«À quoi servent encore les journalistes ?» : le débat est ouvert le 21 mars

Rendez-vous au stade Jesse Owens jeudi 21 mars à 18h pour une conférence débat inédite en présence de journalistes du Monde, de l’Express, du Parisien Aujourd’hui en France et Paris-Normandie. L’occasion d’échanger sur l’avenir de la presse. 

C’est une première dans le paysage éducatif normand ! Alors que s’ouvre l’édition 2019 de « la semaine de la presse à l’école », la circonscription de l’Education Nationale et la Ville de Val-de-Reuil ont uni leurs forces pour créer un événement unique plébiscité par de très nombreux établissements scolaires du territoire : le 1er forum de l’éducation aux médias et à l’information parrainé par le quotidien national Le Parisien/Aujourd’hui en France. Il se déroulera le jeudi 21 mars à la halle régionale d’athlétisme Jesse Owens.

Dans une société surmédiatisée, alors que les supports et les sources d’information se multiplient sans contrôle, ni vraie régulation, l’éducation aux médias est essentielle pour éclairer les plus jeunes et favoriser leur esprit critique. Les équipes pédagogiques de la circonscription estiment l’enjeu d’une telle initiative à ce point essentiel qu’ils ont décidé de réunir plus de 500 élèves, de la maternelle au lycée, ce 21 mars afin qu’ils participent à des rencontres avec des professionnels des médias et à des ateliers de mise en situation.

Parce que l’Éducation est une de ses grandes priorités, parce que les jeunes d’aujourd’hui seront les citoyens de demain et qu’il est fondamental de leur en donner les clés pour qu’ils appréhendent le monde qui les entoure, la Ville de Val-de-Reuil a déployé d’importants moyens afin que ce forum soit une réussite. Mais Marc-Antoine Jamet et son équipe ont souhaité ainsi donner à cette manifestation une envergure supplémentaire en l’ouvrant aux adultes.

Ces grands noms de la presse à Val-de-Reuil

Ce 1er forum de l’éducation aux médias se clôturera par un temps fort exceptionnel en présence de grands noms du journalisme, de la presse nationale et régionale.

Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France (premier quotidien national français) ; Ariane Chemin, journaliste politique et grand reporter du journal Le Monde, auteure de nombreux livres d’enquêtes et d’investigation ; Élise Karlin, journaliste politique à l’Express et auteure d’essais sur Nicolas Sarkozy ou François Hollande ; Guillaume Lejeune, directeur départemental des éditions de l’Eure de Paris-Normandie, seront les invités de cette conférence/débat qui s’interrogera : « A quoi servent encore les journalistes ? », sujet d’actualité à l’heure où se pose la question de la presse traditionnelle et de son avenir face aux réseaux sociaux et à l’information continue.

Quelles réponses face au défi du numérique ? La presse papier est-elle condamnée ? Nouveaux supports, nouvelles technologies, quelle utilité pour les médias traditionnels ? Dès 18h00, ce jeudi 21 mars, le débat (animé par le club de la presse de Normandie) s’ouvrira devant un public attendu nombreux au stade Jesse Owens.

Entrée libre et gratuite. Rens. Thomas Toutain – 02 32 09 51 38thomas.toutain@valdereuil.fr.
Partagez :

Vous êtes sans connexion