Du 12 au 14 décembre dernier, le conservatoire recevait, pour un public composé majoritairement de scolaires, le chanteur normand Ben Herbert Larue et ses acolytes Lucas, Caillou et Goupil. Un concert à la fois rock, drôle et ludique.
« On a réussi à faire venir l’Ogre jusqu’au conservatoire, ce n’était pas facile, il tourne partout en France, tout se passe bien et jusqu’ici il n’a mangé personne ! » Vincent Grandserre, Directeur du Conservatoire de musique, de théâtre et de danse de Val-de-Reuil, Léry et Poses, introduisait ainsi le poète à la voix rocailleuse auprès d’un public attentif composé de cent cinquante élèves de CM1 et CM2.
Et de rappeler le concept de ce concert : « Ce que l’on a envie pour vous aujourd’hui c’est de vous permettre de ressentir des choses. Comme dans toute expression artistique, sculpture, peinture ou musique, on ressent ce que l’artiste a voulu exprimer, a ressenti, et dès fois on ressent autre chose. L’idée aujourd’hui c’est de ressentir ce que vous avez envie de ressentir : si vous avez envie de taper dans les mains vous tapez dans les mains, si vous avez envie de danser, vous dansez sans s’occuper du regard du voisin, de la voisine ou de la maîtresse… Vous êtes libre de ressentir ce que vous avez envie de ressentir ! Soyez heureux d’être libres ! »
Et ce fut phénoménal, ce que les enfants ont ressenti ! Les instituteurs avaient préparé le terrain en leur apprenant une des chansons du répertoire qu’ils ont repris en cœur mais c’est la participation active en se levant, tapant dans les mains, riant aux éclats, que pendant une heure ils ont exprimé leur joie. Avec des chansons drôles et ludiques (hygiène des dents, bienveillance sur ceux qui sont différents, garfilles ou filleçons…), servies par quatre chanteurs multi-instrumentistes qui donnent du corps et du verbe décalé pour raconter les états d’âme de cette voix d’ogre qui ne fait pas peur, car c’est un ogre en papier, mais aussi grâce à l’encouragement par ce concert à ne pas avoir peur de ses sensations et oser se lever, applaudir, rire, les enfants ont fait un pas de grands vers la liberté d’expression ! Si à la question posée « qui a déjà vu un concert dans une salle avec de vrais musiciens sur scène ? » plus de la moitié des mains se sont levées (ce qui est déjà beaucoup), force est de constater qu’avec un programme culturel ambitieux, ces jeunes iront avec plaisir et sans appréhension s’exprimer dans les salles de concert et bien au-delà dans la Cité !
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite