Concours des Jardins et balcons fleuris : une remise des prix sous le signe de l’engagement

La remise des prix du concours des jardins et balcons fleuris 2015 qui se tenait pour la 37ème année consécutive le 12 mai dernier était l’occasion de remercier les participants pour leur engagement envers la Ville dans une démarche à la fois participative et citoyenne

remise des prix

Ce fut l’occasion aussi pour Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, de rappeler le fort investissement de la municipalité depuis 15 ans pour l’entretien et l’accroissement d’espaces verts, vecteur de tranquillité et de convivialité dans la Ville, la rendant ainsi plus accueillante et attractive.

Pour cela, ce sont plus d’1,5 millions d’euros qui sont consacrées chaque année dans l’entretien de 70 ha d’espaces verts dont 3200 arbres (700 élagués chaque année), la propreté de la voirie, avec ODS Propreté, et le fleurissement.  Derrière cet investissement, des hommes et des femmes d’engagement et de talent : les équipes municipales sous la conduite d’Erwan Duconseille et Christophe Prestot ainsi que celles des prestataires ID Verde, Vallois et Pinson. C’est aussi une vigilance quotidienne avec le travail de l’équipe de la GUP (Gestion Urbaine de Proximité) et des médiateurs par le biais des diagnostics en marchant.

En quelques chiffres une ville fleurie et arborée, c’est un patrimoine de 40 000 plantes constitué de 300 espèces et variétés différentes ; la plantation annuelle de 25 000 bulbes, 500 arbustes et 50 arbres.  Et les résultats sont visibles, tangibles : en 2006, obtention de la première fleur ; en 2009, la deuxième ; en 2012 la troisième. La participation croissante des habitants à Ville Fleurie puisque ce sont désormais plus de 60 000 plants qui sont distribués chaque année à 2300 foyers.
Bientôt deux nouveaux parcs écologiques seront crées,  le premier en voie d’achèvement au cœur de l’éco-quartier des Noés, le second en partenariat avec la CEMEX et qui devrait s’achever à l’horizon 2018.

Prix des jardins 2015

1    DE CHIARA Gilbert
2    CORDONNIER Jacques
3    DELAFOSSE Jean-Louis
4    CHAP Houng
5    GROLAUD Stéphane
6    VIGOR Nicole
7    BELLANGER François
8    TIONCK Hermine
9    FRANCES Ginette
10    BEAUFRERE Bernard

Marc-Antoine Jamet remet le 1er prix des jardins fleuris à Gilbert De Chiara
Marc-Antoine Jamet remet le 1er prix des jardins fleuris à Gilbert De Chiara
Prix des balcons 2015

1    GOSSE Laurent
2    LACHENEE Jacqueline
3    LECHEVALIER MARIETTE
4    LEFEVRE André
5    TASSILY Monique
6    VASSAULT HOULIERE
7    DUBOIS Yvette
8    POLICE Joëlle
9    HUEL Nelly
10    LECOUVREUR Daniel

Laurent Gosse reçoit le 1er prix des balcons fleuris
Laurent Gosse reçoit le 1er prix des balcons fleuris