A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville de Val-de-Reuil et ses partenaires proposent une semaine d’actions et de sensibilisation. Au programme : ateliers self-défense, exposition, après-midi ludique et pédagogique, ciné-débat…
En 2024, 107 femmes en France ont payé de leur vie la violence de leur conjoint ou de leur ancien compagnon. L’année 2025 s’annonce plus tragique encore alors qu’elles sont déjà 138 à avoir péri sous leurs coups. Soit une victime tous les deux jours et demi. A cette insupportable réalité, aussi infâme que révoltante, s’ajoute le nombre saisissant de femmes victimes d’insultes, de harcèlement ou d’agressions dans la rue, sur leur lieu de travail ou dans la sphère privée : une femme sur deux a en effet subi ce type de déconvenues au cours de sa vie. Ce fléau, qu’elles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer chaque année, réclame un combat de chaque instant de la part de toute la société, du simple citoyen aux représentants du monde politique en passant par les médias ou les institutions…
UNE MOBILISATION SANS FAILLE AU QUOTIDIEN
Parce qu’elle met un point d’honneur à maintenir un engagement quotidien inébranlable auprès des femmes, la Ville de Val-de-Reuil a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes sa priorité. Depuis plusieurs années, elle intensifie même sa mobilisation en organisant une veille auprès des publics vulnérables, en sensibilisant et formant ses agents à ces problématiques et en nommant, au sein de la police municipale, deux référents (un homme et une femme) pour être le relais de ces femmes auprès de la police nationale. Elle a aussi ouvert deux places d’hébergement d’urgencesur la commune pour protéger les victimes de leur conjoint violent.
Tout au long de l’année, le CCAS de Val-de-Reuil abrite par ailleurs des permanences hebdomadaires de professionnels du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et des consultations régulières d’avocats. Chaque Rolivaloise, enfin, dispose en libre accès, à l’accueil du CCAS, du « violentomètre », un outil simple et utile à glisser dans son sac, dont l’objectif est de mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée.
CINQ JOURS POUR SENSIBILISER, PRÉVENIR, PROTÉGER
Outre cette mobilisation du quotidien, la Ville a également choisi de s’appuyer sur la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, pour mettre en œuvre une série d’actions et d’initiatives. Pendant cinq jours, du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre prochains, elle oeuvrera main dans la main avec ses partenaires que sont la Maison des Femmes – structure (implantée au sein du centre hospitalier intercommunal) qui offre une prise en charge pluridiscplinaire aux femmes victimes de violences -, l’EMAVI (équipe mobile d’aide aux victimes de violences) également présente sur le CHI d’Elbeuf, le CIDFF, Voix de Fées (association rolivaloise de prévention et sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles) ou encore Van Envol (dispositif itinérant en faveur des droits des femmes et de l’égalité)…
Tout au long de cette semaine, une attention toute particulière sera accordée à la sensibilisation des jeunes au travers de plusieurs rendez-vous, au lycée Marc Bloch et à la Maison de la Jeunesse et des Associations notamment. Intervenir auprès de ce public est essentiel, car c’est à cet âge que se construisent les représentations et comportements relationnels. L’objectif est de leur donner des outils de compréhension et de réflexion pour favoriser des relations égalitaires et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
D’autres actions, destinées à un public plus large, seront également proposées au cinéma Les Arcades et au complexe Léo Lagrange.
ACTIONS À DESTINATION DE TOUS LES PUBLICS
- Mardi 25 novembre – Complexe sportif Léo Lagrange : apprendre à se défendre
Le lendemain, un atelier de self-défense sera proposé par le Judo Club des 2 Riv, à destination exclusive des femmes. L’objectif : reprendre confiance en soi, découvrir des gestes de protection simples et partager un moment d’empowerment dans un cadre bienveillant. L’atelier aura lieu à 14h00 au complexe sportif Léo Lagrange.
Réservations auprès de Magali Fortuna au 02 32 09 51 41.
