Le carnaval à l’heure indienne pour célébrer Holi ce samedi 23 avril

Rendez-vous tout de blanc vêtu sur la place des Quatre Saisons à 13h00 samedi pour le retour du carnaval et sa grande fête des couleurs ! 

Promesse avait été faite par Marc-Antoine Jamet lors de la cérémonie des vœux 2022 : l’année marquerait le retour des grands événements, symboles du vivre-ensemble si essentiel et si cher à Val-de-Reuil. Après les retrouvailles avec la Rolivaloise et ses 2600 participantes, le 20 mars dernier, après le forum de l’emploi et ses 4000 visiteurs le 31 mars, avant le Banquet des Anciens le 8 mai,  Val-de-Reuil renoue avec son carnaval samedi 23 avril. Rendez-vous incontournable du printemps, cette grande fête populaire rassemble chaque année plus de 2000 personnes, de toutes générations et de tous horizons.

Pour l’édition 2022, la ville entière s’habillera donc aux couleurs du sous-continent indien, en prenant des airs de New Delhi, Calcutta ou Bombay en fête ! C’est à la patrie de Gandhi, en effet, que la grande déambulation festive, ponctuée de spectacles et d’animations, rendra hommage samedi prochain.

Des chars majestueux et imposants

Dans les centres de loisirs, les petits Rolivalois s'affairent à donner vie aux chars et au bonhomme Carnaval
Dans les centres de loisirs, les petits Rolivalois s’affairent à donner vie aux chars et au bonhomme Carnaval

Depuis plusieurs semaines déjà, sous la houlette des animateurs du service municipal de la jeunesse et avec l’aide de nombreuses familles mobilisées, les centres de loisirs ont confectionné costumes, saris, turbans, bijoux, masques, costumes et drapeaux, pour animer les chars qui, comme le veut la tradition, accompagneront le cortège jusqu’à la plaine Saint-Jean. De Ganesh à Bouddha, de Shiva au Taj Mahal en passant par le tigre du Bengale ou deux immenses éléphants, aussi majestueux qu’imposants (à ne pas rater !)…, tous seront de la fête à partir de 13h00.

Que vous habitiez Val-de-Reuil, Poses, Léry, le Vaudreuil, Andé, Saint-Pierre ou tout autre commune, rendez-vous tout de blanc vêtu sur la place des Quatre Saisons. Cette tenue immaculée, que tous les participants sont invités à porter, permettra à chacun de se laisser envelopper par la magie de « Holi » – la grande fête des couleurs indienne qui marque traditionnellement le retour du printemps. Elle se déroulera au son des mélopées rythmées des vingt chanteurs, danseurs et musiciens de l’orchestre indien « Bollywood Maharaja ». Au son des cithares, harmoniums, bhapangs et autres khartals, ils plongeront petits et grands dans le tourbillon des danses et la diversité des chants traditionnels que compte la riche culture indienne.

Des canons de couleurs

Carnaval 2022
Carnaval 2022

Dès 14h30, le cortège – chacun étant maquillé et paré de ses plus beaux atours –  quittera la place des Quatre Saisons en empruntant la voie de l’Echange puis la route de Louviers où débutera l’explosion des couleurs. Des canons, disséminés tout au long du parcours, déverseront un flot de pigments colorés avec, pour chacune de ces poudres une signification bien précise : le rouge pour la pureté, la joie et l’amour ; le vert l’harmonie ; le bleu le calme et la vitalité, l’orange désignant l’optimisme… Au fil de cette déambulation, les vêtements blancs, les corps et les visages se teindront de ces touches multicolores dans une liesse collective et, surtout, bigarrée. A leur arrivée sur la plaine Saint-Jean, tous seront recouverts de mille couleurs avant que le bouquet final grandiose ne déverse pluie de couleurs arc-en-ciel ; chaque participant s’emparera alors  de son sachet de poudre colorée distribué par la Ville pour la projeter sur son frère, sa sœur, un voisin ou un ami… tout en s’écriant : « Ne m’en voulez-pas, c’est Holi » (Bura Na Mano, Holi Hai) comme c’est la tradition en Inde une fois son forfait coloré commis !

En attendant cette avalanche qui viendra clore l’après-midi festive, l’orchestre « Bollywood Maharaja », poursuivra son show sur la scène de la Plaine Saint-Jean avant de donner le coup d’envoi d’un grand « flashmob » dont les enfants des centres de loisirs auront répété auparavant chaque geste, chaque pas, chaque déhanché…, tandis que des ateliers accueilleront les enfants au royaume éphémère du carnaval rolivalois.

Les yeux rivés sur le bonhomme Carnaval

Pendant ce temps bien-sûr, nous garderons un œil sur le bonhomme « Carnaval », créé de toutes pièces par les enfants et animateurs des centres de loisirs. Posté au beau milieu de la Plaine Saint-Jean,ce colosse au corps de bois et aux membres végétaux promet de réserver bien des surprises. Sera-t-il gracié ou supplicié ? Verdict le 23 avril avant le grand goûter collectif offert par la Ville. Pour cette édition 2022, il sera préparé par Solidar’India, une association créée par des étudiants en médecine dans le but de récolter des fonds pour les personnes défavorisées de Calcutta. Une manière de lier festivités, convivialité et solidarité !

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Vous êtes sans connexion