Le magasin optique du lycée Marc Bloch !

Depuis sa création en 2008, le BTS optique du lycée Marc Bloch ouvre une boutique ouverte au grand public ! Tous les vendredis matin, il est possible de venir examiner sa vue ou changer de monture. Reportage. 

Comme chez un opticien classique, la boutique du lycée rolivalois accueille des clients venus de l’extérieur. De l’examen de vue à la pose de verres en passant par la prise en charge de la complémentaire santé, les opticiens en herbe sont directement plongés dans le bain de leur métier.

Premier BTS de Normandie

Rayons de lunettes, ordinateurs, miroirs… Les étudiants disposent de l’intégralité du matériel professionnel.  En plus d’avoir un taux de réussite très élevé pour la profession (90 % en  2020), le BTS optique de Marc Bloch est la première et rare formation de la région avec Vire.  “ Ce sont les deuxièmes année qui peuvent exercer dans la boutique. Ils peuvent choisir les collections, monter les verres, examiner la vue… C’est un très bon exercice pour eux car c’est de la vente réelle” , explique Camille Schwartz, enseignante et coordinatrice du BTS en entrant dans la boutique optique.

Dans le magasin, 16 élèves de 2ème année planchent sur les logiciels de prise en charge. Étant en formation initiale (pas d’alternance) les jeunes étudiants ne manquent pas la séance pratique du vendredi en boutique. Julie Gassa, 19 ans, a déjà pris en charge plusieurs clients : “ C’est très formateur, on est dans les conditions pour exercer le métier par la suite. J’ai déjà reçu plusieurs personnes de l’extérieur, pour des devis et des examens.” 

Au total, près de 350 montures sont proposées dans le magasin pédagogique. “On change de collection tous les ans. On les emmène à des salons pour qu’ils choisissent les modèles”, souligne Valérie Sauvage, une opticienne professionnelle qui intervient régulièrement le vendredi.  

Une formation prestigieuse qui offre aux étudiants un avenir assuré. Dans les trois mois après leur diplôme, plus de la moitié décroche un contrat  ! 

Magasin pédagogique, ouvert tous les vendredis matin (en période scolaire) de 8h à 12h. Lycée Marc Bloch, 1 Voie Bachelière, 27100 à Val-de-Reuil. Rens* : 02 32 59 50 75 

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Vous êtes sans connexion