Paris 2024 à Val-de-Reuil : La « Tournée des Drapeaux » des Jeux Olympiques au départ de la Rolivaloise

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

Exceptionnel à Val-de-Reuil le 12 mars : les drapeaux des jeux olympiques feront escale sur la Rolivaloise. L’occasion pour les 3000 participantes attendues de vivre, en avant-première, la magie des JO de Paris 2024.

À Val-de-Reuil, la passion du sport est inscrite dans l’ADN de la Ville. Sport-loisir, sport-compétition ou sport-éducation, la plus jeune commune de France a, depuis sa naissance, fait le pari du sport pour tous et de l’excellence pour chacun !

Pendant plusieurs années, Val-de-Reuil s’est donc mobilisée, dans ses gymnases, dans ses stades, dans ses clubs, pour soutenir et promouvoir la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Dès 2016, La Rolivaloise se mettait aux couleurs de l’olympisme en accueillant une marraine d’exception : Marie-Amélie Lefur, neuf fois médaillée aux jeux paralympiques de Londres, Pékin, Rio et Tokyo ; quatre fois championne du monde handisport ; et depuis 2018, présidente du comité paralympique et sportif français. L’année suivante, La Rolivaloise se plaçait sous le signe de Paris 2024 avec sa marraine, la jeune boxeuse Sarah Ourahmoune, ambassadrice de la candidature de la capitale. Le défi avait été brillamment relevé par les 2024 femmes présentes au départ de cette marche/course au féminin, joignant les doigts devant les objectifs des photographes pour réaliser une Tour Eiffel symbole des Jeux de Paris. Ces dernières semaines, on a vu les cadres des équipes olympiques saoudiennes et canadiennes, en attendant les danois et les brésiliens, visiter et tester les magnifiques installations sportives de la Ville. Espérons qu’ils les choisiront pour s’entraîner !

Un avant-goût des Jeux Olympiques

Depuis plusieurs années, Val-de-Reuil n’a donc cessé de vibrer au rythme des Jeux parisiens. Lauréate du label « Terres de Jeux 2024 » en 2019, la Ville a saisi cette opportunité pour partager avec les Rolivalois l’aventure exceptionnelle que les JO 2024 nous permettent de vivre. Dans les écoles – labellisées, pour certaines, « Génération 2024 » (label permettant aux élèves de vivre la quinzaine olympique et paralympique dès à présent) -, les collèges, les lycées, dans les centres de loisirs, partout en ville, les événements se sont succédé aux couleurs des valeurs fondamentales de l’olympisme : l’amitié, le respect et l’excellence. Normal, ce sont également celles qui font battre, chaque jour, le cœur de notre ville.

Pour sa 16e édition, La Rolivaloise 2023 aura donc, plus que jamais, les yeux rivés sur les JO de Paris 2024. Dimanche 12 mars, 502 jours exactement nous sépareront de la cérémonie d’ouverture. Avec 502 jours d’avance, il planera sur la Ville un parfum d’Olympisme. Les près de 3000 participantes, nombre de d’engagées espérées à la traditionnelle marche/course 100% féminine, accompagnées de leurs familles, de leurs amis, de leurs voisins, bref de tous les Rolivalois, de tous les amoureux du sport et des rencontres d’exception, pourront vivre un événement unique : grâce aux liens très étroits qu’entretiennent la Ville et le comité d’organisation des JO, à travers le Maire, les trois immenses drapeaux officiels des jeux olympiques, des jeux paralympiques et de Paris 2024 feront halte à Val-de-Reuil le temps de cette matinée sportive, festive et solidaire !

Une première en Normandie !

Jamais un événement sportif normand n’avait accueilli cette incroyable parade organisée par le COJO. C’est donc une grande première normande qui aura pour cadre Val-de-Reuil, ville étape d’un long voyage de ces bannières à travers la France qui a débuté en septembre 2021 et s’achèvera en décembre 2023. Lancée à l’initiative de Tony Estanguet, président du COJO, cette « Tournée des drapeaux » a pour ambition de faire des Jeux de Paris 2024, non pas seulement ceux de la ville hôte, mais un projet pour tous les Français, partout en France. Quel plus beau symbole que cette escale au cœur de La Rolivaloise, où amitié et respect (des droits des femmes), égalité et courage sont les valeurs qu’elle partage avec olympiens et paralympiens ?

Ce dimanche 12 mars, les 5 anneaux olympiques flotteront dans le ciel rolivalois ; tout comme les agitos paralympiques (du latin « je bouge » pour symboliser le mouvement) et le drapeau de Paris 2024, emblème rassemblant à la fois la flamme olympique, la médaille d’Or – synonyme de victoire et du dépassement de soi – le portrait de Marianne associant la liberté et à l’icône la Parisienne, femme émancipée et combative. Ces drapeaux feront escale sur le village de « La Rolivaloise » où de nombreuses animations les accompagneront. Ils rejoindront la ligne de départ à 10h30 et attendront les participantes sur la ligne d’arrivée.

Le judoka Thierry Rey à Val-de-Reuil

Pour ce dimanche de mars, c’est un grand nom du sport français qui emmènera la délégation de Paris 2024 à Val-de-Reuil. Thierry Rey nous fera l’honneur de sa présence dans notre commune. Champion du monde de judo 1979, champion olympique 1980, plusieurs fois médaillé aux championnats d’Europe dans les années 80, l’ancien judoka est aujourd’hui conseiller spécial du Président de Paris 2024 et le chef d’orchestre de la « Tournée des Drapeaux ». Il sera accompagné de plusieurs membres du COJO et d’athlètes de très haut niveau.

Le dimanche 12 mars, ne manquez pas cette occasion unique de vous plonger, en avant-première, dans le plus grand événement sportif au monde. Ce jour-là, les plus chanceuses pourront également décrocher leur dossard pour participer aux 10 km de Paris 2024 (10 km pour tous), cette course (ouverte à toutes et tous à partir de 16 ans) exceptionnelle organisée le 11 août 2024, soit 24 heures après le marathon officiel des Jeux Olympiques, sur le même parcours que celui-ci. 20 dossards au total pourront être gagnés par tirage au sort après avoir flashé le QR Code géant installé sur le village de la Rolivaloise et s’être enregistré sur la plateforme mise en ligne par le COJO. Dans les jours qui suivront, le comité d’organisation des JO procèdera au tirage au sort et les heureux gagnants se verront remettre leur précieux dossard.

Comment s’inscrire ?

Et si, vous aussi, vous participiez à cet événement incontournable, placé sous le signe des jeux olympiques, dédié à la cause et aux droits des femmes mais aussi à la lutte contre le cancer du sein ?

Il n’est pas trop tard : inscrivez-vous à la Rolivaloise en vous connectant sur www.larolivaloise.valdereuil.fr, site internet dédié à l’événement jusqu’au vendredi 10 mars ou directement sur place jusqu’au matin de la course.

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024