Chargé(e) de coopération – Convention territoriale globale (F/H)

Le 6 Juillet venez accueillir la flamme

Elle sera à Val-de-Reuil dans :

Partagez :

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée de très importantes infrastructures culturelles (Médiathèque « Le Corbusier », Théâtre de l’Arsenal, Maison de la poésie « La Factorie », Maison des Jeunes et des Associations « Les chalands »…) et sportives (halle couverte « Jesse Owens », piscine « Alice Millat », complexe sportif « Léo Lagrange »…) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l’Eure. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Formant avec la ville voisine de Louviers le duopole de l’Agglomération Seine Eure, la Commune conserve, par volonté politique, une large partie des compétences du bloc communal (sport, Culture, Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, voierie, urbanisme…) pour incarner la politique municipale de « guichet unique de proximité » à destination de l’ensemble des usagers.

Comptant 450 agents (Ville et CCAS), la Ville dispose d’un budget annuel supérieur à 60 millions d’euros. Incarnation du dynamisme, de l’exemplarité et de l’exigence de la majorité municipale, la Ville est lauréate d’un très grand nombre de labels (Programme de rénovation urbaine d’intérêt national, Cité éducative, Fabrique des Territoires, Terre de jeux 2024, Cité de l’Emploi, Maison France Services, Maison Sport-Santé, Villes et villages fleuris – 3 fleurs, Ville 5@, Territoire engagé pour la Nature, Plan climat air énergie territorial, club des villes et territoires cyclables…).

Engagée dans une démarche qualité dans ses relations avec les usagers, la Ville a obtenu le label Qualivilles délivré par l’AFNOR.

Rejoignez une collectivité fière de sa diversité et de sa jeunesse, qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante en agissant dans le cadre d’une politique éco-citoyenne.

Pour poursuivre la dynamique engagée, la Ville recrute un

Chargé(e) de coopération – Convention territoriale globale (F/H)

Cadre d’emploi : Attaché, Rédacteur

Missions

Le chargé(e) de coopération de la Convention Territoriale Globale (CTG), rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe en charge des missions prospectives et transverses, met en œuvre les orientations stratégiques de la Ville définies dans la CTG. Sur un mode partenarial, il /elle participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre de la CTG signée avec la CAF. Il /elle propose    des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information et en mobilisant les expertises externes.

Le (la) chargé(e) de coopération de la CTG s’appuie sur une dynamique « descendante » pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique « ascendante » pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale.

Au sein d’une équipe de 6 personnes (DGA, coordinateur cité éducative, gestionnaire administrative et financière, référent politique de la Ville et chef de projets transverses, chargé de missions prospectives et transverses) :

  • Vous conduisez des diagnostics territoriaux ou thématiques
  • Vous assistez et conseillez les élus et les membres du comité de pilotage et contribuez à la construction d’une stratégie de développement territorial
  • Vous repérez les leviers d’intervention possibles de la collectivité, à savoir :
    • Vous traduisez les orientations politiques en plans d’action
    • Vous proposez les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions
  • Vous accompagnez la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG :
    • Les actions en faveur de la qualité d’accueil du jeune enfant
    • La diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi après-midi et des vacances
    • Le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et de leur engagement citoyen
    • L’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques du territoire
    • Les actions en faveur de l’inclusion sociale, de l’accès aux droits et au logement notamment par l’accompagnement à l’inclusion numérique
  • Vous développez et assurez l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
    • Vous synthétisez les attentes et besoins des partenaires
    • Vous mobilisez les acteurs locaux
    • Vous organisez et animez des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques
    • Vous organisez l’information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité (éducatifs, politique de la ville…)
    • Vous favorisez les échanges d’expérience
  • Vous contribuez à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre dans la cadre de la CTG
    • Vous développez des partenariats afin de collecter des données et de l’information
    • Vous concevez et mettez en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
    • Vous conduisez des analyses statistiques, quantitatives et qualitatives
    • Vous exploitez et communiquez les résultats d’évaluation
  • Vous assurez le soutien aux services opérationnels :
    • Vous apportez conseil et assistance dans les déclarations des données d’activités et données financières
    • Vous contrôlez et validez les données déclarées
    • Vous accompagnez la montée en compétence des agents
  • Vous êtes garant(e) avec l’ensemble de l’équipe du suivi de la procédure de certification « Qualivilles » dans laquelle la collectivité s’est inscrite au cours des derniers mois

Profil

Diplômé(e) d’un bac +3 / bac + 5 dans le domaine du droit ou des sciences sociales, vous êtes doté(e) d’une expérience réussie dans un poste similaire dans lequel vous avez mis en œuvre des projets et leurs contractualisations.

