Samedi 30 mars : un carnaval aux saveurs nipponnes

Le carnaval prend ses quartiers rolivalois le samedi 30 mars. Une édition 2019 placée sous le signe du Japon. En attendant ce grand rendez-vous festif, les ateliers parents-enfants s’organisent aux quatre coins de la ville.

Entre Val-de-Reuil et le Japon, il n’y a qu’un pas ! Pour le franchir, un seul conseil : rendez-vous le samedi 30 mars sur la place des Quatre Saisons où s’ouvrira en fanfare l’édition 2019 du grand Carnaval rolivalois. Ce jour-là, plus de 2000 personnes sont attendues tout au long du parcours qui fera la part belle, cette année, à la culture nippone.

Et pour que la plus jeune commune de France se transforme en véritable Empire du Soleil Levant miniature, dans les centres de loisirs, les associations, les écoles, les services municipaux… petits et grands ont déjà relevé leurs manches. Depuis quelques jours, samouraïs, costumes traditionnels, kimonos, jardins japonais, torii, carpe koi, bonsaï prennent progressivement vie à l’abri des regards.

Le bonhomme Carnaval “Samouraï”

Même le bonhomme Carnaval se met aux couleurs nipponnes… Façonnée au centre de loisirs de la Trésorerie ces deux dernières semaines, l’icône du carnaval rolivalois a revêtu ses habits de samouraïs. « Nous le fabriquons avec de vieilles chaises en bois hors d’usage », indique Gérard Delobeau. Une sacrée aventure pour Sacha (8 ans), Maël (8 ans) et Samy (6 ans) transformés le temps de quelques heures en apprentis-bricoleurs.

Dans les jours qui viennent, d’autres petits Rolivalois se pencheront sur le cas de celui qui s’envolera en fumée au milieu de la plaine Saint-Jean le 30 mars en fin d’après-midi.

Parce que le carnaval rolivalois n’est pas uniquement celui des enfants, toutes les entreprises, tous les commerces de la ville, toutes les familles seront de la fête. Des ateliers parents / enfants sont ainsi organisés dans les différents accueils loisirs tout au long du mois de mars.

Et si vous aussi vous participiez à l’un de ces ateliers ?

  • Dans les centres de loisirs Cerfs Volants & Voie Blanche : samedis 2, 9 et 16 mars de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Dans les centres de loisirs Coluche et Trésorerie : samedis 16, 23 et 30 mars de 9h00 à 14h00
  • Aux Pivollet, Dominos et Oeillets Rouges : samedis 16, 23 et 30 mars de 9h00 à 14h00