Dimanche 17 mars : Claire Chazal, marraine de la 13e Rolivaloise

Claire Chazal, magnifique symbole de l'émancipation et l'autonomie de la femme, donnera le départ de la Rolivaloise

Claire Chazal, magnifique symbole de l'émancipation et l'autonomie de la femme, donnera le départ de la Rolivaloise

image_pdfTélécharger en PDF

Plus de 2000 femmes sont attendues le dimanche 17 mars pour la 13e Rolivaloise. Le départ sera donnée par Claire Chazal qui, enthousiaste, a accepté de donner le départ de l’édition 2019. 

À Val-de-Reuil, on ne se lasse pas de voir la vie en rose : le rose de la douceur [de vivre], le rose de la féminité, le rose de l’aurore, le rose de la prévention contre le cancer du sein… et, naturellement, le rose de la Rolivaloise !

Chaque année, quelques jours après le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, c’est dans cette couleur que s’habille la plus jeune commune de France pour une grande marche/course exclusivement réservée aux femmes. L’édition 2019 de la Rolivaloise, 13edu nom, aura lieu dimanche 17 mars. Plus de 2000 femmes, quels que soient leur milieu, leur origine, leur parcours, leur génération, y sont attendues.

Pour leur donner le départ, Claire Chazal a accepté la proposition que lui faisait Marc-Antoine Jamet d’être la marraine de cette manifestation. Figure symbolique d’une femme sachant allier respect de ses droits et réussite professionnelle, la célèbre journaliste sera, elle aussi, Rolivaloise ce jour-là.

Un rassemblement inédit

Il est des rendez-vous qui font la fierté d’une Ville et de ses habitants, de ses élus et de ses forces vives… A Val-de-Reuil, la Rolivaloise est de ceux-là ! De quelques dizaines de femmes rassemblées sur la ligne de départ, pour sa première édition il y a 13 ans, cette marche / course inédite rassemble aujourd’hui plus de 2000 femmes venues de tous horizons, issues de toutes cultures, jeunes et moins jeunes, sportives et non sportives

Seules, en famille, entre amies, voisines ou collègues, toutes ces femmes, toutes ces jeunes filles portent haut, d’année en année, les valeurs de cette course amicale.

Trois bonnes raisons

On a toutes en effet une bonne raison de prendre le départ de la Rolivaloise, que ce soit sur les 3 km ou 5 km de marche / les 5 km ou 10 km de course / les 5 km ou 10 km de marche nordique :

  • D’abord parce qu’elle est une formidable vitrine pour la défense du droit des femmes et pour l’égalité des droits hommes / femmes. Plus nombreuses seront les femmes à revendiquer leurs droits, plus nombreuses seront les occasions de porter ce combat, plus intense sera la mobilisation de tous… plus importante sera l’évolution de notre société. A quelques jours du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, la Rolivaloise est plus que jamais un symbole très fort de cette lutte

 

  • Ensuite, parce que la Ville – mobilisée autour de la lutte contre le cancer du sein – a choisi de faire de cette manifestation le porte-voix de la sensibilisation à la prévention.Organisée en partenariat avec l’association Decade (dépistage du cancer du sein) et la Ligue contre le Cancer, la Rolivaloise le clame haut et fort : ne négligez pas les campagnes de dépistage !Il s’agit d’un acte essentiel pour lutter contre ce cancer qu’une femme sur huit développera, malheureusement, au cours de sa vie.

 

  • Enfin, parce que la Rolivaloise est avant tout une magnifique fête collective où chaque femme, chaque jeune fille savoure les plaisirs de partager avec des milliers d’autres un moment de convivialité, de rencontres et de complicité ! Rassembler dans la diversité…, c’est ce qui fait la richesse de Val-de-Reuil, à la Rolivaloise comme tout au long de l’année et c’est bien cette ambition qui anime la municipalité depuis près de 18 ans.

Une icône du journalisme

Preuve que la notoriété et les valeurs de la Rolivaloise ont très largement dépassé les frontières de la ville, de nombreuses personnalités ont soutenu et fait rayonner l’événement au fil des éditions ; chaque année, des marraines d’exception rejoignent ainsi la plus jeune commune de France.

Après Inès de la Fressange, après les athlètes Muriel Hurtis et Marie-Amélie Le Fur, après la boxeuse Sarah Ourahmoune, après Latifa Ibn Ziaten (mère-courage prônant la paix malgré l’assassinat de son fils par Mohammed Merah) l’an passé, Claire Chazal nous fera l’honneur d’être la marraine de cette Rolivaloise 2019 ! Un formidable symbole alors même que cette icône internationale du journalisme incarne aux yeux des Français l’autonomie et l’émancipation de la femme qui ont fortement marqué le XXemesiècle.

