Pour une école de tous les enfants

Le Réseau Ecole Inclusive 27 (REI27) propose avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Val-de-Reuil, une réunion publique sur le thème de l’école inclusive dans l’Eure, jeudi 14 novembre, à 18h00 à la Maison de la Jeunesse et des Associations.

Alors qu’une nouvelle circulaire (Loi Blanquer) vient d’entrer en vigueur depuis la rentrée venant renforcer la loi de 2005 concernant l’intégration des enfants en situation d’handicap, l’acceptation de la différence ou encore les moyens d’accueil (humains et matériels) restent, encore aujourd’hui, des sujets complexes à aborder et concernent l’ensemble de la société.

C’est en ce sens que le Réseau École Inclusive 27 regroupant 13 associations issus de tout le département propose une réunion publique sur le thème de l’école inclusive dans l’Eure, jeudi 14 novembre, à 18h00, à la Maison de la Jeunesse et des Associations (MJA). Une réunion qui s’adresse à toutes les familles des enfants scolarisés ou qui devraient l’être, en situation de handicap ou non, aux personnels de l’Éducation Nationale et des établissements médico-sociaux, aux professionnels qui accompagnent les enfants, aux responsables des institutions, des collectivités et des différentes organisations.

« L’inclusion, une question qui dépasse le seul champ de l’Education Nationale »

« Cette réunion est ouverte à tous, il s’agit d’un temps de débat citoyen pour faire avancer les réflexions sur la place du handicap au sein des écoles et de ses pistes d’amélioration », explique Georgio Loiseau, le président de l’association Oiseau Bleu, l’une des 13 associations et membre du collectif REI27.

« Bien qu’il existe aujourd’hui un cadre légal favorisant l’intégration d’enfants en situation d’handicap, il reste encore beaucoup de travail à faire sur le terrain ». En effet, la scolarisation d’un enfant en situation d’handicap reste parfois, encore aujourd’hui, un long parcours semé d’embûches ; l’acception de la différence reste encore un combat de tous les jours. « L’inclusion ça ne se décrète pas, ça se travaille. C’est une question qui dépasse le seul champ de l’éducation nationale et concerne l’ensemble de la société ».

Débats et pistes de réflexions

Ainsi, après une brève présentation par les différentes associations et institutions présentes, le public sera amené à débattre et à amener des pistes de réflexions pour améliorer les conditions d’accueil et d’intégration de demain. « A l’issue du débat, les différentes propositions seront rapportées aux différents acteurs concernés », indique Georgio Loiseau. « Nous siégons dans beaucoup de commissions. En ce sens, nous pourrons faire remonter et assigner les résultats de ce rendez-vous aux personnes concernées ». L’occasion pour tous d’amener son grain de sable, sa première pierre pour faire de demain, une école de tous les enfants de la République.

 

Rens* Mme Fresne: 02.32.09.51.41 ou par E-mail : mifresne@valdereuil.fr

Les actus jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 36c1cd3z5h n’existe pas

L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas
Partagez :

Vous êtes sans connexion