Tout au long de l’année, les écoliers de Val-de-Reuil ont passé leur permis piéton ! De quoi donner envie à certains de venir à l’école à la force de leurs jambes !
Faire face aux dangers de la route, c’est valable pour les véhicules automobiles, les vélos, mais aussi : les piétons ! En France, 44% des accidents piétons surviennent sur le trajet domicile/école ; la majorité des accidents a lieu lors du trajet de retour entre 16 et 19 heures. Autant de raisons qui justifient le fait que chaque année, près de 750 000 enfants sont formés à la sécurité routière. Parmi eux, les enfants des 7 groupes scolaires de la Ville… qui ont reçu leur diplôme le 27 juin dernier.
Devenir autonome
“C’est vraiment bien. Maintenant, je peux savoir comment emmener mon petit frère à l’école sans prendre de risques”, lance Sarah, une jeune écolière de Léon Blum son petit diplôme dans les mains. Comme elle, ce sont plus de 500 écoliers qui ont reçu cette petite carte précieuse pour leur vie future.
Tout au long de l’année, les agents de la Police Municipal, en partenariat avec l’association prévention Maif, sont intervenus dans chaque école pour mener des séances de prévention et de sensibilisation à la circulation piétonne. “Certains commencent à être très autonomes. Leur montrer comment ils peuvent se déplacer seuls ou avec quelqu’un sans danger est primordial”, souligne Jean-François Bachelet policier municipal. Par le biais de quiz, de mise en situation mais aussi de théorie, les jeunes élèves ont vite compris comment traverser, lire les panneaux, regarder autour de soi… Une formation riche pour leur poursuite d’usager de la route : “C’est valable toute la vie. Dans le Code de la route, nous n’avons pas le droit à l’erreur.”
De l’éducation routière qui est en place depuis de nombreuses années dans les écoles pour permettre à tous les jeunes d’acquérir des compétences pour la poursuite de leur parcours scolaire et citoyen au quotidien ! Un premier partenariat pour la Prévention Maif qui organise ce genre d’intervention dans plusieurs établissements scolaires.« On s’aperçoit qu’ils ont des connaissances très erronées pour traverser sur les passages. La présence de la Police Municipale permet d’avoir un contact important et un lien. Nous les avons aussi sensibilisés aux trottinettes électriques et rollers. L’avantage à Val-de-Reuil c’est que la route est très sécurisée et la dalle piétonne minimise les risques”, explique Thierry Damance, membre de l’association Prévention Maif.
Financé par la Cité Educative, ce dispositif reprendra dès cette rentrée !
À votre tour de traverser sans danger et de troquer le véhicule de vos parents pour une balade matinale jusqu’à l’école !
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite