie locale et employabilité de main d’œuvre locale » a permis à IDVerre d’être sélectionnée et de concourir aux Trophées de l’Economie Normande dans la catégorie « Enjeux de Demain ». L’entreprise est d’ores et déjà dans le carré de tête et vous pouvez vous aussi voter en ligne https://www.trophees-economie-normande.fr/ledition-2023/les-nomines-2023/?cat=enjeux-de-demain .
Alors à vos clics pour les soutenir !
IDVerre-Réemploi
Pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés, Voie de l’Ormet, 27100 Val-de-Reuil
contact@idverre-reemploi.fr