- Mercredi 26 novembre – Maison de la Jeunesse et des Associations : – #prayforrespect – une journée pour tout changer
La Maison des Jeunes et des Associations accueillera une après-midi ludique et participative, organisée en partenariat avec Voix de Fée, le Comptoir des jeunes et Van Envol, le mercredi 26 novembre de 14h00 à 17h00. Au programme de l’après-midi plutôt dédié aux 14-25 ans mais également ouvert à toutes les générations : blind test d’auteurs engagés, quizz sur l’égalité, escape game, jeux de rôle, présentation du violentomètre et outils numériques de prévention… Une manière originale et collective d’aborder des sujets sérieux, en favorisant la discussion et la prise de conscience.
*Ouvert à tous – gratuit
- Vendredi 28 novembre : Muganga – Celui qui soigne au cinéma les Arcades.

Le vendredi 28 novembre à partir de 20h00, au Cinéma Les Arcades, sera projeté le film « Muganga – Celui qui soigne » (2025) réalisé par Marie-Hélène Roux. Il sera suivi d’un débat sur le thème de l’excision, animé par les équipes de la Maison des Femmes d’Elbeuf.
Synopsis : Muganga – Celui qui soigne raconte l’histoire d’un médecin engagé qui, à travers son travail et ses rencontres, se confronte à la réalité de l’excision et à ses conséquences sur le corps et la vie des femmes. Le film met en lumière les traumatismes physiques et psychologiques subis par les victimes, mais aussi la possibilité de réparation, de parole et de résilience.
Porté par une approche sensible et humaniste, Celui qui soigne explore la frontière entre la souffrance et la reconstruction, la tradition et la dignité, à travers le regard de ceux qui soignent… et de celles qui réapprennent à se réapproprier leur corps.
*Réservations : 02 32 50 67 26.
- Une exposition itinérante tout au long de la semaine

En parallèle, l’exposition itinérante autour des violences sexuelles et sexistes « Vrai / Faux » réalisée par le Département de l’Eure, en partenariat avec l’Etat, sera déployée tout au long de la semaine à travers la ville. Après une halte au lycée, à l’Epide et au CFA, l’exposition sera à la Maison de la Jeunesse et des Associations le mercredi 26 novembre et au cinéma les Arcades le vendredi soir 28 novembre. Parce que les violences faites aux femmes se nourrissent de stéréotypes de la société, de la banalisation de propos sexistes, de l’indifférence de chacun, cette exposition à visée pédagogique rappelle à chacun que combattre ces violences, c’est l’affaire de tous.
ACTIONS À DESTINATION DES LYCÉENS DE MARC BLOCH, DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Lundi 24 novembre : cinéma suivi d’un échange
La Semaine des Réalisatrices prend ses quartiers au lycée Marc-Bloch toute la semaine. Celle-ci débutera par la projection du film « Il reste encore demain » (2024) réalisé par Paola Cortelles. Un film bouleversant sur le courage, l’émancipation et la lutte des femmes pour leur liberté, suivi d’un échange avec l’assistante sociale du commissariat et la Police municipale.
Trois classes de seconde et de terminale participeront à cette séance, première étape d’un travail de réflexion mené avec les enseignants du lycée, très investis dans la démarche.
- Jeudi 27 novembre : cinéma et parole citoyenne
Les lycéens se retrouveront le jeudi 27 novembre autour du film « Houria » qui raconte l’histoire d’une jeune femme algérienne, passionnée de danse, qui rêve de devenir danseuse professionnelle. Victime d’une agression violente, elle doit réapprendre à vivre… À travers le parcours d’Houria, le film met en lumière la force intérieure, la sororité et la résilience des femmes face aux violences et à la reconstruction de soi.
Le film sera suvi d’une intervention du CIDFF sur les droits, les ressources et les dispositifs d’aide existants. Une rencontre pour donner la parole aux jeunes et renforcer la prévention dès le plus jeune âge.
- Vendredi 28 novembre : conférence autour de la Maison des Femmes
Le vendredi 28 novembre au matin, le Lycée Marc Bloch accueillera une conférence exceptionnelle autour de la Maison des Femmes, ce lieu d’accueil, d’écoute, d’informations, de soins, d’accompagnement et d’orientation dédié aux femmes victimes de violences. Il en existe 17 aujourd’hui en France et en Belgique, dont une en Normandie : au centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Val-de-Reuil-Louviers. C’est d’ailleurs Camille Roussée, la responsable de la Maison des Femmes d’Elbeuf qui animera cette événement à destination des lycéens.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.