Toujours dans cet objectif de monter en puissance, le VRAC continue de s’étoffer et fait appel à de nouveaux talents pour entraîner les futures pépites sportives rolivaloises. Rencontre avec trois experts qui rejoignent le club d’athlétisme.
Nicolas bordet, 50 ans, entraîneur de saut à la perche
Il est le premier à investir la nouvelle section de perche, Nicolas Bordet est tombé amoureux de l’athlétisme en regardant à la TV les championnats mondiaux. “J’ai commencé par faire plusieurs sports collectifs et puis je me suis lancé à 18 ans dans l’athlétisme. Pendant 30 ans, j’ai enchaîné divers clubs entre Rouen et Montreuil”, explique le passionné qui n’aurait pas pensé à l’époque en faire son métier. Restaurateur pendant 20 ans, il plaque tout pour se consacrer à sa passion pour le sport. “J’ai pris une année sabbatique où j’étais bénévole dans un club Rouennais, puis j’ai passé mon diplôme d’État d’entraîneur.” Séduit, il vend son restaurant et débute dans cette nouvelle vocation qui le fait vibrer : “J’ai longtemps travaillé pour le comité de Seine Maritime, je connais très bien Florian, le manager général du VRAC, c’est lui qui m’a glissé l’idée de devenir entraîneur de perche. J’ai tout de suite été intéressé par l’idée de faire grimper le club !”
Depuis la rentrée, il chapeaute donc les cours de saut à la perche le mardi et le jeudi au stade Jesse Owens. En parallèle, il donne des cours en STAPS à la Faculté de Mont Saint Aignan. “ Je veux partager mon expérience en donnant une formation de qualité pour les faire progressivement monter. J’ai déjà entraîné à Rouen pour un club en N1 mais ici, j’ai davantage le temps”, souligne le nouvel entraîneur qui peut compter sur des structures de qualité, une autre motivation qui l’a poussé à collaborer avec le VRAC : “J’ai connu beaucoup de stades partout en France et en Europe, je ne connais pas un autre endroit avec d’aussi belles installations, la piste, le stade, pour moi, c’est le numéro 1 en France ! Et quand on est entraîneur de saut à la perche, c’est encore plus incroyable de sauter dans de bonnes conditions !”
Pour le moment, 4 athlètes sont licenciés dans la section perche, si vous êtes intéressées, les inscriptions sont ouvertes !
Stéphanie Éxilie, 49 ans, entraîneur de renforcement musculaire
Tous les sportifs la connaissent bien. Éducatrice sportive de la Ville au service des sports depuis plus de 22 ans, Stéphanie Éxilie rejoint à nouveau le VRAC pour cette rentrée ! Diplômée d’une licence de STAPS, d’un brevet d’État en activité gymnique et d’un diplôme d’animatrice fédérale, cette ancienne gymnaste a souhaité se rendre utile en revenant sur les bancs du club d’athlétisme rolivalois. “J’animais avant l’école d’athlétisme et les séances de renforcement musculaire. Florian Vidal, le manager général du club m’a proposé de revenir, j’adore animer les séances de renfo ! Même si je suis plus gym à la base, ce sont deux disciplines qui se rapprochent au niveau de la technique” , explique Stéphanie en indiquant que ses séances seront une véritable valeur ajoutée pour les marcheurs, un complément important pour assouplir et renforcer les muscles de tous les licenciés : “Nous sommes trois à proposer des séances, mon arrivée a permis de libérer des créneaux.” Les athlètes pourront la retrouver en salle d’échauffement tous les lundis de 18h15 à 19h15 et de 19h15 à 20h15 !
Marc Beaufils, 57 ans, entraîneurs d’épreuves multiples
L’athlétisme, Marc Beaufils connaît sur le bout des doigts. Depuis 47 ans, cet adepte de sport est baigné dans cette passion qui l’enivre. “Mes frères en faisaient donc j’ai débuté avec eux à Rouen”, explique-t-il. Après quelques années à Rouen, il part à Montpellier dans le cadre de son travail et s’inscrit dans un club où il restera 20 années. Ses diplômes fédéraux en poche, il revient à Rouen et devient entraîneur de l’ASPTT rouen. Agent SNCF, il ne cesse de parcourir la France. Pour sa dernière année en Normandie, il a saisi l’occasion d’entraîner les épreuves multiples au VRAC, un club qu’il connaît de loin. “Les épreuves multiples concernent le sprint plat, le saut et les haies. Je me souviens d’avoir inauguré le premier gymnase de Val-de-Reuil ! C’est Nicolas Bordet qui m’a invité à venir au VRAC. C’est un dernier challenge que je me lance !”, souligne le nouvel entraîneur qui anime des séances les mardis et jeudis à partir de 18h.
Plus de renseignements :
Val-de-Reuil athlétique club :