Le CFA de Val-de-Reuil ouvre ses portes au public, pour la troisième journée de l’année, ce samedi 27 avril. Venez découvrir ses formations de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 !
Après une première journée portes ouvertes en février, une deuxième en mars, le CFA de Val-de-Reuil ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs ce samedi 27 avril. L’occasion d’accueillir les jeunes et/ou leurs parents, les informer sur les différentes formations possibles et répondre à toutes les questions sur l’apprentissage, l’orientation professionnelle et les métiers proposés au CFAie.
Le CFAie propose 28 formations par apprentissage dans des secteurs tous azimuts : fleurs, coiffure, mécanique, métiers de bouche, vente…
Au cours de cette journée, chacun pourra découvrir les locaux, les différents Pôles et leurs laboratoires / ateliers… mais aussi rencontrer les formateurs, échanger avec les apprentis et participer aux différentes animations des pôles métiers :
– Pôle Coiffure : des démonstrations « Barber » et Chignons au salon d’application
– Pôle Mécanique Automobile : la présentation d’un projecteur 3D
– Pôle Boucherie-Charcuterie : des démonstrations de techniques et vitrines, en présence d’Armand CHERON, médaillé d’excellence aux Olympiades des métiers en décembre 2018
– Pôle Cuisine et Restauration : une activité « Lunettes immersives » sur les métiers de la salle, un jeu des 7 épices, un atelier « Fais ta crêpe » et quizz
– Pôle Fleurs : exposition du concours Clayrton’s, scénographie de l’atelier fleuriste
– Pôle Boulangerie-Pâtisserie : démonstration en montage de choux, atelier sucre, entraînement MAF
Le CFA avait fait fureur au forum de l’emploi le 28 mars
Ce qu’en dit le directeur, Patrice Pierre :
« Les équipes du CFA poursuivent une mission qui consiste à faire grandir chaque jeune dans sa dimension professionnelle et humaine. Le CFA est l’un des plus importants CFA de France et il le prouve à travers ses 85% de réussite aux examens et son excellent taux d’insertion professionnel. Nous serons heureux d’accueillir les candidats et leurs familles pour faire aboutir leur projet de formation et pour les accompagner dans la recherche d’une entreprise. »
Le CFA : comment ça marche ?
Le CFAie propose 28 formations par apprentissage dans les secteurs des métiers de la boucherie-charcuterie-traiteur, de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, de la fleur, de la mécanique automobile, de la coiffure, de la vente et des métiers de la restauration.
La gouvernance du CFAie est assurée par la CCI Portes de Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure ainsi que par les organisations professionnelles.
Le CFAie se situe par sa taille parmi les plus importants CFA de France. Il forme chaque année plus de 1700 apprentis. 1250 apprentis fréquentent les transports mis à leur disposition par le CFAie.
Le CFAie dispose également d’un internat qui accueille 650 jeunes chaque année.
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite