Elections au conseil des sages : les Seniors mobilisés !

Près de 200 Rolivalois ont répondu à l’appel des urnes hier pour élire le nouveau conseil des sages. Encore quelques jours de patience avant la proclamation des résultats : verdict annoncé le 8 mai lors du banquet des aînés. Explications.  

 « A voté » ! Toute la journée d’hier, ces deux mots ont résonné sans relâche entre les murs de la Maison de la Jeunesse et des Associations.  A tout juste un mois des élections européennes, une partie des électeurs rolivalois sont déjà passés par l’isoloir pour un scrutin tout à fait inédit : l’élection du conseil des sages.

« C’est la première fois qu’une partie de ce conseil – composé de seniors rolivalois – est élu, confiait récemment le maire. Jusqu’alors, j’en choisissais tous les membres. Ce n’était ni sain, ni adapté aux temps que nous vivons. Il fallait lui donner plus de visibilité pour plus de crédibilité et de légitimité ».

Le maire ravi de l’enthousiasme

Près de 200 personnes ont pris part au vote hier
Près de 200 personnes ont pris part au vote hier

Preuve que la formule a séduit les Rolivalois concernés : 22 seniors se sont d’emblée portés candidats… pour 10 places à pourvoir. « Pour respecter les grands équilibres et permettre que chacun se sente représenté, j’en nommerai dix autres », précise le maire, ravi de l’enthousiasme des seniors. L’ensemble du conseil, composé de 20 membres, sera connu dès le 8 mai, lors du traditionnel banquet des aînés.

En attendant, ces premières élections avaient lieu hier. Tous les Rolivalois de plus de 60 ans, inscrits sur les listes électorales, pouvaient prendre part au vote ; ils ont finalement été près de 200 à se prêter au jeu.

Ce qu’ils en pensent

 Ambiance festive et conviviale tout au long de la journée
Ambiance festive et conviviale tout au long de la journée

Des électeurs plutôt enjoués par cette initiative hors du commun. « C’est formidable de pouvoir apporter notre contribution à la vie de notre commune, glisse Hervé, 65 ans. La mairie fait beaucoup de choses de son côté, mais là, on nous donne l’occasion de donner notre avis en dehors des élections. C’est une très bonne chose ».

Un engouement partagé par Joëlle, une habitante de la Voie de la Nation. « C’est pour moi quelque chose de très important ; peut-être que ce conseil peut faire avancer encore un peu plus la ville ». Quant au choix des candidats, la septuagénaire ne s’en cache pas. « J’ai essayé de choisir des candidats des différents quartiers pour que ce soit plus représentatif de la ville ».

A l’issue de cette journée à la fois citoyenne et festive (un orchestre animait l’après-midi tandis que viennoiseries et pâtisseries étaient offertes aux électeurs toute la journée), les portes du bureau se sont fermées à 18h00 pour laisser place au dépouillement… à huis clos. Dans un souci de transparence, celui-ci s’est malgré tout effectué sous contrôle de Maître Thiery, huissier de justice.

Patience jusqu’au 8 mai

« Dix candidats ont été élus par leurs pairs ; leurs noms seront dévoilés le 8 mai, en même temps que ceux que je nommerai », indique le maire. Encore quelques jours de patience donc, pour les candidats comme pour les électeurs, avant de connaître le nom de ceux qui les représenteront dès les prochaines semaines. « D’ici un mois, nous pourrons consulter cette vingtaine d’esprits pondérés pour insuffler un peu de leurs vertus dans notre travail d’élus au service quotidien des Rolivalois ». Un sacré programme !