Pour sa 10ème édition, la Rolivaloise plus généreuse, plus conviviale, plus amicale

Populaire, ouverte à toutes, conviviale, cette course pour l’égalité fait son retour à travers les rues de Val-de-Reuil dimanche 13 mars. Pour marquer sa 10ème édition, elle prendra une nouvelle dimension

La Rolivaloise : une course au féminin
La Rolivaloise : une course au féminin

La journée internationale des droits des femmes est d’abord une journée de revendications économiques, politiques et sociales. Égalité salariale, accessibilité à l’ensemble des formations et filières professionnelles, pénalisation accrue des violences qui leur sont faites, maîtrise de leurs corps, respect dans la vie politique, répression des réseaux de prostitution et de leurs clients, les sujets ne manquent pas où des progrès seraient indispensables en France et en Europe, bien sûr, plus encore en de nombreux endroits du monde où, de la naissance à la mort, le seul fait d’être une femme est synonyme d’exploitation ou d’oppression.

Dans de nombreux secteurs, dans de nombreuses communes, le temps passant, la société dans son état perdurant, cette manifestation annuelle s’est malheureusement affaiblie, affadie ou dénaturée. Elle est devenue ici argument commercial ou, pire, là, victime d’un détournement peu élégant, occasion de reproduire clichés et schémas sexistes. Certaines, certains également, ont dénoncé ces 24 heures « saturnales » offertes à une cause qui exigerait que chacune, chacun s’y consacre 365 jours par an. Il faut l’entendre et le comprendre.

À Val-de-Reuil, avec le Conseil Municipal, nous y avons réfléchi. Des mesures concrètes (en confiant, par exemple, aux femmes des responsabilités essentielles à la mairie, qu’il s’agisse des finances, des ressources humaines, de l’état-civil, du sport, de bien d’autres services encore, ou en leur ouvrant des postes qui leur étaient autrefois interdits aux espaces verts, dans la police municipale ou aux « techniques », sans parler de la parité « obligatoire », mais si bénéfique parmi les élus), priment sur les affirmations symboliques.

Mais pour transformer le monde et le faire avancer, il faut aussi des signes. La «Rolivaloise» en est un. Populaire, ouverte à toutes, conviviale, cette course pour l’égalité fait son retour à travers les rues de Val-de-Reuil dimanche 13 mars. Pour marquer sa 10ème édition, elle prendra une nouvelle dimension. Sur des parcours adaptés à chacune, des amateurs aux plus assidues, des joggeuses d’un jour à celles de tous les jours, cette course se déroulera sur 3, 5 ou 10 kilomètres (ravitaillement, eau, kiné, médecins présents naturellement). Réservé aux femmes, son départ sera donné à 10h30 depuis l’Avenue des Falaises, en face de la Mairie.

En marchant ou en courant, à petites ou grandes enjambées, à son rythme, celui de sa vie, celui de sa pratique, celui de ses possibilités, elle offrira, à toutes, la possibilité de se retrouver, de se divertir et de partager ensemble bien au-delà du temps ou de la performance. Le programme en atteste, nous avons souhaité que ce rendez-vous soit encore plus généreux, plus solidaire, plus amical.

Plus généreuse, cette édition anniversaire se déroule sur une semaine complète au cours de laquelle animations, découvertes et initiations, sportives et culturelles, rythmeront la Ville de l’Esplanade de la Mairie, à la Piscine municipale en passant par le Cinéma des Arcades, haut lieu du féminisme rolivalois.

Le samedi, veille du départ, sera également placé sous les auspices du sport. Un rendez-vous d’initiation à la marche nordique sera proposé entre 10 heures et midi sur l’Esplanade de la Mairie, puis, de 14h30 à 16h30, sous la conduite de l’équipe des éducateurs et des maitres-nageurs de la ville, les rolivaloises sont invitées, seules ou en famille, à rejoindre les bassins de la piscine municipale, place aux jeunes, pour plusieurs sessions collectives de remise en forme et de relaxation aquatiques.

