40 PC de la Réussite remis à des collégiens et lycéens « méritants »

La Ville vient de remettre un ordinateur portable à 40 jeunes Rolivalois de milieu modeste qui se sont notamment distingués par leurs efforts ou leurs résultats. Une opération solidaire pour favoriser leur réussite scolaire. 

Difficile aujourd’hui, lorsqu’on est collégien ou lycéen, d’étudier sans ordinateur, sans internet ou sans outil numérique. Un constat plus éloquent encore depuis la crise sanitaire et ces cours en distanciel, ces visios en tout genre… D’où la décision de la Ville de jouer la carte de la solidarité à l’égard de ces jeunes, de ces familles privées d’équipement informatique faute de moyens financiers. « Grâce à un appel à projet, nous avons pu financer l’achat d’un ordinateur et de tous ses accessoires pour 40 jeunes Rolivalois qui n’en disposaient pas », indique Catherine Duvallet, adjointe au maire en charge de l’Education. Des collégiens de Montaigne, d’Alphonse Allais mais aussi des lycéens de Marc Bloch que les responsables des établissements avaient identifiés en amont pour s’être notamment distingués par leurs efforts, leur motivation ou leurs résultats scolaires.

Du matériel et un accompagnement

Le 8 avril dernier, lors d’une cérémonie officielle organisée dans l’enceinte du lycée rolivalois, 40 « PC de la réussite » ont ainsi été remis à leurs heureux bénéficiaires. Cet ordinateur portable accompagné d’une sacoche, d’un casque et d’une souris leur permettra désormais de disposer du matériel nécessaire pour poursuivre leur scolarité, libérés de ces freins numériques qui trop souvent les pénalisaient. « Dans cette mallette que nous vous remettons ce soir, il faut qu’il y ait une promesse : celle que vous travailliez bien. Vos efforts, votre réussite sont la contrepartie de notre solidarité », insistait Marc-Antoine Jamet devant les familles réunies.

En plus du matériel informatique fourni, la Ville propose un accompagnement technique et humain (dispensé par les médiateurs numériques de la Cyberbase) à ces jeunes et leur famille afin de garantir une utilisation optimale de ces nouveaux outils. Tous seront également suivis par le service socioéducatif de la mairie, en lien étroit avec les équipes éducatives des établissements scolaires.

Ce dispositif des « PC de la réussite » représente un coût total de 26 000 €, dont 20 000 € de financements de l’Etat dans le cadre de la Politique de la Ville.

Partagez :

Vous êtes sans connexion