Les vice-championnes du monde 2023 du volley assis sont déjà concentrées et l’accueil qui leur est fait à Val-de-Reuil, tant au niveau des infrastructures que des ressources humaines mises à leur disposition par la municipalité « contribuent à les mettre dans les meilleures conditions pour ce rendez-vous sportif exceptionnel ».
Arrivée le 18 août à Val-de-Reuil, en vue de préparer les Jeux paralympiques de Paris qui auront lieu du 28 août au 9 septembre, la délégation canadienne de 21 personnes, dont 12 joueuses, a trouvé rapidement ses marques.
Elles avaient pourtant le choix avec la ville de Nantes mais c’est Val-de-Reuil qu’elles ont trouvé « Une ville taillée pour l’accessibilité, avec beaucoup d’équipements sportifs de qualité. Une ville calme à 100 km de Paris … nous sommes très bien accueillies, avec un gros soutien de la municipalité, et tous s’impliquent, les Rolivalois, les élus, les agents. Un lien fort existe entre nos deux pays et avoir notre drapeau dans le gymnase c’est comme si nous étions à la maison ».
Le plus : avoir la possibilité de s’entraîner deux fois par jour au gymnase Léo Lagrange plus une séance de récupération à la piscine Alice Milliat en se déchargeant des contraintes matérielles. Même la crèche à proximité aide beaucoup la joueuse Jolan Wong « Rowan, mon fils de 1 an, est bien ici, la municipalité a facilité les choses et cela peut prouver aux femmes qu’en temps que mère elle peuvent faire du sport à haut niveau et se concentrer sur leur objectif ».
Pour Nicole Ban, la coach, « la préparation pour ces jeux paralympiques à Val-de-Reuil est optimale et le timing parfait car il faut, pour récupérer du décalage horaire avec le Canada, un jour par heure de « Jet lag »… Le contact avec la population est aussi essentiel et il n’est pas habituel d’avoir des entraînements et matchs publics à ce niveau ; c’est parfait pour une mise en confiance ».
L’inclusion du handicap dans le sport est aussi un combat
Nicola Ban ajoute « qu’elle, la joueuse de haut niveau de volley ball, préfère ce rôle de coach de volley assis, qu’elle y prend plus de plaisir… » Car c’est aussi un combat auquel elle est particulièrement attachée. Elle arbore en effet sur son teeshirt « Let’s make the paralympics A Household Name », un tee shirt spécifique qui depuis les JO de Tokyo invite à la diffusion et à la valorisation des sports paralympiques.
Pari à moitié gagné puisque les matchs de volley assis ne seront retransmis qu’à partir du 2 septembre. Elle espère que « les JO de Paris, cette plus grande scène du monde, seront enfin la porte ouverte à l’inclusion totale des personnes porteuses de handicap.
Les matchs (phase de Poule) de l’équipe féminine du Canada de volley assis :
le 29 août à 18h contre la Slovénie
le 31 août à 20h, contre le Brésil
le 2 septembre à 18h, contre le Rwanda
Le calendrier complet des Jeux Paralympiques :
https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/28-aout