Lutte : le VROL sous une pluie de médailles


Partagez :

La lutte est un sport de combat non martial qui peut se pratiquer à tout âge. Le VROL (Val-de-Reuil Olympique Lutte) s’est particulièrement bien développé depuis sa création il y a sept ans et multiplie les bons résultats avec une pluie de médailles.

Les challenges s’enchaînent en effet pour le club rolivalois de lutte.  Après avoir participé le 21 janvier au prestigieux tournoi Cristo dans le Val-de-Marne pour les catégories U7 à U13 où sept jeunes lutteurs rolivalois avaient obtenu une médaille, dont une d’or dans la catégorie U11 d’Abyssinia Gomis, 2 d’argent et quatre de bronze, le VROL a accueilli le 28 janvier dernier, à domicile, les championnats régionaux U15, U17 et Séniors et a remporté quatre titres.

4 nouveaux Champions de Normandie : Maxime Gilbert, Axel Morin, Alexis Loue et Lyne Ouanes

Maxime Gilbert, ancien de l’ASPTT Rouen pratiquait la lutte pour ses loisirs, s’est inscrit au VROL pour y faire de la compétition (en catégorie Lutte Libre -76kg Séniors) et suivre une formation d’entraîneur fédéral ; Axel Morin vient quant à lui du triathlon et ne fait de la lutte que depuis septembre 2022. Etudiant en STAPS, il est deux fois Champion de Normandie en catégorie U20 et séniors -79kg ! Alexis Loue, Rolivalois, ancien de l’ASPTT Rouen, est champion de Normandie -65kg Sénior en lutte Grappling, une lutte de soumission proche du Jiu-Jitsu Brésilien, et a obtenu le brevet fédéral de cette spécialité ; enfin, Lyne Ouanes, championne de Normandie féminine -62kg U15 n’a que 13 ans et lutte depuis cinq ans sous l’œil attentif de Samy, son papa, entraîneur au sein du club.

Un club dynamique, formateur et inclusif

De très bons résultats qui peuvent s’expliquer, comme le souligne la Présidente Natalia YON, par un encadrement attentif et formé: « On a formé le maximum de personnes. La lutte est une discipline qui demande beaucoup d’encadrement et d’initiateurs car c’est un apprentissage horizontal où chacun s’entraide, de pair à pair… C’est un sport-jeu et même si c’est un sport de combat, ce n’est pas un sport martial : Il n’y a ni coups, ni étranglements, on ne contre jamais les articulations… Une discipline pour tous et toutes, où chaque corps peut « jouer » : nous avons des licenciés jusqu’à plus de 120 kg, des plus de 50 ans et des personnes en situation de handicap ». Une politique inclusive qui a aussi permis à trois athlètes du club de se qualifier pour les championnats de France de Para Lutte Adaptée fin mars à Palaruc-Les-Bains : Joris Jagu sénior -90kg, qui remet en jeu son titre de Champion de France lutte adaptée 2022 et qui est par ailleurs entraîneur brevet fédéral 1 et 2  ; Enzo Volpe U15 -60kg et Ilena Houssin.

Enfin, et même s’ils n’ont pas rapporté de titres ce week-end aux championnats de France Jeunes Lutte Libre, applaudissons pour leur implication (de gauche à droite sur la photo) Axel Morin (champion de Normandie U20 -79kg), Mathis Le Mée (U20, alternant apprenti BPJEPS et APT), Jean-Michel Gomis (U15 -48kg) et Timothée Delaunay (U17 -61kg), ces deux derniers étant les deux premiers licenciés du club.

Toutes ces victoires, ces formations, ne pourraient se faire sans un bureau de dirigeants solides, dynamiques et très impliqués, avec le cadre d’entraînement hors pair du complexe Léo Lagrange et sans « être soutenus par la municipalité grâce à qui une salle de combat a été aménagée et à qui nous devons nos propres tapis adaptés à la lutte sans être obligés d’utiliser les tatamis du dojo. »

Un bien beau club, aux  154 licenciés, à l’esprit d’équipe comme seul sait l’offrir le sport qui vous donne rendez-vous le 10 juin prochain pour la Coupe de France Vétérans à domicile, à Val-de-Reuil !

Val-de-Reuil Olympique Lutte (V.R.O.L)
Contact : 06 76 87 49 00 ou presidente.vrol@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/vrol27100

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024