Le bronze pour la Rolivaloise Corinne Lefèvre aux Mondiaux de duathlon

Enorme exploit de la Rolivaloise Corinne Lefèvre aux Mondiaux de Duathlon : elle décroche le bronze !

Formatrice au CFA et championne de duathlon : c’est la double vie de Corinne Lefèvre, médaillée de bronze aux mondiaux de cette discipline de l’extrême. Un exploit incroyable. Rencontre.

A la simple idée d’imaginer l’effort qu’elle a dû fournir, les jambes nous font déjà souffrir : 10 km de course à pied, 150 km de vélo, puis encore 30 km de course à pied… le tout en ascension quasi permanente pendant 9h56 minutes !

Autant dire que Corinne Lefèvre impose le respect. A 50 ans, cette mère de famille rolivaloise, formatrice en coiffure au CFA de Val-de-Reuil, a affronté l’élite mondiale du duathlon longue distance le 9 septembre dernier à Zofingen, en Suisse. Et surpassé bien des concurrentes venues des quatre coins de la planète pour finalement décrocher la médaille de bronze de ce championnat du monde 2019.

Finir quoi qu’il en coûte !

Corinne Lefèvre (à droite) rêvait de monter sur le podium. Elle a réussi !
Corinne Lefèvre (à droite) rêvait de monter sur le podium. Elle a réussi !

« Tout se joue au mental. On a mal du début à la fin. Quand en plus, les conditions météo sont exécrables comme cette année, c’est encore plus difficile ». Q’importe : Corinne Lefèvre est une guerrière : « Tout au long de la compétition, je me disais que je finirais à quatre pattes s’il le fallait, mais je finirais ». Et elle a fini ! Allant ainsi au bout de son rêve de monter sur le podium. « Quand j’ai réalisé que j’avais terminé 3e, j’ai pleuré dans les bras de mon entraîneur ».

Un exploit d’autant plus beau, d’autant plus fort que l’athlète rolivaloise doit jongler tout au long de l’année entre ses contraintes professionnelles et sa passion chronophage. Quand elle ne transmet pas son savoir à ses apprentis qu’elle forme aux métiers de la coiffure, elle enfile ses baskets, son maillot de bain ou enfourche son vélo… entre 16 et 20 heures par semaine !

Le sport sans modération

« Mon entraîneur m’établit un entraînement hebdomadaire en fonction de mes heures de cours. Parfois jusqu’à 22h00 le soir ; parfois dès 6h30 le matin avant de rejoindre le CFA ».Un entraîneur (Yannick Cadalen) qui a l’immense avantage de connaître et maîtriser parfaitement la discipline pour être lui-même vice-champion du monde de duathlon.

Ses congés ? C’est aux stages en tout genre qu’elle les consacre. « Cet été, je suis allée m’entraîner à l’Alpe d’Huez sur le parcours du Tour de France. J’ai fini par le duathlon de l’Alpe d’Huez pour être fin prête pour Zofingen ».

Un palmarès impressionnant

Sportive depuis son plus jeune âge (elle a commencé la natation à 6 ans), Corinne Lefèvre confie ne plus pouvoir se passer de ces heures de nage, de course, de vélo… Une passion pour le sport qu’elle avait pourtant mise entre parenthèses jusqu’à ses 40 ans. « J’ai alors participé à la Défoulante, ces 6 km de course organisés au Vaudreuil ». Un déclic qui l’a emmenée plus loin, plus haut, plus fort. A tel point qu’aujourd’hui, Corinne Lefèvre compte 10 marathons à son palmarès (dont 7 marathons Seine-Eure), dont l’IronMan de Tours en 2018; mais aussi un championnat du monde de natation en 2014 ; un championnat de France de duathlon (2018) où elle décroche la médaille de bronze mais aussi son ticket pour participer aux championnats du monde de Zofingen, sous les couleurs de l’équipe de France. Et au final, cette médaille exceptionnelle qu’elle ne se lasse pas d’admirer jour après jour.

Pour autant, pas question maintenant de se reposer sur ses lauriers après cette formidable performance. L’heure est déjà à l’entraînement intensif pour la suite de l’aventure sportive. Premier objectif après le marathon de Deauville en novembre, participer aux prochains championnats du monde de Zofingen et viser la médaille d’argent. « Pour y participer, il faut que j’obtienne le statut de sportive de haut niveau qui me permettra de me libérer de mes obligations professionnelles le temps de la compétition ».

