Val-de-Reuil, première commune de France à offrir gratuitement la HD à l’ensemble de ses habitants

A partir du 5 avril prochain le passage généralisé des 25 chaînes de la télévision numérique terrestre à la haute définition entrera en application

La télévision numérique terrestre doit permettre à l’ensemble des foyers de profiter d’un plus large choix de chaines disponibles à un niveau de qualité d’image renforcée. Ce passage ne sera pour autant pas automatique puisqu’il nécessitera, pour que chacun puisse continuer à recevoir l’ensemble des programmes télévisés, l’achat d’un matériel compatible ou adapté.

En effet, seuls les téléviseurs compatibles à la haute définition, connectés via Internet ou équipés d’un adaptateur offrant un niveau de service équivalent le permettront. L’acquisition d’un tel équipement est évaluée, selon les différents fournisseurs, entre 25 et 30 euros par foyer. Cette somme affectera le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, des personnes les plus isolées, les plus âgées, les plus durement frappées par la précarité. Sans aide ni intervention, elle sera facteur d’inégalité et privera un nombre important d’habitants d’un service auquel ils sont attachés. La municipalité ne pouvait l’accepter. Pour assurer justice et équité, une solution a rapidement été trouvée.

Elle s’appuie sur le réseau télévisé indépendant de Val-de-Reuil dont la station centrale d’émission, récemment reliée au réseau de fibre optique, sera très prochainement équipée d’un outil qui permettra son adaptation aux nouvelles exigences de la haute définition. Son financement pour un montant de 16 875 € sera directement pris en charge par la Ville à travers le Partenariat Public Privé qu’elle a passé avec la société Val-de-Lum. Après avoir permis la réduction de 30% de la facture d’éclairage public communale grâce à la télégestion, il assurera gratuitement à l’ensemble de la population la possibilité de continuer à recevoir l’ensemble de leurs programmes télévisés. Le service public, en matière d’éclairage public comme d’amélioration de l’accès au numérique, est à Val-de-Reuil mieux assuré et sans cesse amélioré.

Faire de Val-de-Reuil la seule ville de France où, ses habitants, grâce aux efforts réalisés par la commune dans le déploiement de la fibre optique, n’auront pas à faire l’acquisition d’un décodeur spécifique pour continuer à recevoir l’ensemble des chaines de télévision est un signe : c’est la marque d’une politique qui allie solidarité et modernité.

20160329CourrierTNTAuxHabitantsCliquez sur l’image pour télécharger le courrier de Marc-Antione Jamet, maire de Val-de-Reuil aux habitants

Voir le reportage de France 3 Normandie