Soan Fontaine Rousseau, pépite du basket rolivalois

À seulement 15 ans, Soan Fontaine Rousseau a franchi une étape majeure de son parcours en intégrant, en septembre dernier, le centre de formation de l’ALM Évreux Basket, club où il évolue depuis ses 9 ans. Entre passion, travail quotidien et ambition assumée, Soan porte haut les couleurs de Val-de-Reuil.

C’est à ici que tout commence pour Soan Fontaine Rousseau, lycéen en seconde. À seulement 5 ans, il découvre le basket au DBVR, club formateur reconnu pour son engagement auprès des jeunes talents. « Au départ je faisais du taekwondo car il n’y avait pas de baby basket. Je regardais donc tout le temps les entraînements, j’aimais ça donc je m’y suis inscrit dès que possible. Mon rêve c’est de jouer en NBA. » Ce rêve est désormais un réel objectif pour le jeune arrière, parfois meneur.

Une ascension fulgurante

Rapidement, son sérieux, son envie d’apprendre et ses qualités sur le terrain se font remarquer. Formé d’abord au DBVR, où il évolue de 5 ans et demi à 9 ans, Soan rejoint ensuite l’ALM Évreux Basket. Depuis septembre dernier, il a franchi une nouvelle étape en intégrant le centre de formation du club, où il évolue aujourd’hui en doublé, en U18 National et U18 Régional.

Une nouvelle étape exigeante, faite d’entraînements intensifs, de rigueur et d’équilibre entre sport et scolarité. « Je m’y suis bien habitué, une bonne adaptation avec les 5 entraînements par semaine. Il y a un bon groupe. »

Une reconnaissance rolivaloise

Malgré ce nouveau cadre, le jeune basketteur n’oublie pas d’où il vient. Il reste un exemple pour les jeunes licenciés du DBVR et incarne la réussite possible grâce aux structures sportives locales et à l’accompagnement proposé par la Ville de Val-de-Reuil.

« J’ai encore mes amis ici. Je m’y entraîne encore et le gymnase est agréable. J’y suis attaché, je porte la Ville dans mon cœur. Je me souviens de Greg et Mounir en coachs marquants. En fin d’année, je joue sous les couleurs du DBVR pour des tournois » annonce-t-il avec le sourire.

Soan, c’est toute une génération de sportifs rolivalois qui se projette, prouvant que le talent local, lorsqu’il est soutenu et encouragé, peut viser le plus haut niveau.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :