Val-de-Reuil : les vétérans du squash brillent à Porto et Brest

Les équipes vétérans du Tennis Squash Rolivalois ont enchaîné un début d’année intense, entre l’Européen Master vétéran à Porto du 15 au 18 janvier et les championnats de France interclubs vétérans à Brest du 23 au 25 janvier.

« Le sourire et la bienveillance des équipes », résume Patrick Le Fur, capitaine de l’équipe 1 +55 ans, pour décrire l’image qui lui reste de Brest. Cette compétition nationale de référence, avec médailles officielles et enjeux de fierté pour le club, a vu Val-de-Reuil arriver avec un objectif clair : maintenir leur rang national et viser le podium pour les +55. « Dès les poules, nous avons joué deux têtes de série et nous sommes passés pas très loin », se souvient Patrick en évoquant son équipe avec Laurence Alain et Dominique Le Gal, vice-champion de France +70 individuels. Cependant, cela n’aura pas empêché sa compagne Laurence Alain de décrocher la médaille d’argent à l’Européen Master à Porto. Mais en 2022, cette même équipe était composée différemment pour décrocher le titre de vice-champion de France par équipe des plus de 55 : Laurence Alain, Patrick Le Fur et Serge Palenzuela, actuel président du club

La cohésion a été la clé. « On se connaît depuis longtemps », explique-t-il, soulignant une équipe mixte (deux hommes, une femme). « Nous sommes une équipe très soudée, toujours en soutien des uns et des autres ». Dans les moments chauds, l’attitude oscille entre tension d’outsider et sérénité. « Calme, sérénité, avec des regards très soutenus qui en disent long, pas besoin de parler. » Le match contre Lyon marque les esprits, Patrick affrontant l’ex-numéro 6 français de sa génération. « On a fortement tous les trois accroché cette équipe. »

Un club complet

Les résultats globaux honorent le club : équipe 1 +55 6e, équipe 2 +55 7e, +45 9e, +35 12e, confirmant un maintien de rang collectif. « Plus on avance dans l’âge, plus on a encore envie de jouer », confie Patrick Le Fur, malgré la frustration de finir à notre rang alors que nous avions la possibilité de monter sur une des trois marches et un bémol sur la préparation physique qui a été laissé un petit peu de côté.

Cette dynamique renforce les liens. « La cohésion d’équipe et l’image que nous donnons à la ville via notre club. » Pour les jeunes, le message est clair. « Malgré l’âge on peut rester compétiteur et rester à haut niveau malgré les années qui passent.»
« Plaisir, compétition et humble. » Patrick Le Fur résume parfaitement et simplement invite les jeunes à découvrir ce sport.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :