Cyberbase : un cyber espace pour tous ouvert pendant les vacances de la Toussaint

Nombreux la fréquentent mais peu connaissent son fort potentiel interactif. Visite guidée de la cyberbase qui propose des vacances de la Toussaint… cyberactives !

La cyberbase, voie Palestre
La cyberbase, voie Palestre

Créée en mai 2008 par la municipalité afin de réduire la fracture numérique des Rolivalois (et alentours car elle est ouverte à tous), la cyberbase Issac Asimov, avec ses deux animateurs Mathieu et Steeve, initie les jeunes, et les moins jeunes, aux nouvelles technologies (traitement de texte, gestion de  fichiers,  navigation et démarches administratives sur Internet…) et prévient le public  des dangers des multimédias, des réseaux sociaux notamment.

La cyberbase accueille des publics de tous âges
La cyberbase accueille des publics de tous âges

Elle  sert par ailleurs de point d’accès Internet aux demandeurs d’emploi, de point d’appui pour des animations des Temps Péri scolaires et d’accès aux jeux vidéo ou aux ordinateurs pour les révisions le mercredi après-midi.

Lieu des nouvelles technologies par excellence, la cyberbase accueille les samedis de 10h à 18h l’association FABLAB 276 pour ceux qui souhaitent apprendre les bases de l’électronique et de la modélisation 3D en plein essor, pour un public toujours plus nombreux et curieux.

Du matériel en constante évolution

Disposant de douze postes informatiques en cours de renouvellement, la cyberbase évolue constamment. Bientôt seront disponibles appareils numériques et fond vert qui permettront montage et photo et vidéo avec des logiciels adaptés mais, dès cet présent, une activité « Light Painting », dont le principe est d’utiliser l’espace et des sources de lumière pour créer des graffitis éphémères, est initiée.

Exemple de Light Painting réalisé à la cyberbase lors des TAP avec les enfants de l’école des dominos ainsi que sur les créneaux atypiques du vendredi soir avec les adolescents rolivalois

Pour commémorer à sa façon le centenaire de la guerre 14-18, la cyberbase proposera aussi un jeu vidéo éducatif et d’énigmes sur la grande guerre « Le soldat inconnu ». Début 2019 enfin, en lien avec l’éducation nationale, un atelier de robots à programmer verra le jour.

Cyberbase: révisions ou jeux les mercredis après-midi

Retrogaming et Overcooked pour les vacances de la Toussaint

Avec les vacances,  un petit retour ludique aux origines des jeux vidéo s’imposait. Du 22 au 26 octobre,  de 14h00 à  16h00 et de 16h00 à 18h00,  l’espace multimédia sera dédié en effet aux vieilles consoles de salon avec le « Retrogaming ».

Les héros mythiques des années 90 rentrent en jeu la première semaine des vacances de la Toussaint

 

Durant la semaine les usagers pourront en effet redécouvrir les héros mythiques qui ont fait du jeu vidéo le bien culturel  le plus consommé après le livre. Chaque jour, un tournoi sera proposé sur les consoles les plus populaires des années 90 et 2000 Super Nitendo, Mega drive, Master system, borne d’arcade, Dreamcast…). Un jeu concours basé sur la culture générale du « gaming » sera également au rendez-vous. Un lot sera offert au vainqueur avec tirage au sort si plusieurs participants répondent correctement au questionnaire.

La semaine suivante, le mardi 30 octobre, de 14h à 18h (inscriptions sur place, à partir de 10 ans) aura lieu le « Overcooked 2 », un tournoi où chaque équipe de 2 joueurs doit réaliser le plus de plats possible dans des décors surréalistes. Un jeu enflammé où la coopération et la coordination mèneront les meilleurs chefs cuistots à la victoire.

Venez nombreux ! Attention toutefois, vu le succès des dernières éditions du Retrogaming, la réservation est  vivement conseillée.

Pratique

Cyberbase Isaac Asimov

voie de la Palestre, 27100 Val-de-Reuil
Téléphone : 02 32 59 83 94
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (jusqu’à 21h les vendredis soirs)
Créneau réservé les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30 aux temps périscolaires
Samedi animation par l’association FABLAB 276 de 10h à18h contact@fablab276.org

Contacter la cyberbase par courriel

[contact-form-7 id=”40231″ title=”Contacter la Cyberbase”]

L’enfance et la jeunesse à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 796cf85onx n’existe pas

 

Nos actualités sur l’enfance et la jeunesse

Erreur : la vue 36c1cd3z5h n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Vous êtes sans connexion