Plus de 4000 visiteurs attendus au Forum de l’emploi jeudi 30 mars !

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

Jeudi 30 mars au stade Jesse Owens de Val-de-Reuil ,200 entreprises et 500 offres d’emploi vous attendent ! 

Quatrième ville de l’Eure par la taille de sa population, Val-de-Reuil est le premier pôle économique et industriel du département. Grandes entreprises ou PME, donneurs d’ordre ou fournisseurs spécialisés dans la cosmétique ou la santé, la défense ou les datacenters, la logistique ou le conditionnement, le luxe ou la propreté …, plus de 315 sociétés, parfois étrangères ou internationales, en majorité privées, mais parfois publiques, font la richesse et la notoriété de la plus jeune commune de France.

Depuis plusieurs années, l’attractivité de la Ville, qui fait vivre et finance ainsi son agglomération, se mesure au nombre toujours croissant des structures manufacturières et commerciales qui s’y installent, qui s’y développent, qui y investissent, se diversifient et élargissent leur activité et qui, très logiquement, recrutent ! Aujourd’hui, près de 12 000 salariés travaillent quotidiennement à Val-de-Reuil. 

Alors que Val-de-Reuil souffre depuis longtemps du décalage entre les emplois disponibles, qui profitent à sa périphérie, et les qualifications de ses habitants, le nombre de ses demandeurs d’emploi s’est enfin considérablement réduit, passant de 1800 au début 2018 à 1348 à la fin 2022, soit une diminution de 25 %. Si l’embellie économique est visible à l’échelle nationale, la tendance est davantage marquée à Val-de-Reuil. La Ville enregistre, en effet, une baisse du chômage deux fois supérieure à celle constatée dans des communes comparables, comme Saint-Étienne-du-Rouvray, Hérouville-Saint-Clair, Vaulx-en-Velin ou Clichy sous-Bois.  

Bien que le chemin soit encore long pour offrir à chacun un travail sur la commune ou à proximité, une dynamique est enclenchée. La Ville, qui a fait de la lutte contre le chômage une priorité absolue, a su créer un véritable écosystème de l’emploi en partenariat avec les entrepreneurs et acteurs privés ou public. Grâce à sa labellisation en « Cité de l’Emploi » en 2020, elle a pu accompagner plus étroitement les personnes éloignées de l’emploi. Avec l’ouverture l’an passé du « hub de l’emploi » au 101 rue Grande, le service municipal de l’emploi a multiplié les dispositifs de réinsertion et les partenariats avec les acteurs de l’emploi. 

C’est dans ce cadre que se tiendra le jeudi 30 mars prochain au stade Jesse Owens, le 8eme forum rolivalois de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Dans ce domaine, ce salon est devenu au fil des années l’un des plus importants et des plus performants rendez-vous de la région. Les 4000 visiteurs attendus pourront ainsi se familiariser avec la très vaste palette des métiers présents sur la Ville ou aux alentours et trouver des réponses à leurs questions. De la logistique à la cosmétique, de la pharmacie aux métiers du luxe, des transports au BTP en passant par les espaces verts, la métallurgie, l’automobile, le numérique, l’intérim ou encore les services à la personne…, 200 entreprises seront réunies et plus de 500 offres d’emploi proposées (et autant de places dans de nombreuses formations). Parmi les grands noms présents : Aptar, le pôle de compétitivité « Cosmetic Valley », Schneider Electric, Burger King, Mac Donald’s, Big Mat, l’Institut des Métiers d’excellence LVMH, Sanofi, Valdepharm, Candor, Hermes, Barry Caillebault, Auchan, Altitude Infrastructure, Manoir Industries, le Jardin d’Acclimatation, le Groupe 3F… mais aussi la filière énergie normande (EDF, Dalkia, Enedis) qui proposera à elle seule 150 emplois. 

Cette édition 2023 sera également marquée par une grande nouveauté :  l’installation d’un village exclusivement dédié aux métiers de la défense et de l’engagement. Police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, sécurité civile, Armées de Terre et de Mer, Marine Nationale, Maison de l’Europe… une vingtaine de structures et d’institutions se tiendront à la disposition des visiteurs pour tout renseignement et possibilités de recrutement. 

Parce que la différence et le handicap ne doivent pas être un frein à l’emploi, un autre village sera entièrement consacré, cette année encore, à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Des entreprises adaptées, centres de formations et associations spécialisées y seront rassemblés. 

Quels que soient les parcours, les projets, les compétences, nombreux seront ceux qui pourront trouver leur vocation ou leur réorientation en venat à Jesse Owens le 30 Mars. 

Le grand rendez-vous rolivalois de l’emploi s’ouvre également aux jeunes générations. Aussi pour la quatrième année, le forum de l’orientation ouvert aux collégiens s’intègrera à l’événement. Près de 1500 élèves de 3ème des collèges de Val-de-Reuil, Louviers, Pont de l’Arche et la Vallée de l’Andelle pousseront ainsi la porte du forum, à la découverte des nombreuses filières et formations proposées dans la région, à la rencontre de nombreux professionnels. 

FORUM DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION

JEUDI 30 MARS DE 9H00 À 17H00 AU STADE JESSE OWENS. 

ENTRÉE LIBRE.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024