Son rêve : le triathlon de l’extrême

Corinne Lefèvre pourrait prendre le départ du triathlon le plus extrême au monde en 2021
Corinne Lefèvre pourrait prendre le départ du triathlon le plus extrême au monde en 2021

Mais Corinne Lefèvre voit plus loin encore et rêve déjà de prendre le départ de l’IronMan de Vichy (42 km de course à pied, 180 km de vélo, 3,8 km de natation), considéré comme le triathlon le plus extrême du monde.

Au final, notre championne l’avoue volontiers : « Je reconnais que j’ai beaucoup de chance de vivre à Val-de-Reuil. On ne peut pas rêver mieux en termes d’équipements sportifs ; j’ai tout à proximité ». 

L’actualité du sport à Val-de-Reuil

Conseil municipal - gestes barrières

Conseil municipal du 2 Juillet 2020

Retransmission en direct à partir de 19h du Conseil municipal. L'organisation de la séance prend en compte le respect des ...
Lire La Suite…
rejoignez-nous

MAITRE NAGEUR SAUVETEUR (h/f) – été 2020

Ville ludique et sportive, elle a rénové les deux bassins de 25m et le hall d’entrée de sa piscine municipale ...
Lire La Suite…

La piscine municipale rouvre ses portes le samedi 20 juin

La piscine sera à nouveau accessible au public à partir de samedi 20 juin. Compte tenu des mesures de précaution ...
Lire La Suite…
Val de Reuil_Infos n°16 - Février - Avril - Mars 2020

Val de Reuil_Infos n°16 – Février – Avril – Mars 2020

En une de ce numéro : Le terrain de football synthétique entre en piste - Au stade Jesse Owens, un ...
Lire La Suite…

Téléthon 2019 : le programme !

Chaque année, le premier week-end de décembre, près de 5 millions de Français participent au Téléthon. Rejoignez l’élan de solidarité ...
Lire La Suite…
Val de Reuil_Infos n°15 - DÉCEMBRE 2019 - JANVIER 2020

Val de Reuil_Infos n°15 – DÉCEMBRE 2019 – JANVIER 2020

En une de ce numéro : Priorité aux piétons : un plan sécurité en action. Des aménagements partout en ville ...
Lire La Suite…
15ème édition du Marathon Seine-Eure 2019

Retour en images sur la 15ème édition du Marathon Seine-Eure 2019

Cet album est pour vous. Alors, n’hésitez pas : feuilletez, téléchargez, partagez sans modération ! Pour voir l'album complet suivez ...
Lire La Suite…

 « Bien dans ses poils ! »

Jean-Luc et Édith Tempez et Virginie Lesage lanceront le samedi 26 octobre prochain à 15h00, Caniéduc’Eure, le premier club canin ...
Lire La Suite…

Jesse Owens, capitale de la danse urbaine le 19 octobre

Samedi 19 octobre, des danseurs venus des quatre coins du globe investiront le stade Jesse Owens à l’occasion de la ...
Lire La Suite…

Le sport à Val-de-Reuil

Le sport à Val-de-Reuil

Les sports

Le sport fait partie de l’ADN, de l’identité, des passions de Val-de-Reuil. Il y a grandi à l’ombre de clubs ...
Lire La Suite…
La piscine propose un grand jeu Sauvez le lapin Alec

La piscine

La piscine sera à nouveau accessible au public à partir de samedi 20 juin. Compte tenu des mesures de précaution ...
Lire La Suite…
à Val de Reuil des activités sportives pour tous les goûts et à tout âge

Les activités sportives à Val de Reuil

De nombreuses activités sportives sont proposées par le services des sports de Val-de-Reuil ainsi que par plus de 50 associations ...
Lire La Suite…
Sport santé sur ordonnance

Sport Santé sur ordonnance

Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Val-de-Reuil, est engagée dans le dispositif « Sport sur Ordonnance ». A ...
Lire La Suite…
Le stade couvert Jesse Owens en configuration de meeting international

Stade couvert Jesse Owens

Jesse Owens reçoit régulièrement des manifestations diverses (meetings sportifs, colloques, conférences, repas et spectacles). Citons pêle-mêle : le Forum des ...
Lire La Suite…
Une marée rose annoncée sur la ville le dimanche 18 mars

La Rolivaloise

« La Rolivaloise » est une course gratuite exclusivement réservée aux femmes et jeunes filles, à l’occasion de la Journée ...
Lire La Suite…
Partagez :

Vous êtes sans connexion