 La journaliste-vedette de la télévision– figure emblématique du JT de TF1 pendant 25 ans et actuelle présentatrice de l’émission culturelle Entrée Libre sur France 5 – symbolise tout à la fois la réussite féminine, l’intelligence, la solidarité et l’ouverture d’esprit.

Une femme engagée

Celle qui fut l’une des premières femmes à présenter le journal télévisé sur TF1 avait ainsi reçu en 2009 le trophée d’honneur des femmes en or,décerné à ces femmes dont la réussite est un exemple et une source d’inspiration pour tous. Femme publique, femme de lettres (elle est aussi écrivaine), femme de théâtre aussi…, Claire Chazal est également une femme engagée auprès de la condition féminine: en 2007, elle lance l’opération « La Rose » avec l’Unicef pour aider les jeunes filles à accéder à l’éducation (association Toutes à l’école).

C’est donc avec une grande joie et un immense honneur que Marc-Antoine Jamet et l’ensemble de l’équipe municipale accueilleront Claire Chazal à Val-de-Reuil le dimanche 17 mars.

La course dans les starting blocks

En attendant, les services municipaux sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour organiser la course et animer le traditionnel village de la Rolivaloise où se côtoieront de nombreux stands autour du bien-être, de la santé et de la beauté, où se succèderont des spectacles au fil de la journée (programme complet dévoilé avant la fin du mois de février).

Des séances préparatoires à la course – gratuites – sont également proposées dès aujourd’hui au stade Jesse Owens.  Rendez-vous le mercredi 27 février à 18h00 ; le samedi 2 mars à 10h00 ; le mercredi 6 mars à 14h00 ou 18h00 / le samedi 9 mars à 14h00 / le lundi 11 mars à 18h00 / le samedi 16 mars à 16h00 (rendez-vous sur le village de la Rolivaloise.

INSCRIPTIONS OUVERTES

La Rolivaloise est une marche / course totalement gratuite pour les participantes (possibilité de faire un don à la ligue contre le cancer). En revanche, les inscriptions – ouvertes depuis peu – sont obligatoires.
Pour s’inscrire, il suffit de se connecter sur le site : https://larolivaloise.valdereuil.fr/la-course/sinscrire-a-la-rolivaloise

La marche de 3 km et 5 km est ouverte à toutes quel que soit l’âge des participantes.
La course de 5 et 10 km ainsi que la marche nordique de 5 et 10 km sont accessibles à partir de 16 ans. Certificat médical obligatoire.

Nos actualités sur la Rolivaloise

La Rolivaloise 2019

Le film de la Rolivaloise 2019

Télécharger en PDFRetrouvez ici le film souvenir de l’inoubliable Rolivaloise 2019. MERCI aux 2300 participantes qui ont pris le départ ...
Lire La Suite…
La Rolivaloise 2019

L’album photos de la Rolivaloise 2019

Télécharger en PDFRETROUVEZ ICI TOUTES LES IMAGES DE CETTE EXCEPTIONNELLE ROLIVALOISE ! Encore merci et bravo pour cette incroyable mobilisation, ...
Lire La Suite…
Claire Chazal, magnifique symbole de l'émancipation et l'autonomie de la femme, donnera le départ de la Rolivaloise

Dimanche 17 mars : Claire Chazal, marraine de la 13e Rolivaloise

Télécharger en PDFPlus de 2000 femmes sont attendues le dimanche 17 mars pour la 13e Rolivaloise. Le départ sera donnée ...
Lire La Suite…
2000 femmes à l'assaut de la 12e Rolivaloise

Rolivaloise : le classement des courses 5 km et 10 km

Télécharger en PDF Retrouvez ici le classement des femmes qui ont choisi de courir les 5 km ou 10 km ...
Lire La Suite…
La Rolivaloise 2018

L’album photos de la Rolivaloise 2018

Télécharger en PDFRETROUVEZ ICI TOUTES LES IMAGES DE CETTE EXCEPTIONNELLE ROLIVALOISE ! Encore merci et bravo pour cette incroyable mobilisation, ...
Lire La Suite…
La Rolivaloise s'adresse à toutes les femmes

Rolivaloise : une cascade d’animations !

Télécharger en PDF La Rolivaloise, c’est aussi un programme d’animations tous azimuts : à la piscine municipale mais aussi sur ...
Lire La Suite…
Loading...