1200 personnes à l’inauguration du théâtre de l’Arsenal !

image_pdfTélécharger en PDF

Près de 1200 personnes ont inauguré le théâtre de l’Arsenal mardi 13 octobre 2015

Une pléiade d'artistes étaient présents
Une pléiade d’artistes étaient présents

L’un des plus grands équipements culturels de la région, le nouveau théâtre de l’Arsenal, a ouvert ses portes mardi 13 octobre à Val-de-Reuil. Deux « actes » ont paru nécessaires pour accueillir les amoureux de la culture et garantir l’affluence des grands évènements : à 17h00, avec les tous les rolivalois et à 20h30 avec les partenaires et financeurs de l’édifice. Ils ont rassemblé 600 spectateurs chacun !

Une inauguration qui affichait complet
Une inauguration qui affichait complet

En guise de mise en bouche de ce qui pourra être vu au théâtre de l’Arsenal, des impromptus d’artistes qui ont voulu faire empreinte pour cet évènement. Ainsi, Marc-Antoine Jamet et la municipalité,   Dominique Boivin et Jean-Yves Lazennec, les codirecteurs du théâtre, Nathalie Covacho-Bove, Présidente de l’association « Arsenal » qui gère l’équipement ont accueilli, en présence du préfet de l’Eure René Bidal, de Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, de Catherine Delalande, conseillère départementale, danseurs, professeurs et musiciens de la grande Normandie, les renommés Michel Albertini, Kader Attou, Claire Diterzi, Olivier Dubois, Delano Orchestra, Robin Renucci, Marion Soyer, Alexander Vantournhout.

Evènement en lui-même, ce monument architectural, conçu par l’architecte Jean-François Bodin, offre trois configurations adaptables aux différents spectacles : 280 et 500 places et dans une configuration élargie assis-debout 1000 personnes.

Le théâtre est doté d’un open-space pour l’équipe, de sept loges, d’un espace de vie et d’une salle avec parquet de danse pour les artistes et l’accueil des spectateurs a été particulièrement soigné : hall avec billetterie et vestiaire, bar ouvert sur l’esplanade par de grandes baies vitrées où chacun pourra admirer des expositions très diverses. Une sculpture en acier de couleur rouge, « IP1 », de Nicolas Sanhes, première œuvre exposée, est d’ores et déjà installée devant l’entrée du théâtre.

Par ailleurs le Préfet de l’Eure, M. René Bidal, a annoncé une nouvelle importante pour la culture à Val-de-Reuil.

En proposant à la commune la signature d’un « pacte culturel », l’État s’engagera à maintenir pour trois ans le niveau de ses financements culturels à Val-de-Reuil, celle-ci s’engageant à faire de même pour ce qui concerne son propre budget culture. Ces pactes, qui renouvellent une collaboration État/collectivités territoriales plus que cinquantenaire, concernent aussi bien l’éducation artistique et culturelle, la création dans toute sa diversité et l’accompagnement des artistes, qu’une politique du patrimoine soucieuse de le préserver et de le rendre plus largement accessible.

A travers ses propos, le Préfet de l’Eure, René Bidal, a réaffirmé l’ambition portée par le Ministère de la culture de reconquérir toutes les zones blanches de la culture, les quartiers prioritaires de la ville mais aussi les zones périurbaines et les zones rurales. Un Pacte pour la culture accessible à tous, c’est le sens du projet porté par la municipalité, c’est l’ambition du Théâtre de l’Arsenal qui a ouvert ses portes mardi soir.

Le courrier de Jack Lang

Discours inaugural de Marc-Antoine Jamet

Télécharger le document

Le programme du Théâtre de l’Arsenal

Télécharger le document

 

Inauguration Du Théâtre De L’Arsenal – 13 Octobre 2015

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank