Droits de l’enfant : une journée citoyenne pour découvrir et partager

Journée citoyenne

Journée citoyenne

Journée citoyenne
Journée citoyenne

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, une journée de la citoyenneté était organisée au centre de loisirs de la Trésorerie.

Atelier "Dessine tes droits"
Atelier “Dessine tes droits”

Plus de cent vingt jeunes des classes primaires de la ville fréquentant les centres de loisirs se sont retrouvés mercredi 22 novembre pour découvrir et parler de leurs droits à travers un parcours ludique.

Exposition Eco citoyenne
Exposition Eco citoyenne

Expositions sur les droits et l’éco-citoyenneté, débat sur la libre expression, fresque collective sur les dix droits fondamentaux, stand mémoire et ateliers des Francas étaient ainsi proposés à leur curiosité bien naturelle de jeune citoyen.

Atelier mémoire
Atelier mémoire avec Valentin Desmoulins et les souvenirs de son arrière grand-père

 

Le 20 novembre 1989 en effet le monde, à travers les Nations Unies, faisait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits. Ratifiée par 191 pays, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’il n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit de survivre et grandir, d’apprendre et s’épanouir, d’être éduqué, soigné, protégé, logé, quel que soit l’endroit du monde où il est né, qu’il a le droit de faire entendre sa voix et atteindre son plein potentiel… mais aussi le droit de s’amuser.

Les Droits en images
Atelier “Les droits en images”

Ce texte très important n’est pourtant pas suffisant. Il reste beaucoup à faire pour que ces droits deviennent une réalité et en premier lieu créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder : une priorité affirmée à Val-de-Reuil mercredi encore, par un après-midi ensoleillé, avec des valeurs et un goûter partagés.

Fresque
Fresque sur les droits réalisée par les enfants