2023-mars-SoiréePoétique#6

Les Soirées poétique de la Factorie #6

Vous voulez voir la flamme ?

Venez l’accueillir à Val-de-Reuil:

  • jours
  • : 
  • heures
  • : 
  • Minutes
  • : 
  • Secondes

Elle est arrivée !!

Partagez :

19h – SORTIE DE FABRIQUE –Oxalis • Cie La Déforme

Oxalis veut porter la poésie à la scène. Ce projet est une exploration. D’abord, les rapports entre la langue et le mouvement. Ensuite, la présence de l’objet-livre sur scène et sa potentialité en tant qu’objet mouvant. Pour finir, la déformation, saturation ou déconstruction des mots. Orchestrée par Hortense Raynal, cette forme scénique est interprétée par des artistes venu.e.s de disciplines diverses (cirque, performance, rue, danse, chant lyrique) : Lara Bouvet, Benjamin Bertocchi, Morgane-Amanda Gacon, Yann Péré dit Graciotte et Alice Cathelineau.

20h30 – RENCONTRE – LECTURE

Christophe Manon

Entre prose et poésie, l’artiste présente son projet d’écriture comme « une autobiographie commune». Une série d’images et des fragments de souvenirs, susceptibles d’appartenir à tout le monde.

Christophe Manon souhaite déployer la prosodie de l’une tout en canalisant la puissance rythmique de l’autre. Sans être dénué d’espoir, ce texte présente le genre humain dans toute sa fragilité : il pose un regard lucide et mélancolique sur le monde contemporain et le destin des individus.

Langage m’engage • Antoine Mouton

Pour Antoine Mouton, cette formule n’est pas uniquement un jeu de mots : il l’éprouve chaque jour, au moment où « parler nous projette dans la vie, nous lie à l’existence aussi fortement que nos actes ».

Dans ce projet d’écriture, l’auteur perçoit plus volontiers le recueil comme une surface de rencontre entre le monde et soi. Une zone de contact où les histoires parlent aussi bien doux que dru; où les phrases créent un relief inattendu à partir des situations et des poèmes.

Marine Riguet

Ce projet d’écriture émerge de la volonté d’habiter des terres de plus en plus mouvantes et fugaces. Pour Marine Riguet, il s’agit de « se relier au monde, vivant et non vivant, avec l’écriture comme moyen d’arpentage ».

Ce texte poétique est pensé comme la cartographie de lieux en mutation ou en voie de disparition (la mer d’Aral, l’Amazonie ou Palmyre…). Pour chacun d’eux, l’autrice imagine une histoire intime, recrée « un paysage utopique comme l’humanité se reconstruirait un visage.»

Entrée : 5 euros // Gratuit pour les adhérents

Bar et petite restauration sur place

Rens. et réservation par téléphone au 02 32 59 41 85 ou sur https://www.factorie.fr/soiree-poetique-6-23-mars/

Partagez :

Date

23 Mar 2023
Expired!

Time

19:00 - 22:00

Coût

5€ / gratuit pour les adhérents

Localisation

La Factorie
La Factorie
Ile du Roi, 27100 Val-de-Reuil

Organisateur

La Factorie, Maison de la Poésie
La Factorie, Maison de la Poésie
Phone
02 32 59 41 85
Email
contact@factorie.fr
Website
https://factorie.fr/
QR Code

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024