Découvrez tout le programme du marché de Noël

Le marché de Noël de Val-de-Reuil s’installe du 16 au 20 décembre sur la place des Quatre Saisons. Au programme : 30 exposants, une patinoire, un manège, un feu d’artifices et de nombreuses autres animations !  

A Val-de-Reuil, depuis le 16 novembre et le lancement des illuminations, c’est déjà les fêtes ! Tandis que les jours raccourcissent, que les premiers frimas de l’hiver se font sentir, chaque soir, dès la nuit tombée, la Ville scintille de mille feux. Avenue des Falaises, rue Courtine, chaussée de la Voie Blanche, devant la Mairie…, sapins, étoiles, arabesques et flocons forment un décor lumineux féérique, annonçant la fin de l’année et les réveillons qui s’approchent. Sans oublier l’immense « Teddy Bear » étincelant installé à deux pas de la place des 4 Saisons, devant lequel chacun peut se photographier, de jour comme de nuit, mais aussi les deux ours scintillants devant la maison médicale de la rue Courtine ou le sapin illuminé haut de 10 mètres érigé devant le théâtre de l’Arsenal. C’est une évidence : jamais il n’y aura eu autant de motifs (particulièrement économes en électricité grâce à la technologie de LEDS) et de décorations dans les rues de la ville.

Ici, certainement davantage qu’ailleurs, dans la plus jeune commune de France, ville où se côtoient plus de soixante nationalités, les fêtes de Noël incarnent, symboliquement, ce moment de fraternité universelle, de convivialité bienveillante, de partage solidaire. Ici évidemment plus qu’ailleurs, dans notre Ville où la moitié de la population a moins de 25 ans, les fêtes de Noël sont l’occasion d’offrir à tous, une multitude d’animations. Ici, le vivre-ensemble donne à cette période une dimension particulière. Il faut que Noël soit une fête pour tous, dans le respect absolu bien-sûr des précautions sanitaires et des gestes barrières. Tout, ici, a été mis en œuvre pour concilier les contraintes sanitaires et l’esprit magique de Noël.

Le grand marché de Noël du 16 au 20 décembre

affiche noel2021
affiche noel2021

Après le lancement – en fanfare – des illuminations le 16 novembre dernier, les festivités de fin d’année connaîtront un second point d’orgue le jeudi 16 décembre. Ce jour-là, avec le concours de l’association des commerçants Ascoval, soutenue et accompagnée par la Ville comme par l’Agglomération Seine-Eure, les chalets du marché de Noël ouvriront leurs volets sur la place des Quatre Saisons.

Pour cette édition 2021, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin que cet événement soit inoubliable pour les Rolivalois, mais aussi pour leurs voisins ou visiteurs. Le marché, de Noël, dont l’accès nécessitera (selon les décisions prises par la gouvernement) la présentation du pass sanitaire et le port du masque, durera cinq jours jusqu’au lundi 20 décembre. Il sera inauguré en présence de Monsieur le Maire le jeudi 16 décembre à 18h00.

30 EXPOSANTS DANS LES CHALETS ET SOUS LES TENTES

30 exposants accueilleront les visiteurs dans les chalets et sous les tentes pendant 5 jours.
30 exposants accueilleront les visiteurs dans les chalets et sous les tentes pendant 5 jours.

Chacun trouvera forcément son bonheur chez les 30 exposantsqui animeront ce magnifique village éphémère dès 17h00 le jeudi 16 décembre et de 10h00 à 19h00 les autres jours (nocturne jusqu’à 22h00 le samedi 18 décembre). Fleurs, bijoux, jouets, vêtements, décorations, bibelots, produits de beauté, gourmandises… autant d’idées cadeaux, pour tous les budgets.

Parce que le marché de Noël rolivalois doit, avant tout, être placé sous le signe de la joie et de la détente, tout a été prévu pour permettre aux visiteurs de prolonger leur promenade : ainsi, le samedi 18 décembre, une grande soirée gourmande sera proposée aux visiteurs. Chacun pourra déguster tartiflette ou chorba (recette de soupe traditionnelle algérienne) sous la tente de restaurationpour un prix unique de 7 €, jusqu’à 22h00.

UNE PATINOIRE GRATUITE

Patinoire gratuite pour tous !
Patinoire gratuite pour tous !

Pendant ces cinq jours exceptionnels, la place des Quatre Saisons sera parsemée d’animations pour toutes les générations. A commencer par la patinoire de 150mqui prendra ses quartiers sur le marché de Noël le jeudi 16 décembre de 17h00 à 19h00, le vendredi 17 décembre de 14h00 à 19h00 ; les samedi 18 et dimanche 19 décembre de 10h00 à 19h00, le lundi 20 décembre de 10h00 à 18h00.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle sera 100 % gratuite. Seule obligation : prévoir des gants (casques et patins sont fournis par la Ville) pour enchaîner les vrilles et triples axels sur la glace rolivaloise.

CONCERTS, MANEGES ET PHOTOS

De nombreuses autres animations viendront agrémenter l’événement.

Place à la musique autour d’un concert de chants de Noël le jeudi 16 décembre à 18h30, autour de l’orchestre d’harmonie du conservatoire le vendredi 17 décembre à 18h00 et d’un concert de musiques actuelles le samedi 18 décembre à 16h00, de chants du monde gospel le lundi 20 décembre de 16h00 à 18h00. Sans oublier bien-sûr la parade mêlant danse, danse et spectacle d’échasses avec les Ambianceurs de Noël qui déambuleront de la piscine à la place des 4 Saisons le vendredi 17 décembre dès 17h00.

Nul doute que le manège – lui aussi gratuit – fera tourner la tête et briller les yeux des plus jeunes alors que les balades à dos d’âne et en calèche séduiront toute la famille, des aînés aux bébés, pendant toute la durée du marché de Noël.

