Cap sur le sport, cap sur le handicap !


Partagez :

Préambule d’une semaine entière autour du handicap, 90 enfants des centres de loisirs de Val-de-Reuil et les élèves de l’EPIDE ont accueilli récemment les cyclistes de Cap sur le Mondial

L’ambiance était à la fête le 8 avril au stade Jesse Owens avec l’arrivée des cyclistes de Cap sur le Mondial. Près de 90 enfants issus des différents centres de loisirs de la ville accompagnés des jeunes de l’EPIDE ont accueilli les sportifs de cette opération qui vise à sensibiliser les personnes aux sports et aux handicaps.

Dix jeunes de l’EPIDE mobilisés

Dix jeunes de l'EPIDE en tandem avec des sportifs en situation d'handicap ont parcouru 100 km pour rejoindre Val-de-Reuil
Dix jeunes de l’EPIDE en tandem avec des sportifs en situation d’handicap ont parcouru 100 km pour rejoindre Val-de-Reuil

« Dix jeunes de l’EPIDE accompagnés de sportifs en situation d’handicap ont parcouru près de 100 km aujourd’hui et viennent de boucler la première étape de ce tour qui est parti de Damville et qui doit les emmener jusqu’au Havre », énonce Isabelle Bachelet, la chargé de mission de la commission départementale « sport et handicap » du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS27).

Elle rappelle l’origine de ce projet placé sous le signe de l’égalité et du vivre ensemble. « Dans le cadre de la coupe du monde féminine de football, qui aura lieu au Havre en juin prochain, nous souhaitions développer une action permettant de sensibiliser les publics et promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap ».

Une journée chargée en émotions
Une journée chargée en émotions

Une idée qui n’a pas manqué de susciter l’engouement des jeunes de l’EPIDE dans cette aventure humaine. « J’aime les causes qui visent à promouvoir plus d’égalité », confie Mathieu, un jeune de l’EPIDE et qui, à l’image de ses camarades et malgré la fatigue cumulée de la journée, n’a pas manqué de féliciter les organisateurs de ce tour. « C’est fatiguant mais on fait le plein d’émotions ! »

Des ateliers de sensibilisation pour les enfants

Les enfants ont participé à des activités de sensibilisation autour du handicap, du footbal féminin et comment rouler en toute sécurité
Les enfants ont participé à des activités de  sensibilisation autour du handicap, du football féminin et comment rouler en toute sécurité

Outre le défi sportif, Cap sur le mondial c’est aussi des activités mises en place à l’attention des enfants. « Durant toute l’après-midi, les enfants ont pu participer à des ateliers de sensibilisation autour de trois axes à savoir le handicap, le football féminin et les déplacements en toute sécurité à vélo », précise Isabelle Bachelet. « L’idée étant de sensibiliser le plus de jeunes possibles à chaque ville étape ».

Ainsi, les enfants rolivalois ont pu participer à un grand nombre d’activités en attendant l’arrivée des tandems allant du basket fauteuil en passant par des ateliers foot, encadré par les filles de l’ASVVP ou encore à des parcours vélos.

Le handicap et le sport adapté déclinés toute la semaine

Les enfants de l'IME des Andelys ont pu découvrir la lutte adapté avec le VROL
Les enfants de l’IME des Andelys ont pu découvrir la lutte adapté avec le VROL

Suite à ce temps fort de début de semaine, le service des sports a proposé tout au long de la semaine, différentes actions pour promouvoir le sport adapté et le handicap. « Mardi, nous avons accueilli les enfants de l’IME des Andelys, ainsi que des enfants rolivalois en situation de handicap, non scolarisés. Et jeudi, nous avons proposé des activités permettant à des enfants valides de pratiquer du sport en situation de handicap », explique Marie Fischer, éducatrice sportive de la ville à l’initiative de ces temps ludiques et conviviaux.

Une trentaine d'enfants ont participé aux activités du jeudi
Une trentaine d’enfants ont participé aux activités du jeudi

« Le but est de permettre d’une part aux enfants en situation de handicap de se rattacher à leur ville mais aussi de présenter les sports adaptés proposés sur la commune. Mais également pour les enfants ne présentant aucun handicap de comprendre les difficultés liées au handicap », poursuit-elle soulignant l’opportunité que représentait Cap sur le mondial. « Cela faisait un moment que je souhaitais mettre en place des actions autour du sport adapté et du handicap. En ce sens, nous avons profité de Cap sur le mondial pour mettre en avant ces projets ».

Une initiative qui n’a pas manqué d’être félicitée par les parents et leurs enfants participant aux ateliers proposés et encadrés par le Val-de-Reuil Olympique Lutte (VROL) et le Val-de-Reuil Athletic Club (VRAC).

L’actualité du sport à Val-de-Reuil

Erreur : la vue e22e0e1s69 n’existe pas

Le sport à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d7fea89sfg n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024