À partir du 5 septembre prochain, les rues Payse et Bonvoisin bénéficieront d’une réfection et d’un aménagement global. Objectif ? Sécuriser les maisons et embellir ces deux rues. Mardi soir, une réunion publique s’est déroulée en présence des habitants.
Apaiser les espaces et clôturer l’entrée côté voirie des deux rues. C’est l’objectif des travaux qui seront réalisés pendant 5 mois sur la rue Payse et celle à proximité, la rue Bonvoisin. Afin d’expliquer et de rassurer les habitants sur les éventuelles préoccupations, les élus et les services de la Ville ont assuré une réunion publique pour répondre à leurs questions.
Végétaliser et réfection de l’étanchéité
Après la rue du Lierre, place aux rues Payse et Bonvoisin ! Dans le cadre de la réfection de l’intégralité de la Dalle, ces deux rues laisseront place, dans quelques mois, à un vaste espace piétonnier entouré de végétations suspendues.
Reportés lors des deux précédentes opérations de rénovation urbaine pour des contraintes juridiques et financières, ces travaux étaient classés parmi les priorités de la Ville pour ce nouveau plan 2020-2025 (NPNRU). Confiés à la société ASTEN, qui collabore avec la Ville depuis plus de 20 ans, ces travaux se feront en plusieurs phases. “L’objectif est de refaire l’étanchéité des rues et de végétaliser les espaces afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Un chemin central sera créé pour permettre aux riverains de déambuler en toute sécurité.”, explique Anne Lehelloco, responsable du suivi du chantier à la mairie. Une rivière minérale de galets prendra forme au niveau de la rue Bonvoisin et un jardin suspendu sera réalisé rue Payse. L’ensemble des murets seront quant à eux repeints.
Trafic et stationnement sur la route des Lacs perturbés
Après le passage d’un huissier ce vendredi pour faire un constat des défauts déjà présents autour des habitations, les travaux débuteront lundi 5 septembre par une phase de démolition dans l’optique d’enlever l’étanchéité déjà existante. De légères vibrations et nuisances sonores seront, comme tous travaux, ressenties. Mais les riverains peuvent être rassurés : comme pour la rue du Lierre, ces travaux seront réalisés dans le cadre d’une charte de bonne conduite écologique et sociale. “Nous nous adapterons aux demandes des habitants, si nos véhicules gênent nous les pousserons, s’il y a trop de nuisances, nous changerons nos horaires de travail pour garder un rythme de vie le plus serein aux riverains”, explique Gregory Brillet, ingénieur travaux chez ASTEN. Le tri des déchets issus du chantier ainsi que le réemploi des matériaux sera également effectué. L’entreprise conseille néanmoins de protéger les voitures garées dans les garages par des bâches en plastique pour éviter les émulsions de poussières.
La deuxième phase d’aménagement et de réfection suivra ensuite à la fin de l’année. À noter que pendant les travaux, la Dalle sera inaccessible aux piétons sur certains créneaux horaires, un aménagement provisoire sera mis en place pour accéder aux logements ayant une porte sur Dalle. Le parking situé route des Lacs, devant l’école des Cerfs-volants, sera par ailleurs ponctuellement mobilisé par les engins de chantier et le trafic légèrement perturbé en journée pour laisser passer les ouvriers.