Quant au Père Noël venu évidemment de Laponieconfortablement blotti dans sa yourte, il se prêtera volontiers aux incontournables séances photos, tout près de la borne à selfies mise à disposition de tous pendant cinq jours. La magie de Noël, ce sont aussi ces ateliers de lettres au Père Noël proposés chaque jour par les équipes de la médiathèque : le vendredi 17 décembre de 14h00 à 17h00 et de 18h30 à 19h00, le samedi 18 décembre de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00, le dimanche 19 décembre de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00. Ou encore ces lectures de contes de Noël proposés le samedi 18 décembre de 11h00 à 12h00 et le dimanche 19 décembre de 10h00 à 12h00. 

LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ETATS

Le marché de Noël rolivalois sera aussi celui de la gourmandise ! En avant-première, dès le lundi 13 décembre, et jusqu’au vendredi 17 décembre, le triporteur équipé de ses parements de fête sillonnera les quartiers pour offrir aux Rolivalois des ballotins de chocolat concoctés par les apprentis du CFA de Val-de-Reuil. De nombreux autres ballotins seront également distribués aux visiteurs le jeudi 16 décembre lors de l’inauguration du marché de Noël à 18h00.

Ateliers de fabrication de chocolat avec la chocolaterie Auzou

Petits et grands pourront par ailleurs, eux aussi, se transformer en apprentis-chocolatiers grâce aux ateliers (gratuits encore) de fabrication de chocolat proposés par le maître-chocolatier Jean-Marie Auzou le vendredi 17 décembre de 16h00 à 17h00, de 17h00 à 18h00 et de 18h00 à 19h00. Pour profiter de cette animation exceptionnelle, il suffira de se présenter 10 minutes avant le début de l’atelier qui pourra accueillir jusqu’à 30 personnes (attention, il sera impossible de participer à l’atelier une fois que celui-ci aura débuté).

Et parce que le chocolat peut aussi être une véritable œuvre d’art, Samuel Girault, champion du monde de sculpture sur glace 2020 viendra réaliser en direct sur le marché de Noël une incroyable sculpture géante en chocolat dès 17h00 le vendredi 17 décembre. L’œuvre achevée sera exposée à l’intérieur de l’immense tente de Noël, en compagnie des réalisations artistiques en chocolat réalisées par les apprentis du CFA. A découvrir tout le week-end sur le marché de Noël.

FEU D’ARTIFICE

A Val-de-Reuil plus que jamais, la nuit doit briller de mille feux ! Le vendredi 17 décembre à 19h00, le ciel rolivalois sera transpercé de lumières et de couleurs autour de quelques feux d’artifice tirés depuis l’espace vert le long de l’avenue des Falaises, face au supermarché Auchan. Venez nombreux profiter de ce spectacle exceptionnel !

 

LES MASCOTTES SONT DE LA FÊTE

Pyjamax, Sam le Pompier, Cendrillon, Mario, Stitch… ils seront tous là dimanche 19 décembre en fin d’après-midi pour une rencontre inédite avec leur jeune public. Ils seront rejoints le lundi 20 décembre dès 14h00 par Raiponce, la Petite Sirène, Pat Patrouille ou encore Spider Man en exclusivité sur le marché de Noël et dans les commerces de la ville. Ces mascottes participeront au grand goûter de clôture offert par l’association des commerçants le lundi 20 décembre à 16h30.

Des colis offerts à 1200 Seniors

Parce qu’il ne faut pas se cantonner à un simple marché de Noël, les festivités rolivaloises feront la part belle à nos aînés. Alors que de bien des communes renoncent, en ce moment, à distribuer des colis de Noël aux personnes âgées, plus de 1200 Seniors rolivalois recevront jeudi 16 et vendredi 17 décembre ce cadeau de la fidélité, du respect et de l’amitié. Un colis gourmand, rempli de produits délicats, permettra à tous de profiter d’un vrai repas de réveillon. La distribution des colis, organisée dans le plus grand respect des précautions sanitaires pour protéger nos aînés, aura lieu à la maison de la jeunesse et des associations (MJA) dès 9h00 le 16 décembre et jusqu’à 16h30 le 17 décembre. Comme chaque année, Catherine Jamet, l’épouse du Maire, se joindra aux élus de la municipalité pour une manifestation à laquelle elle tient chaque année à participer. Les seniors qui n’auront pas pu se déplacer durant ces deux jours pourront recevoir leur colis à leur domicile avant Noël.

600 enfants au Noël de la solidarité

Un grand spectacle de cirque pour le Noël de la solidarité
Un grand spectacle de cirque pour le Noël de la solidarité

Autre moment, autre public, un Noël de la Solidarité a été organisé le dimanche 12 décembre, sous le chapiteau dressé dans la cour de l’ancien collège Pierre Mendès France. Organisé à l’initiative du Collectif Vivre Ensemble (avec le soutien de la Ville de Val-de-Reuil) au bénéfice des familles accompagnées tout au long de l’année par 19 associations de solidarité, cet événement a permis à plus de 600 enfants et leur famille de profiter d’un spectacle de cirque exceptionnel.

Pour Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil : « Après ces deux années difficiles, c’est un devoir pour une commune dynamique comme Val-de-Reuil, c’est une exigence du service public, c’est un objectif du « vivre ensemble » que de faire en sorte que Noël reste un repère et une fête. C’est notre héritage commun et c’est celui de l’enfance et de la joie. Cette séquence nous ramène vers ces sentiments qui ne devraient jamais nous quitter : la volonté de la solidarité et l’amour de la paix ».

Partagez :

Vous êtes sans connexion