Directeur de la culture, du sport et de la vie associative (H/F)


Partagez :

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure comptant plus de 100 000 habitants, la Commune conserve, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voirie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.

Commune la plus importante de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, elle compte 450 agents (Ville et CCAS) et son budget principal s’élève à plus de 60 M€.

La Ville compte des équipements de qualité : le Conservatoire de Musique & de Danse à rayonnement intercommunal où l’on peut également s’initier depuis 2022 à la pratique du Théâtre, qui accueille plus de 600 élèves, une vingtaine de disciplines artistiques enseignées et plusieurs studios d’enregistrement pour des groupes professionnels et amateurs, la Médiathèque Le Corbusier, rénovée, de 90 000 documents, qui a instauré le prêt numérique, le Cinéma Les Arcades (classé Art et Essai et Art et Essai Jeune Public) avec deux salles dont la fréquentation augmente, un théâtre – le Théâtre de l’Arsenal – ouvert depuis 2015, d’une capacité de près de 600 places, il est le plus grand plateau de l’Eure.

Par ailleurs, Val-de-Reuil développe une tradition d’accueil de compagnies artistiques. La Compagnie Beau Geste, compagnie nationale de danse contemporaine, la Factorie – Maison de la Poésie – Normandie qui lie poésie, théâtre, danse et cirque et le Centre Dramatique National itinérant “Les Tréteaux de France”.

Fière de sa culture et de sa jeunesse, rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et qui agit dans le cadre d’une politique éco-citoyenne.

 

Dans le cadre du renforcement des équipes, la Commune de VAL-DE-REUIL recrute un/une :

 

Directeur de la culture, du sport et de la vie associative (H/F)

Cadre emploi : Attaché / Attaché principal / Attaché hors classe / Conservateur territorial du patrimoine / Conservateur territorial de bibliothèque

Enjeux et missions

Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l’ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.

Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.

Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.

Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.

Vos principales missions sont :

  1. CULTURE
  • Vous mettez en œuvre et promouvez la politique culturelle de la Ville en impulsant, pilotant et évaluant des projets culturels innovants.
  • Vous animez et coordonnez l’ensemble des ressources culturelles du territoire en développant, animant et contrôlant les partenariats (conventions d’objectifs et de moyens).
  • Vous coordonnez les actions des équipements à vocation culturelle (Théâtre, Médiathèque, Conservatoire, etc.) et vous participez autour de ces acteurs et de ces projets à l’élaboration d’une stratégie de communication en collaboration avec le service municipal qui en est chargé.
  • Vous vous impliquez dans les dossiers relatifs au patrimoine artistique et culturel de la commune.
  • Vous êtes en charge de la responsabilité des aspects techniques, administratifs et financiers des dossiers culturels. Vous fixez les objectifs, priorisez, régulez et évaluez l’activité.
  • Vous encadrez, mobilisez et coordonnez l’équipe du service culture. Vous accompagnez le changement, soutenez l’encadrement et contribuez au développement professionnel des agents.
  • Vous recherchez des financements extérieurs publics et privés, développez des partenariats et promouvez les actions et la recherche de mécénat.
  1. SPORTS
  • Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive
  • Vous participez à la mise en œuvre et le développement de la politique des sports en poursuivant un objectif de qualité, de proximité et d’excellence.
  • Vous coordonnez, avec les autres services et avec les éventuels partenaires, la mise en place des manifestations sportives emblématiques du calendrier municipal.
  • Vous êtes, en coordination avec le/la directeur/trice du service des sports, l’interlocuteur des partenaires de la Ville en matière de sport et vous attachez à développer de nouveaux liens.
  • Vous vous saisissez des initiatives développées par la Ville dans le cadre de « Paris 2024 », avant, pendant et au-delà des Jeux olympiques et paralympiques, notamment dans la dimension « héritage des Jeux ».
  1. VIE ASSOCIATIVE
  • Vous vous investissez dans les projets de la maison des jeunes et des associations et du comptoir des associations, en lien avec la responsable de la structure
  • Vous participez à la mise en place des orientations définies par la municipalité pour accompagner le tissu associatif, notamment en matière de valorisation du bénévolat et d’engagement des jeunes.
  1. JUMELAGE
  • En lien avec l’association dédiée, vous participez aux échanges développés avec les villes jumelles de la commune et accompagnez les projets du territoire en la matière.

Profil

De formation bac + 5, vous faites valoir une expérience significative et concluante à un poste similaire dans une collectivité à la dynamique culturelle, sportive et associative reconnue ou à la direction d’un établissement culturel ou patrimonial.

Vous disposez des connaissances et compétences suivantes :

  • Une excellente culture générale et une appétence artistique forte ;
  • Une bonne compréhension des enjeux de territoire en termes d’enseignement artistique et de politique culturelle ;
  • Une bonne compréhension des enjeux de territoire en termes de politique sportive et associative
  • En mesure de piloter des projets de manière efficace et organisée et de mettre en cohérence les actions et les partenariats de manière agile et efficace ;
  • Une capacité de gestion et de management sont reconnues ;
  • Une autonomie dans l’organisation de votre travail, vous êtes force de propositions auprès des élus ;
  • Un sens des relations humaines et du service public. Vos qualités relationnelles sont également reconnues ;
  • Des bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Conditions d’exercice

  • Poste à pourvoir à compter du 1er Janvier 2024,
  • Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
  • Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
  • Vous participerez à des réunions en soirée ou en week-end.
  • Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
  • Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)

 Merci d’adresser votre candidature d’ici le 26/12/2023

Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum vitae et lettre de motivation, avant le 26 décembre 2023 à l’attention de la Direction des ressources humaines :

Mairie de Val-de-Reuil, 70 rue Grande,

27100 Val-de-Reuil

Candidatez en ligne :

Ce formulaire est désormais expiré !

Pour tout renseignement

Pour tout renseignement, contacter M. Julien Tristant, Directeur Général des Services, dgs@valdereuil.fr.

Retrouvez ici les offres d’emploi de la Ville de Val-de-Reuil, vous aurez la possibilité de candidater en ligne, et de prendre connaissance de nos recherches.

Val-de-Reuil recrute un directeur pour la crèche familiale (F/H).

Directeur crèche familiale (F/H) remplacement congé maternité

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Val-de-Reuil recrute un maitre nageur sauveteur (F/H)

Maitre Nageur Sauveteur (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Val-de-Reuil recrute un responsable voirie et espaces verts (F/H).

Responsable de la voirie et des espaces verts (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Val-de-Reuil recrute un auxiliaire de puériculture pour la crèche des Nués (F/H).

Auxiliaire de puériculture pour la crèche des Noés (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

ÉLECTRICIEN (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Agent d’accueil et d’entretien direction des sports (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Agent de restauration scolaire (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Val-de-Reuil recrute un assistant maternel pour la crèche familiale (H/F).

Assistant maternel pour la crèche familiale (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Auxiliaire de puériculture et/ou assistant petite enfance (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Chargé(e) de mission NPNRU et participation citoyenne (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, est située dans l’Eure, sur l’autoroute A13, à 100 km de Paris et à ...
Recrutement clos VDR recrute

Travailleur social diplômé (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes ...
Recrutement clos VDR recrute

Directeur de la culture, du sport et de la vie associative (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...

Recrutements, candidatures spontanées, stages à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 3ff025f9bv n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024