Ces animations se poursuivront le dimanche après-midi avec deux projections d’un cinéma engagé pour la Liberté et l’Egalité de toutes les femmes. À 15 heures avec la diffusion du documentaire « No Land’s song » de Sara Najafi, illustrant le combat d’une jeune compositrice d’origine iranienne cherchant à braver la censure pour chanter en public. À 17h30, c’est avec « La Ligne Droite » que les spectatrices découvriront la fiction-réalité menant un athlète souffrant de cécité et son accompagnatrice sur le chemin du succès.

Plus solidaire parce que la municipalité a souhaité s’associer, de nouveau, au combat fondamental que mène tout au long de l’année l’association de Dépistage des Cancers dans l’Eure (DECAD’E) pour sensibiliser le public sur l’importance d’accorder plus de moyens et d’attention à la prévention. C’est aujourd’hui, et malgré les progrès de la recherche, le meilleur outil contre cette maladie. Pour chaque participante supplémentaire, un effort financier de la commune plus important relayera au bénéfice de l’association notre mobilisation.

Nous avons également souhaité qu’une autre association soit mise à l’honneur. Il s’agit des « Anges de Sofia », une association qui vient en aide à Sofia, jeune rolivaloise âgée de 3 ans et atteinte de la maladie dégénérative d’Angelman. Ses membres seront présents sur le Village pour recueillir le soutien indispensable à l’achat d’un matériel médical spécialisé et au financement d’un traitement inédit et déjà porteur d’espoir pour améliorer son quotidien. Cette course lui est aussi dédiée.

Plus conviviale enfin, car c’est au rythme des fanfares et de leurs percussions que sera lancée une course plus animée et colorée qu’à l’accoutumée, avec de très nombreuses surprises sur son parcours pour qu’il vous délasse, pour qu’il vous amuse, pour qu’il vous plaise. Spectacles et animations hautes en couleurs, je vous l’assure, viendront jalonner l’ensemble du parcours et accompagner les participantes dans leur effort jusqu’à l’arrivée. De 9 heures au départ de la course, un échauffement collectif sera évidemment proposé à toutes les participantes. Il sera assuré par nos partenaires du club de fitness rolivalois de l’Orange Bleue et accompagné en musique par le Duo Soulawesi. Le Village qui comptera une trentaine de stands, dont un de garde d’enfants, sera festif et conservera au chaud tous les messieurs qui ne seraient pas déjà inscrits pour apporter leur bénévolat à l’organisation de la course.

Cette 10ème édition sera celle de tous les records. Pour notre première édition, 200 coureuses, essentiellement de Val-de-Reuil et licenciées de ses clubs, s’étaient alignées au départ. À quelques jours de l’évènement, plus d’un millier de participantes, de tout âge, de toute catégorie sociale, de la ville et de son agglomération, du département et de sa région, sont déjà attendues. Toutes les inscriptions seront naturellement acceptées. Nos limites sont celles que vous nous fixez. Chaque année, les services de la Ville, les associations et ses bénévoles cherchent à se dépasser et se renouveler. Nous aimons cela.

Nous vous attendons donc nombreuses ce dimanche à 10h30 devant l’Esplanade de la Mairie où Marie-Amélie Le Fur, marraine au palmarès sportif et à l’engagement citoyen remarquables, quadruple championne du monde et médaillée d’or olympique à Londres d’athlétisme handisport, donnera le départ de la 10ème édition de La Rolivaloise ! Coureuses, participantes, bénévoles, spectateurs et spectatrices, élues et élus, associatives et associatifs, habitantes et habitants, vous êtes les très bienvenu(e)s.

Jusqu’à dimanche, inscrivez-vous gratuitement (www.larolivaloise.fr /02.32.59.42.12) !

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons.

Marc-Antoine Jamet
Maire de Val-de-Reuil