Devoir de mémoire : une exposition sur les conflits au XXème siècle

Ils ont créé une exposition sur le devoir de mémoire

Ils ont créé une exposition sur le devoir de mémoire

image_pdfTélécharger en PDF

A l’initiative des professeurs de français du collège Montaigne, Mmes Brun, Chureau et Lokay, trois classes de 3ème ont travaillé sur le devoir de mémoire et notamment sur la guerre de 14-18

Ils ont créé une exposition sur le devoir de mémoire
Ils ont créé une exposition sur le devoir de mémoire

Les entretiens avec les anciens combattants et leur président Pierre Casoli, ont eu tellement de succès qu’une exposition a été préparée et étendue à tous les conflits du XXème siècle. Lors de ces rencontres, les élèves, « enfants d’enfants qui n’ont pas connu la guerre », ont pu poser de nombreuses questions et les anciens combattants « ont présenté leur passé, chacun racontant sa propre expérience ». Tellement intéressés que 4 élèves, Kevin Saucray, Quentin Hébert, Louis Scotté et Jean-Baptiste Genard-Coudray,  se sont portés volontaires pour être porte-drapeaux. Mission qu’ils ont eu l’occasion de découvrir lors de la cérémonie du 11 novembre dernier. Pour inaugurer cette exposition, les élèves avaient préparé un discours : « nous remercions, les maires de Val-de-Reuil et du Vaudreuil qui nous ont invité aux cérémonies commémoratives et apporté leur soutien logistique, nos professeurs et monsieur Casoli qui nous a ouvert bien des portes… nous nous sommes retrouvés comme inscrits au bout de la chaîne ».

L'exposition (1)
L’exposition (1)

Pour clôturer cette année sur le devoir de mémoire  les élèves de 3ème du collège Montaigne (dont 50% sont Rolivalois) participeront à une sortie pédagogique au mois de mai sur des lieux de mémoire de la Normandie : le pont artificiel d’Arromanches, le cimetière militaire américain de Colleville sur Mer et le cimetière militaire allemand de La Cambe.

L'exposition (2)
L’exposition (2)