Rendez-vous au stade Jesse Owens jeudi 21 mars à 18h pour une conférence débat inédite en présence de journalistes du Monde, de l’Express, du Parisien Aujourd’hui en France et Paris-Normandie. L’occasion d’échanger sur l’avenir de la presse.
C’est une première dans le paysage éducatif normand ! Alors que s’ouvre l’édition 2019 de « la semaine de la presse à l’école », la circonscription de l’Education Nationale et la Ville de Val-de-Reuil ont uni leurs forces pour créer un événement unique plébiscité par de très nombreux établissements scolaires du territoire : le 1er forum de l’éducation aux médias et à l’information parrainé par le quotidien national Le Parisien/Aujourd’hui en France. Il se déroulera le jeudi 21 mars à la halle régionale d’athlétisme Jesse Owens.
Dans une société surmédiatisée, alors que les supports et les sources d’information se multiplient sans contrôle, ni vraie régulation, l’éducation aux médias est essentielle pour éclairer les plus jeunes et favoriser leur esprit critique. Les équipes pédagogiques de la circonscription estiment l’enjeu d’une telle initiative à ce point essentiel qu’ils ont décidé de réunir plus de 500 élèves, de la maternelle au lycée, ce 21 mars afin qu’ils participent à des rencontres avec des professionnels des médias et à des ateliers de mise en situation.
Parce que l’Éducation est une de ses grandes priorités, parce que les jeunes d’aujourd’hui seront les citoyens de demain et qu’il est fondamental de leur en donner les clés pour qu’ils appréhendent le monde qui les entoure, la Ville de Val-de-Reuil a déployé d’importants moyens afin que ce forum soit une réussite. Mais Marc-Antoine Jamet et son équipe ont souhaité ainsi donner à cette manifestation une envergure supplémentaire en l’ouvrant aux adultes.
Ces grands noms de la presse à Val-de-Reuil
Ce 1er forum de l’éducation aux médias se clôturera par un temps fort exceptionnel en présence de grands noms du journalisme, de la presse nationale et régionale.
Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France (premier quotidien national français) ; Ariane Chemin, journaliste politique et grand reporter du journal Le Monde, auteure de nombreux livres d’enquêtes et d’investigation ; Élise Karlin, journaliste politique à l’Express et auteure d’essais sur Nicolas Sarkozy ou François Hollande ; Guillaume Lejeune, directeur départemental des éditions de l’Eure de Paris-Normandie, seront les invités de cette conférence/débat qui s’interrogera : « A quoi servent encore les journalistes ? », sujet d’actualité à l’heure où se pose la question de la presse traditionnelle et de son avenir face aux réseaux sociaux et à l’information continue.
Quelles réponses face au défi du numérique ? La presse papier est-elle condamnée ? Nouveaux supports, nouvelles technologies, quelle utilité pour les médias traditionnels ? Dès 18h00, ce jeudi 21 mars, le débat (animé par le club de la presse de Normandie) s’ouvrira devant un public attendu nombreux au stade Jesse Owens.
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite