Centenaire de la « Grande guerre » : les archives de l’Eure et des Rolivalois s’exposent à la médiathèque

La Mission du Centenaire a récompensé Val-de-Reuil pour la qualité et la diversité de son programme d’actions autour de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Deux expositions retracent la vie et les bouleversements de cette époque. A voir jusqu’au 1er décembre à la médiathèque

Des documents d’aïeux de Rolivalois  sont exposés jusqu’au 1er décembre à la médiathèque

Après l’appel  lancé par les bibliothécaires aux Rolivalois qui possédaient des documents sur leurs ancêtres ayant vécu la première guerre mondiale, une présentation de ces archives personnelles et locales est exposée à la médiathèque Le Corbusier. Conjointement,  une rétrospective prêtée par les archives départementales de l’Eure retrace la façon de vivre de 1914 à 1918 dans le département. Affiches anciennes, photographies, poèmes, cartes postales, correspondance de marraines de guerre, décoration et livrets militaires…les Rolivalois n’ont pas hésité à partager ces documents intimes de leurs aïeux, étonnants quelquefois mais toujours émouvants, de la mobilisation au traité de paix.  Un très bel hommage à cette « génération sacrifiée », celle de ceux qui ont eu 20 ans en 1914 et dont 52% sont décédés avant l’âge de 25 ans.

Une société bouleversée

Quelles étaient les conditions de départ sur le front… quels étaient les liens entre les soldats et ceux rester à l’arrière…la place des femmes et des enfants dans cette guerre ?   Comment étaient recueillis les blessés, et accueillis les prisonniers allemands et autrichiens  dans l’Eure ? Autant de questions et de réponses qui seront apportées au public et qui manifestement ont déjà interpellé les nombreux élèves qui ont vu ces documents.

Les femmes pendant la guerre entre engagements, solidarité et travail

Par le prisme d’anecdotes locales surprenantes et d’études historiques et sociologiques, deux magnifiques expositions complémentaires à ne pas manquer jusqu’au 1er décembre, du mardi au samedi, de 14h à 18h à la médiathèque Le Corbusier ! Pour parfaire la commémoration de ce centenaire, le samedi 10 novembre, de 14h à 16h30, sera dédié à des ateliers, animations et à une conférence débat avec un spécialiste de la Grande Guerre. Venez nombreux !

Médiathèque Le Corbusier
88 rue Grande, 27100 Val-de-Reuil
Tout public – Entrée libre et gratuite
*Rens. 02 32 59 31 36  mediatheque.lecorbusier@valdereuil.fr

La culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas

Nos actualités culturelles

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas
Partagez :

Vous êtes sans connexion