Le S’Cool bus fait son arrivée le 8 janvier !


Partagez :

Emmener les écoliers en classe sans danger, gratuitement tout en étant bon pour l’environnement et la santé, c’est l’intérêt d’un mode de transport scolaire qui fait son retour à Val-de-Reuil dès le 8 janvier !

Aller à l’école à vélo, une action devenue commune pour de nombreux petits Rolivalois mais encore peu pratiquée. Depuis de nombreuses années, la Ville encourage les habitants à troquer leur véhicule pour le vélo.  Des rives de l’Eure à la Promenade des Tilleuls en passant par la route de Louviers, la Voie de l’Orée ou encore l’Avenue des Falaises, avec ses 18 km de pistes et de bandes cyclables, Val-de-Reuil est un véritable jeu d’enfants pour tous ceux qui la traverse à deux roues !  En 2025, nous atteindrons les 25 km !  Entre les vélos électriques disponibles à la location sur les 6 stations disséminées en ville (gare, place des Chalands, place des 4 Saisons, centre commercial des falaises, place du conservatoire, stade Jesse Owens), les 30 stationnements vélo supplémentaires récemment installés ou encore le Bonus Tous à vélo – permettant à tous les Rolivalois de demander une aide à l’achat d’un vélo ou équipement (vous avez encore jusqu’au 15 décembre pour envoyer vos dossiers en cliquant ici), la Ville continue de peaufiner son plan vélo au fil des mois.

Qui dit nouvelle année, dit nouveauté ! Et ce sont les écoliers qui auront le privilège de se mettre en selle !  C’est en 2018 que le S’Cool bus a fait son apparition à Val-de-Reuil, jusqu’au début de l’année 2020.Ce mode de transport scolaire- lancé par l’agglomération Seine-Eure- écologique avait été testé auprès de différentes écoles de la Ville. 6 ans après, le dispositif a bien changé. Si à l’époque ce vélo-cargo n’avait pas obtenu d’homologation spécifique, cette année, un nouveau véhicule repensé tout fait de bois des Landes pouvant transporter 9 personnes dont un conducteur et 8 enfants, fera ses premiers trajets à partir du 8 janvier prochain. 

3 écoles concernées

Scool bus
8 enfants pourront s’installer à bord !

Val-de-Reuil est la 3ᵉ commune de l’agglomération à accueillir le S’Cool bus. Après une étude des écoles étant susceptibles d’être intéressées, la Ville a fait le choix de mettre en place le S’Cool bus à destination des élèves de trois écoles (puis dans tous les établissements à la rentrée prochaine) : Coluche, Jean-Moulin et Léon Blum. “On a fait le choix de ces écoles, car les autres avaient déjà bénéficié du dispositif ou alors, elles sont desservies par l’ASINOBUS. Les trois établissements ont également quelques difficultés de stationnement et les élèves habitent plus loin ”, explique Gabriel Rozjman,  directeur des affaires scolaires de la ville. Ce vélo XXL, tout droit venu des Pays-Bas , pèse environ 200 kg à vide et mesure 3,05 m de longueur, pouvant passer sur les pistes cyclables et entre les potelets grâce à sa largeur de 1,15 m. Il est doté de deux moteurs de 250 watts, dont un de secours, rechargé comme un véhicule électrique, avec une prise sur secteur. Il est fabriqué par la société Humbird située à Nantes qui a travaillé avec les services d’État de l’homologation pour développer ce nouveau modèle. Celui-ci est plus léger que l’ancien et dispose d’un pare-brise permettant d’être abrité par la pluie, la neige ou le vent. Si une assistance électrique propulse le vélo, des pédaliers permettent aux passagers d’avancer avec une autonomie de 20 à 25 km selon les trajets.  Bénéfique pour la planète et pour la santé, ce dispositif permet aux parents de confier leurs bambins en toute sérénité le matin et le soir.  “Trois S’Cool bus vont parcourir la ville dès le début de janvier. En fonction des places demandées, un système de rotation va être mis en place. Les parents qui auront inscrit leurs enfants recevront une date de prise en charge 15 jours avant le début du trajet”, explique Louis Lemel responsable d’exploitation chez Transdev l’exploitant du réseau Semo qui se charge de l’organisation du transport.