Vous êtes doté(e) d’une relative autonomie dans l’organisation du travail et de la mise en place d’activités définies par les orientations stratégiques de la collectivité, et vous êtes force de proposition auprès des élus et des membres du COPIL. Vous êtes moteur dans les relations avec les acteurs de la ville, notamment associatifs, et les institutions et les partenaires.

 Votre faculté de travail collaboratif en transversalité, votre capacité d’écoute et de dialogue, votre rigueur et culture du résultat, votre capacité d’innovation et de proposition sont vos atouts pour exceller dans votre fonction.

Permis B exigé pour l’exercice des missions.

Conditions de recrutement

  • Poste à pouvoir dès que possible
  • Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet dont l’échéance est celle de la fin de convention CTG en cours soit le 31/12/2025.
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP).
  • Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels)
  • Horaires de travail avec amplitude variable du lundi au vendredi nécessitant ponctuellement réactivité et disponibilité en fonctions des obligations de service public (participation à certaines réunions en fin de journée et occasionnellement les weekends dans le cadre d’évènements ou rendez-vous particuliers)
  • Accès au restaurant administratif pour les repas du midi
  • Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire)
  • Poste télétravaillable après 6 mois d’ancienneté dans la collectivité 

Merci d’adresser votre candidature d’ici le 15/05/2024

Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum-vitae et lettre de motivation, avant le 15 mai 2024 par courrier à l’attention de la Direction des ressources humaines :
Mairie de Val-de-Reuil
70, rue Grande
BP 604
27106 VAL-DE-REUIL CEDEX

Pour tout renseignement

Contacter Mme Sophie ECHARD GOUBERT, Directrice Générale Adjointe Responsable du Service en charge de la Mission Prospectives et Transverses, sechard-goubert@valdereuil.fr.

Téléchargez l’annonce

Chargé(e) de coopération – Convention territoriale globale (F/H)
Chargé(e) de coopération – Convention territoriale globale (F/H)

Candidatez en ligne

Ce formulaire est désormais expiré !

Retrouvez ici les offres d’emploi de la Ville de Val-de-Reuil, vous aurez la possibilité de candidater en ligne, et de prendre connaissance de nos recherches.

Educateur jeunes enfants en alternance ou assistant petite enfance en alternance (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...

Assistant ressources humaines Pôle recrutement et formation en alternance (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...

Agent de restauration scolaire (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située ...
Recrutement clos VDR recrute

Chargé(e) de coopération – Convention territoriale globale (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

INTERVENANT SOCIAL CHARGÉ D’ANIMATION INTERGÉNÉRATIONNELLE (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, est située dans l’Eure, sur l’autoroute A13, à 100 km de Paris et à ...
La Ville de Val-de-Reuil recrute un MNS - BNSSA saisonnier pour le mois d'août 2024 (F/H)

Saisonnier BNSSA ou MNS (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Responsable de la gestion comptable (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Agent d’animation sociale au sein du dispositif “opération été 2024” (F/H)

La Commune de Val-de-Reuil, 15 000 habitants, surclassée 20 000 - 40 000 habitants, est située dans l’Eure, bordée par l’autoroute ...
Recrutement clos VDR recrute

Référent éducatif – Référent de parcours PRE (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Directeur crèche familiale (F/H) remplacement congé maternité

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Maitre Nageur Sauveteur (F/H)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
Recrutement clos VDR recrute

Responsable de la voirie et des espaces verts (H/F)

La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des ...
 

Derniers articles parus

Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024