A la découverte de la Ressourcerie

La Ressourcerie de Val-de-Reuil propose des meubles et des objets « recyclés » à tout petit prix. Pour faire vivre ce lieu inédit où tout ce qui est vendu retrouve une nouvelle vie, 19 emplois en insertion ont été créés. lc0b2382

Des canapés, des buffets, des tables et des chaises, des poussettes mais aussi de la vaisselle et des bibelots… C’est une véritable caverne d’Ali Baba qu’abrite la Ressourcerie, cette boutique d’un nouveau genre, ouverte par l’association l’Abri à Val-de-Reuil.

Sa particularité ? Ici, pas un seul objet, pas un seul meuble n’est neuf ! Tout ce qui est vendu a déjà connu une autre vie… ailleurs ! « Finalement, votre action pourrait se résumer en trois mots : collecter, trier et vendre », soulignait Marc-Antoine Jamet, le maire de Val-de-Reuil lors de l’inauguration mercredi soir. Avec une colossale valeur ajoutée puisque « un objet recyclé, c’est un emploi favorisé ».

Contrats d’insertion

lc0b232619 personnes travaillent ainsi à la Ressourcerie de Val-de-Reuil, en contrat à durée déterminée d’insertion. Des hommes et des femmes de tous horizons accompagnés et formés pendant deux ans maximum pour leur remettre le pied à l’étrier avant de trouver un emploi pérenne.

Leur mission ici ?  Collecter des objets (parfois à l’état de déchets) dans les entreprises, chez les particuliers… avant de les remettre en état dans les coulisses et les revendre en magasin. Autant dire que le résultat est phénoménal

« Finalement, ce lieu touche à tous les champs d’action : le social, l’emploi, l’écologie, l’associatif, l’humanitaire, la réduction des déchets… », concluait le maire, séduit par cette initiative.

S’équiper à prix réduit

lc0b2355Engagée dans l’accompagnement vers l’emploi, l’association l’Abri a ouvert ici sa seconde Ressourcerie de l’Agglomération Seine-Eure. La première avait vu le jour en 2015 au Manoir-sur-Seine.

« Grâce à elle, non seulement des personnes en difficulté peuvent accéder à l’emploi mais des foyers à faibles revenus peuvent aussi s’équiper à prix modique », indique pour sa part Philippe Tessier, président de l’association. Preuve du succès de l’initiative : depuis son ouverture en juin dernier, les clients affluent chaque jour dans ses locaux de la voie de l’Equerre (centre commercial de la route des Falaises).

Au-delà de son intérêt social, la Ressourcerie permet également de favoriser la réduction des déchets. Plus d’objets à la Ressourcerie, c’est moins d’objets à la déchetterie ! Bienvenue dans l’univers de l’économie circulaire.

Mode d’emploi

lc0b2333Vous souhaitez vous équiper à bas prix ? Une seule adresse : la Ressourcerie – voie de l’Equerre (centre commercial de la route des Falaises). Elle est ouverte à tous du mardi au samedi de 10h00 à 18h00.

Vous souhaitez donner à la Ressourcerie des objets, des meubles en plus ou moins bon état dont vous souhaitez vous débarrasser ? Deux solutions : soit vos objets sont peu volumineux et vous les déposez directement à la Ressourcerie ; soit ils sont lourds ou volumineux et le personnel de la Ressourcerie vient les chercher directement chez vous sur rendez-vous. Pour cela, téléphonez au 06 78 28 71 51.