Santé, mobilité et convivialité ! 

Une fois la date de prise en charge annoncée aux parents, les enfants seront récupérés devant chez eux dans un rayon de trois ou cinq kilomètres autour de l’école, 30 minutes avant le début des classes. Des casques et des chasubles sont mis à disposition de tous les enfants qui devront porter l’équipement à chaque trajet et un filet central permet de transporter tous les sacs à dos sans perdre une trousse ou un cahier !  Le soir, le S’Cool Bus les ramène chez eux de la même manière que le matin : “Selon le nombre d’inscrits, les jeunes pourront bénéficier du transport plus de temps. Les itinéraires vont être réalisés en fonction des quartiers d’habitation.” 

En plus de faciliter le quotidien des petits Rolivalois, le S’Cool bus est également un moyen d’encourager les familles à se mettre à la mobilité douce. “Si leur rotation est terminée, les parents peuvent continuer à les emmener à vélo, et peuvent aussi suivre le S’Cool bus ! Les enfants à bord ne se connaissent pas forcément donc ils peuvent tisser des liens tout en pédalant” , souligne Gabriel Rozjman en précisant que la nouvelle école Victor Hugo et l’école Louise Michel auront le plaisir d’accueillir un S’Cool bus au bord de leurs grilles à partir de la rentrée 2024. Sur les 20 000 euros que coûte un vélo-bus, la Ville de Val-de-Reuil finance 7 000 euros et assure l’entretien et le stationnement du véhicule au centre technique municipal. Pour dynamiser davantage et sensibiliser tous les jeunes, le S’Cool bus sera également utilisé par les centres de loisirs, sur le temps périscolaire. 9 animateurs municipaux seront formés en début d’année pour pouvoir conduire et assurer la sécurité des passagers. Un nouveau transport qui marche comme sur des roulettes ! 

Comment inscrire son enfant ?

(Pour les écoliers de Coluche, Jean-Moulin et Léon Blum) : 

Vous pouvez inscrire votre enfant au service S’Cool bus via le formulaire (téléchargement ci-dessous) et le retourner à l’école au plus tard le vendredi 15 décembre 2023

Vous serez informés par mail de la période de prise en charge de votre enfant le vendredi 22 décembre. Une semaine avant le début de la période de prise en charge de votre enfant, vous serez informés par mail des horaires de prise en charge le matin et de dépose le soir à votre domicile.
Deux réunions d’informations sont organisées : Jeudi 7 décembre à 16h30 à l’école Jean Moulin et Vendredi 8 décembre à 16h30 à l’école Léon Blum. 

Attention : si vous avez une question sur le passage du S’Cool bus, veuillez contacter le service via le formulaire de contact sur le site internet semo-mobilité.fr. La Ville ne prend pas en charge l’organisation du trajet. Le numéro du chauffeur du S’Cool bus sera remis à l’inscription.

Les formulaires d’inscription

Formulaire d’inscription – Coluche – Val-de-Reuil – S’Cool bus® – Semo
Formulaire d’inscription – Coluche – Val-de-Reuil – S’Cool bus® – Semo
Formulaire d’inscription – Jean Moulin – Val-de-Reuil – S’Cool bus® – Semo
Formulaire d’inscription – Jean Moulin – Val-de-Reuil – S’Cool bus® – Semo
Formulaire d’inscription – Léon Blum – Val-de-Reuil – S’Cool bus® – Semo
Formulaire d’inscription – Léon Blum – Val-de-Reuil – S’Cool bus® – Semo

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024